✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Les cas célèbres de communication animale

Les cas célèbres de communication animale

La communication animale passe par le fait de recevoir des informations précises mais de manière intuitive à travers les sens et émotion du spécialiste. Il peut s’agir par exemple des images, des odeurs, des sensations, des sons, etc. Les informations reçues seront ensuite retranscrites dans le langage humain afin de répondre aux préoccupations de l’animal. Quels sont les exemples de situations où la communication animale a eu un impact positif considérable sur les animaux ?

Exemple de problème de comportement chez un cheval au travail

Aujourd’hui, il existe plusieurs exemples de situations où la communication animale a eu un impact positif sur les chevaux. Parmi les cas les plus célèbres étudiés par la communicatrice animale, il y a celui du cheval hongre. Ce dernier commençait à changer d’attitude sous la selle. Au travail, cet animal s’arrête brusquement et n’a plus envie d’avancer pendant quelques minutes avant de reprendre la course. Une répétition considérable de ce comportement a été enregistrée. Pour y remédier, le vétérinaire a effectué plusieurs contrôles sur son état physique et ce professionnel a estimé qu’il n’y a aucun problème. Pour ne pas aggraver la situation, le propriétaire a décidé de demander une séance de communication animale et a eu satisfaction.

Le principal but de la consultation est de déterminer précisément ce qui provoque l’arrêt brusque de son cheval pendant le travail. À ce niveau, l’expert en communication animale s’est penché sur plusieurs interrogations à savoir :

  • S’agit-il d’un manque de motivation ?
  • Le cheval fait-il face à une surcharge de travail ou un effort trop intense ?
  • Serait-ce un souci biomécanique ou une confusion au niveau des demandes ?
  • Le cheval refuse-t-il de se mobiliser ?
  • Est-ce une inquiétude au niveau de cet animal ?
  • Etc.

Après une analyse minutieuse, le spécialiste en communication animale a donc défini les bonnes manières que le cavalier doit adopter pour mener les entraînements de son cheval. De cette manière, ce dernier n’aura plus envie de stopper volontairement sa mise en avant. De plus, d’autres aspects ont également été pris en compte dans le but d’améliorer l’ensemble de la vie de ce cheval.

Exemple d’un chien qui se met en danger par peur

Le border collie est un super chien âgé de 6 ans qui a une vie très sympa et active. Cependant, cet animal domestique avait eu peur 2 fois consécutives du bruit des détonations de canons. Ces dernières sont faites dans le but de faire fuir les oiseaux. Face à ce bruit, ce chien a eu la même réaction à chaque fois. Plus précisément, il part en courant pour se réfugier chez lui. Ces maîtres n’ont aucun moyen de le reconnecter à eux, puisque ce chien fuyait tout le monde en traversant brusquement la route. Il s’agit là d’une situation qui le met en danger, puisque cet animal peut se faire renverser pendant sa traversée. Pour remédier à cette situation désagréable, les maîtres ont décidé d’opter pour la communication animale. Après de nombreuses séances, le chien est désormais capable de contrôler ses émotions et n’a plus peur des détonations de canons.

Le principal but de cette consultation est d’expliquer ce que sont les bruits de détonation de canon à ce chien. Plus précisément, le spécialiste de la communication animale a fait comprendre à ces canis Lupus qu’il ne risque absolument rien en entendant ce bruit. Par la même occasion, il a expliqué à ce chien qu’il devrait automatiquement revenir vers ses maîtres puisque c’est l’endroit le plus sécuritaire possible. De plus, l’expert en communication animale a également travaillé sur les autres sources de bruit qui pourraient impacter la tranquillité de ce chien. Cela concerne notamment les sons émis par les coups de fusil pendant les périodes de chasse, sans oublier les pétards et feux d’artifice.

Exemple du refus d’un chat suite à l’arrivée d’un nouveau

Depuis l’arrivée d’un nouveau chaton dans la maison, force est de constater que la chatte se met mal à l’aise. Cela est dû au fait que le jeune a beaucoup de caractère et d’énergie. Il a donc tendance à stresser la chatte adulte par ses sollicitations un peu fortes. Elle décide donc de fuir et de s’abriter dans le jardin afin d’avoir plus de tranquillité et moins de stress. Constatant cette situation, les maîtres ont décidé de consulter un spécialiste de la communication animale. À la suite de nombreuses séances, ce professionnel réussit à faire comprendre à la chatte que le chaton est son semblable et qu’elle doit l’accepter à ses dépens. Peu de temps après, la situation est redevenue normale et les deux félins s’entendent très bien.

Le principal but de cette séance est d’identifier ce qui perturbe autant la chatte pour qu’elle se mette dans cette situation. Étant plus âgée, elle peut parfaitement réguler le comportement du chaton. Cependant, pourquoi s’abstient-elle de le faire ? De même, le spécialiste en communication animale a cherché à savoir si la chatte désire toujours revenir vivre dans la maison si le chaton se calme. Voilà autant de points abordés par le professionnel pour régler l’inconfort de cette féline.

Revenir en haut de page