✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Puces et tiques : ne les laissez pas non plus affecter votre santé

Puces et tiques : ne les laissez pas non plus affecter votre santé

Si vous avez des animaux domestiques à la maison, sachez qu’ils sont sujets à attraper des puces et des tiques, des parasites qui non seulement représentent un risque pour leur santé, mais peuvent aussi causer certaines infections aux membres de la famille qui vivent avec eux, en particulier les enfants, car leur système immunitaire est plus faible, ce qui les rend très dangereux.

Les puces et les tiques sont des parasites qui, par leurs piqûres sur la peau de l’hôte, peuvent infecter le système sanguin avec des micro-organismes, provoquant des fièvres et des saignements, entre autres problèmes de santé. De même, ces parasites peuvent transmettre des bactéries et des virus au corps de l’animal, mais aussi aux êtres humains. Ces conditions sont particulièrement transmises aux enfants, car ce sont eux qui jouent régulièrement avec les animaux domestiques, il est donc extrêmement important de maintenir une prévention adéquate à la maison. Ensuite, nous allons parler de certaines complications qui peuvent survenir chez les personnes qui sont piquées par des puces et des tiques.

  • Complications causées par les tiques
  • Complications causées par les puces
  • 5 conseils pour combattre et prévenir ce type d’infection chez l’homme et les animaux domestiques

Complications causées par les tiques

Dans le cas des tiques, parce que ce sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte, elles produisent chez l’animal un amincissement progressif, une anémie, une faiblesse, et dans les cas d’infestation très grave, elles provoquent la mort du chien ou du chat en raison de la gravité de l’anémie, puisque l’animal devient faible et à la merci d’autres maladies qui peuvent compliquer le tableau.

La première chose que vous remarquez si vous êtes piqué par une tique est une lésion inflammatoire sur votre peau, qui se manifeste par des démangeaisons, une agitation et un grattage intense, dus aux effets des substances irritantes présentes dans la salive de l’insecte. Mais les tiques peuvent également produire les maladies infectieuses contagieuses suivantes : Ehrlichiose, Hémobartonellose, Piroplasmose ou Babésiose, Maladie de Lyme ou Borréliose, entre autres.

Par exemple, la bactérie Ehrlichia est transmise par la tique brune que l’on trouve chez les chiens. La tique brune peut mordre une personne et transférer la bactérie dans la circulation sanguine. Les symptômes de l’ehrlichiose sont similaires à ceux de la grippe : maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, frissons et fièvre. Dans les cas très graves, une hospitalisation et une bonne dose d’antibiotiques peuvent être nécessaires.

Chez les chiens, cette même bactérie Ehrlichia peut provoquer de petites hémorragies internes dans la région des yeux, ainsi que des douleurs aux gencives et aux articulations, qui peuvent entraîner un boitement pendant la marche, mais cette maladie peut être traitée avec des antibiotiques et le chien retrouvera une vie normale.

Une autre infection dangereuse causée par les tiques est la maladie de Lyme, et la bactérie qui la provoque est appelée spirochète. Les tiques infectées par cette maladie sont généralement courantes dans les zones boisées, les prairies et les régions où les températures sont extrêmement élevées ou basses et l’humidité élevée.

Comme dans le cas précédent, le principal symptôme de cette maladie est une éruption cutanée, mais dans cette infection, elle commence par un petit cercle de couleur rose ou rouge, qui s’agrandit avec le temps et peut atteindre quelques centimètres. Parfois, un seul cercle peut apparaître et dans d’autres cas, il peut être multiple, mais ils éclatent entre 3 et 30 jours après le moment où la piqûre a eu lieu.

De plus, il y a souvent des personnes qui ne développent qu’une éruption cutanée et ne ressentent pas d’autres symptômes. D’autres peuvent ressentir des douleurs, des brûlures, des démangeaisons ou de la chaleur lorsqu’on les touche, et l’éruption peut se manifester au niveau de l’aine, de la tête, du tronc, des cuisses, des aisselles ou du cou. Ils peuvent également ressentir des frissons, des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires, des glandes enflées, etc.

Si la maladie de Lyme n’est pas détectée précocement, les patients infectés peuvent développer une méningite, qui est une infection du système nerveux, ou une paralysie faciale. Mais en général, cette maladie peut être détectée et traitée simplement en utilisant des antibiotiques pour arrêter l’infection et exterminer la bactérie.

Complications causées par les puces

D’autre part, les puces transmettent une bactérie appelée Bartonella henselae, que l’on trouve couramment sur les griffes des chats et qui se propage lorsque les chats grattent une personne et lui transmettent la maladie. Parmi les symptômes remarquables, nous pouvons mentionner que cette infection produit un déclin général, des glandes enflées, de la fièvre, elle survient généralement chez les enfants, et parfois le diagnostic peut être confondu avec la méningite, en raison des similitudes de leurs caractéristiques cliniques.

Chez les chiens, les infections aux puces entraînent souvent une alopécie due à une dermatite allergique provoquée par des morsures de puces, car leur salive contient des irritants. Mais les chats peuvent également souffrir de ce type de dermatite, avec pour conséquence la chute de leur pelage. Une autre maladie générée par la puce aux chats est la mycoplasmose infectieuse féline, un type d’anémie qui produit l’inappétence, la faiblesse, un mucus jaune dans les gencives et les yeux, des hémorragies internes.

5 conseils pour combattre et prévenir ce type d’infection chez l’homme et les animaux domestiques

Les vétérinaires donnent les recommandations suivantes pour prévenir ce type de maladie :

Vermifugeons nos animaux dès les premiers mois de leur vie, étant donné qu’il est conseillé d’utiliser des produits tels que les sprays antiparasitaires, qui peuvent être appliqués dès l’âge de 6 mois du chien, vous pouvez utiliser des pipettes, qui ont une plus grande concentration de traitement antiparasitaire, des bains sanitaires, entre autres.

2. Vous devez être conscient des journées chaudes ou très froides et ne pas vous détendre, car les œufs de tiques et de puces éclosent généralement à des températures pouvant atteindre 26 degrés, infectant vos animaux domestiques.

3. Vous pouvez utiliser le le meilleur collier antiparasitaire du moment à titre de précaution, car c’est un accessoire que votre animal peut utiliser toute l’année, sans risque d’allergies et qui constitue un bon traitement contre les tiques et les puces.

4. N’oubliez pas que vous devez changer l’antiparasite de votre animal au moins une fois par an, afin que le parasite ne crée pas de résistance au composant actif.

5. Gardez à l’esprit que votre chien ou votre chat peut souffrir d’une réaction allergique au traitement antiparasitaire, soyez-en conscient et consultez immédiatement votre vétérinaire.

Revenir en haut de page