Si vous êtes un amoureux des iguanes et que vous souhaitez en avoir un comme animal de compagnie à la maison, vous devrez tenir compte de certaines considérations particulières pour lui donner le bien-être qu’il mérite, en tenant compte du fait qu’il pourrait vivre jusqu’à 30 ans, à condition qu’il soit dans un terrarium de taille appropriée, avec une alimentation équilibrée, à la température dont il a besoin et en bonne compagnie.
L’iguane est un lézard arboricole que l’on trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, il est souvent l’un des animaux exotiques les plus populaires auprès des gens, car ils peuvent être élevés confortablement à la maison. Cependant, leur prise en charge exige beaucoup de dévouement, car une telle action n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.
Un tel animal est si délicat qu’il pourrait même mourir si vous ne lui donnez pas les soins dont il a besoin une fois que vous avez décidé de le garder à la maison. Cela se produit principalement parce que nous parlons d’un animal qui est habitué à différents besoins environnementaux, ainsi qu’à un régime alimentaire spécial à tout moment.
C’est pourquoi, ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils particuliers pour vous aider à créer un habitat idéal où le reptile peut se sentir à l’aise et protégé, de sorte qu’en lui fournissant quotidiennement une bonne alimentation, vous puissiez observer comment il grandit fort et sain, sans aucune anomalie dans son développement physique.
- Emplacement du terrarium
- Nourrissez correctement votre iguane
- Avoir un bon terrarium où l’iguane peut vivre
- Nettoyer le terrarium en permanence
- Assurez-vous que la température est correcte
- Lui offrir une bonne compagnie
Emplacement du terrarium
Le contact direct que les iguanes ont avec les rayons du soleil est très important, car c’est la seule façon pour eux d’assimiler correctement la vitamine D disponible dans leur nourriture. Certains experts mentionnent que l’absorption des rayons UVB et UVA est très importante, car ils finissent par être les plus importants pendant leur croissance et leur développement.
D’autre part, au cas où vous garderiez l’iguane dans le meilleur terrarium disponible à domicile, vous devrez changer la source de lumière UVA/UVB tous les 6 mois ou, selon la marque des ampoules, une fois par an. En effet, les ampoules fluorescentes traditionnelles ont tendance à fournir un nombre maximum d’heures de production des rayons mentionnés ci-dessus. Une fois ces heures écoulées, même si l’ampoule fonctionne encore, elle ne procurera plus à l’animal les bienfaits dont il a besoin. Vous pouvez également fournir de la lumière naturelle en plaçant le terrarium dans un endroit où les rayons du soleil peuvent atteindre votre animal.
Nourrissez correctement votre iguane
Selon le type de nourriture que vous pouvez offrir à l’iguane que vous décidez d’adopter, il pourra profiter d’une croissance forte et saine. C’est pourquoi il est recommandé de lui donner de nombreux légumes, car c’est un animal herbivore, ainsi que des fruits pour compléter son alimentation, ce qui en fait le plus équilibré.
En ce sens, les légumes les plus recommandés pour nourrir l’iguane sont les feuilles de navet, les feuilles de moutarde, ainsi que le pissenlit, le chou, le chou vert ou même la fameuse feuille de laitue. Les épinards peuvent également être un bon choix, en plus du brocoli, du chou-fleur et même du persil. Il est à noter que vous pourriez même créer une combinaison entre plusieurs feuilles pour fournir à l’iguane les nutriments dont il a besoin chaque jour.
Un moyen facile et pratique de compléter votre régime alimentaire est de mettre des fruits dans votre nourriture, qui peut être de la fraise, de la mangue, de la papaye, de la pomme, du melon, de la myrtille ou de la banane.
Il convient de noter que certaines personnes choisissent également d’acheter de la nourriture spéciale pour les iguanes dans une animalerie, qui consiste en des granulés secs que vous pouvez facilement mélanger à leurs légumes et à leurs fruits.
Avoir un bon terrarium où l’iguane peut vivre
Un lieu de vie approprié est également un aspect fondamental de la présence d’un iguane chez vous. Il faut donc choisir un bon terrarium aux dimensions considérables, en tenant compte du fait qu’un iguane peut mesurer jusqu’à deux mètres de long.
Il existe des terrariums de toutes tailles sur le marché, mais un terrarium de 2 mètres de profondeur, 2 mètres de largeur et 2 mètres de longueur ne serait pas mauvais pour garantir un espace large et confortable pour les déplacements de l’iguane, d’autant plus que nous savons que cet animal spécifique aime courir, grimper aux branches et bouger constamment.
Il ne faut pas oublier non plus la possibilité d’adapter un tel terrarium de manière similaire à l’habitat auquel l’iguane est habitué. Il faut donc y inclure des branches qu’il peut escalader, ainsi que des pierres et des troncs où il peutscan.
Nettoyer le terrarium en permanence
En plus de fournir à l’iguane un bon terrarium à vivre avec des dimensions adéquates pour qu’il puisse se déplacer et grimper, vous devez le garder dans les meilleures conditions possibles. De cette façon, vous enlèverez chaque semaine le substrat taché de son intérieur, ainsi que tout objet cassé restant. De plus, nettoyez les restes de nourriture qui pourraient être laissés après l’alimentation et mettez de l’eau propre dedans tous les jours afin qu’elle puisse rester hydratée. Ainsi, l’iguane pourra profiter du confort qu’il mérite.
Assurez-vous que la température est correcte
Comme nous le savons déjà, les iguanes sont des reptiles à sang froid, vous devez donc contribuer à les aider à maintenir leur température corporelle pour éviter qu’ils ne tombent malades ou même qu’ils ne meurent. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une animalerie et acheter une lampe spéciale que vous pouvez facilement installer dans le terrarium. En ce sens, être un animal de climat chaud et d’environnement tropical doit être maintenu entre 26 et 30 degrés centigrades.
Lui offrir une bonne compagnie
Cet animal est généralement très solitaire, donc si vous voulez lui offrir une bonne compagnie, vous devriez envisager d’opter pour un iguane du sexe opposé. Dans le cas des iguanes mâles, ceux-ci sont généralement très territoriaux et lorsqu’ils remarquent la compagnie d’un autre iguane du même sexe dans le même espace, ils peuvent adopter un comportement très agressif. Si c’est le cas, vous devez opter pour une femme afin qu’elle soit accompagnée et tranquille.