Aujourd’hui, les terrariums d’amphibiens sont considérés comme étant de nature éducative. En ce sens, elles ont été recréées dans une grande boîte de verre avec l’habitat requis par les grenouilles pour vivre confortablement dans le Musée de la ville de Cuenca, en Équateur. Il existe environ 12 espèces endémiques de grenouilles que vous pourrez voir après leur découverte à Cuenca, étant donné que cette espèce est unique au monde.
Lors de l’exposition de l’un des les meilleurs terrariums (Si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels vous pourrez choisir) des espèces endémiques de grenouilles découvertes à Cuencas comprenait plusieurs élèves qui pouvaient clairement observer avec suspicion le mode de vie de ces amphibiens, et bien qu’ils aient un peu peur, ils pouvaient remarquer la valeur que ceux-ci représentent pour la nature.
Pour sa part, un biologiste du nom de José Cáceres a indiqué que le terrarium est conçu pour être utilisé comme un outil éducatif et de sensibilisation du public, dans l’intention de faire prendre conscience et de laisser derrière soi la diversité des mythes qui existent à propos de ces animaux. Eh bien, il faut noter que l’espèce découverte remplit une grande tâche écologique, puisque ces grenouilles sont capables de contrôler l’apparition de fléaux qui prolifèrent dans les marais. De plus, ces animaux ne sont disponibles que dans les Cuencas, il faut donc les protéger.
Outre l’utilisation de ce terrarium comme méthode éducative pour les enfants, les adolescents et les adultes, il s’agit également de sensibiliser les personnes qui pensent que les amphibiens sont des animaux producteurs de maladies et de saletés. Si une chose est très claire, c’est qu’il a été prouvé que cette espèce est le contraire, c’est-à-dire que cette espèce unique remplit le rôle fondamental de nettoyage des espaces dans lesquels elle se trouve ou est habitée.
Types de terrariums
Il existe différents types de terrariums qui vous permettent d’observer de près la vie de certains amphibiens. Si vous souhaitez en savoir un peu plus à leur sujet, nous décrivons ci-dessous les plus courantes.
- Les terrariums boisés
- Terrariums en verre
- Les terrariums à mailles
- Aquaterrariums
Les terrariums boisés
Les terrariums boisés sont généralement de deux types, c’est-à-dire ceux qui imitent un habitat semi-sec, ou bien, et semi-humide. En ce sens, tout dépend du nombre de plantes à l’intérieur, car moins il y en a, plus l’environnement du terrarium sera sec, et vice versa. Comme ce sont les deux options pour les terrariums forestiers pour amphibiens, la vérité est qu’ils devraient toujours être bien simulés, car même le substrat qu’ils devraient avoir devrait être constitué d’écorce d’arbre, de feuilles sèches, ainsi que de petites branches. L’idée sera toujours de fournir aux grenouilles un habitat particulier, comme si elles étaient libres dans la nature.
D’autre part, les terrariums boisés se caractérisent par leurs plantes philodendrons, car celles-ci permettent de recréer l’habitat dont les amphibiens ont besoin pour bien vivre. De même, il ne faut pas oublier d’inclure des troncs avec des branches, afin que les animaux puissent se cacher parmi ces éléments.
Terrariums en verre
Les terrariums de verre constituent un autre type de terrarium spécial pour les amphibiens, car ils peuvent facilement recréer les différentes conditions dans lesquelles ils vivent à l’origine dans la nature, et sont également considérés comme les plus appropriés. De plus, selon la qualité de l’habitat que vous pouvez recréer à l’intérieur, ce terrarium pourrait être le foyer permanent des amphibiens que vous préférez avoir à la maison comme animaux de compagnie exotiques. Mieux encore, si le terrarium est correctement manipulé, il pourrait vous durer longtemps en parfait état.
Les terrariums à mailles
Une autre idée de terrarium est celle des mailles. Ceux-ci ont pour principale fonction de transporter les amphibiens que vous préférez d’un endroit à l’autre. Vous pourriez ainsi leur fournir la ventilation dont ils ont besoin pour rester en sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de longs voyages. Il est également important de tenir compte du fait qu’ils ne sont pas aussi robustes que les terrariums en verre, et qu’il faudra donc en prendre soin à chaque utilisation.
Aquaterrariums
Ces terrariums sont sans aucun doute parmi les plus complets du marché, car ils vous offrent la possibilité d’offrir aux amphibiens deux types de zones pour les maintenir à l’aise et heureux. Il s’agit donc de la fusion de deux milieux, c’est-à-dire l’aquatique et le terrestre, sachant que certaines grenouilles passent généralement beaucoup de temps dans l’eau, ce qui leur offre un habitat bien adapté, tel que celui qu’elles avaient l’habitude d’habiter, sera vital pour leur développement.
De même, les amphibiens, qui passent généralement beaucoup de temps dans l’eau, le font également sur terre. Par conséquent, la chose la plus appropriée sera de leur fournir un espace confortable et sûr, où ils pourront profiter de ces deux facteurs sans aucun inconvénient. Il convient de noter que la zone terrestre doit avoir des substrats secs et des plantes spéciales pour fournir aux animaux semi-aquatiques une combinaison correcte des deux environnements spéciaux pour leur survie.
Même si vous connaissez déjà certains types de terrariums spéciaux pour les amphibiens, vous devriez envisager de donner aux grenouilles le degré d’humidité dont elles ont besoin pour se sentir à l’aise, comme si elles étaient dans leur habitat naturel.
En ce sens, il faudrait utiliser un système de pluie spécial pour effectuer une telle action, ou même un générateur de brouillard. On pouvait les trouver sur le marché à des prix très raisonnables. De plus, les experts recommandent d’installer une pompe à eau pour renouveler l’eau du terrarium, de sorte qu’une chute d’eau puisse facilement être incluse à l’intérieur si vous le souhaitez.
En conclusion, si vous appréciez la compagnie d’animaux exotiques à la maison comme les amphibiens, vous devriez envisager les différentes options de terrarium qui pourraient être idéales pour recréer leur habitat naturel sans aucun inconvénient. Selon le type d’amphibien que vous adoptez, vous devrez même décorer l’intérieur du terrarium pour lui offrir le plus grand confort possible. Vous devez également veiller à maintenir les différentes zones du terrarium en bon état, c’est-à-dire propres et bien rangées, afin qu’elles bénéficient d’un niveau de vie approprié et qu’elles puissent toujours être maintenues en bonne santé.