Terrariums – Guide d’achat et comparaison en 2020
Certains animaux de compagnie comme les caméléons, les tortues et les serpents ont besoin d’un espace clos qui leur permet de mieux se contrôler, pour la sécurité des personnes et des animaux eux-mêmes. En ce sens, un terrarium peut reproduire l’écosystème adéquat pour le développement des reptiles et des insectes. Cependant, il est bon de connaître leurs caractéristiques de base, telles que le type, la taille et la conception. Le marché offre un grand nombre de terrariums, c’est pourquoi nous avons choisi certains des plus remarquables. Le Ciano Tartarium 80 est fabriqué en verre transparent de 4 mm et convient aux tortues et autres reptiles. Pour sa part, la Répéter SB1206060 est en bois et, grâce à sa taille, peut accueillir des lézards et des serpents.
- Tableau comparatif
- Terrarium pour tortues
- Terrarium pour caméléon
- Terrarium pour dendrobates
- Terrarium pour pogona
- Terrarium pour les fourmis
- Terrarium Exo Terra
- Terrarium pour gecko
- Plantes de terrarium
- Câble chauffant pour terrarium
- Guide d’achat
- Foire aux questions
- Comment utiliser un terrarium
Tableau comparatif
Avis sur les meilleurs terrariums
Vos animaux de compagnie méritent une vie agréable, il ne s’agit donc pas seulement de leur fournir de la nourriture, mais ils ont besoin d’un espace adéquat pour leur bon développement. Toutefois, le nombre de terrariums disponibles peut compliquer le choix, car chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes. C’est pourquoi nous avons créé une liste de quelques-uns des meilleurs terrariums de 2020, afin que vous puissiez en choisir un qui réponde aux besoins de vos animaux.
Terrarium pour tortues
Ciano Tartarium 80
Ce modèle offre suffisamment d’espace pour vous permettre d’élever certaines espèces de reptiles, puisqu’il mesure 79 x 29,7 x 24,5 cm, et a une capacité totale de 80 litres. Cependant, vous pouvez choisir le niveau d’eau le plus approprié pour vos animaux, c’est pourquoi certains utilisateurs le considèrent comme le meilleur terrarium dans cette sélection.
Il dispose de deux rampes pour accéder à la zone sèche, que vos animaux domestiques veuillent se reposer ou prendre un bain de soleil. Cette structure est faite de plastique blanc solide, donc très durable. Vous pouvez également l’enlever si les animaux n’en ont pas besoin et la remettre en place quand vous le souhaitez.
C’est un terrarium pour tortues qui fonctionne également comme un aquarium. Il est donc très pratique si vous souhaitez y inclure des plantes aquatiques ou des pierres décoratives. En outre, il est compatible avec des appareils tels que les filtres et les chauffages, ce qui vous permet de créer un environnement aussi proche que possible de la nature.
Si vous ne savez pas quel terrarium acheter, cela peut être une bonne option, car il s’agit de deux produits en un. Toutefois, il est bon d’examiner plus en détail les avantages et les inconvénients de ce modèle avant de prendre une décision :
Pour
Polyvalent : Vous pouvez l’utiliser comme terrarium et comme aquarium, vous obtenez donc un produit polyvalent à un prix équitable.
Capacité : Ce modèle a une capacité de 80 litres, vous pouvez donc choisir le niveau d’eau qui vous convient le mieux pour votre animal.
Rampes : Il comprend deux rampes pour accéder à une zone sèche, où les tortues et autres reptiles peuvent prendre le soleil.
Contre
Inclinaison : Un utilisateur pense que les rampes sont assez raides, ce qui fait que certaines espèces de tortues peuvent avoir du mal à monter jusqu’à l’aire de repos.
Voir les offres du jour chez Amazon
Ciano Tartarium 40
Il s’agit d’un terrarium pour tortues mesurant 40 x 25,6 x 16,9 cm. Il convient donc à une petite maison, car il ne prend pas beaucoup de place. Il est toutefois doté d’une rampe en plastique pour accéder à la zone sèche, ce qui permet à votre animal de se reposer et de prendre des bains de soleil. Il faut toutefois savoir qu’il est également doté d’un couvercle pour empêcher l’animal de sauter.
Ce modèle pourrait répondre à la question de savoir quel est le meilleur terrarium, car il peut être utilisé comme un aquarium, grâce à sa conception en verre résistant, d’une épaisseur de 3 mm, mais complètement transparent, ce qui permet d’observer le comportement de votre animal à tout moment.
Il est également utile pour la culture des plantes aquatiques et vous pouvez installer un filtre et un chauffe-eau, ce qui permet d’obtenir un écosystème plus contrôlé. Il est également possible d’ajouter des éléments décoratifs pour la rendre plus attrayante.
La meilleure marque de terrarium n’est pas nécessairement la plus chère, mais vous devez examiner les caractéristiques positives et négatives de chaque produit en particulier. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de ce qui suit :
Pour
Compact : Grâce à ses dimensions de 40 x 25,6 x 16,9 cm, vous pouvez facilement l’installer n’importe où sans prendre beaucoup de place.
Zone sèche : Sa rampe en plastique permet à l’animal de se reposer, ainsi que de prendre un bain de soleil, très pratique dans le cas des reptiles.
Matériel : Il a été fabriqué avec du verre de haute qualité et une épaisseur de 3 mm, mais il est transparent pour que vous puissiez garder un œil sur votre animal.
Contre
La hauteur : Selon l’avis d’un utilisateur, la rampe n’est pas réglable en hauteur, il faut donc placer des pierres ou certains éléments qui permettent à la tortue de monter jusqu’à la zone sèche.
Acheter chez Amazon – Prix (€66.94)
Terrarium pour caméléon
Répéter SB1206060
Ce terrarium de caméléons a une structure principale en OSB, c’est-à-dire un panneau de particules constitué de couches de copeaux orientées dans une direction commune, et offre donc un comportement plus homogène. Ce bois a une épaisseur de 12 mm, mais il est fabriqué sans formaldéhyde, donc sans danger pour votre animal.
La façade est dotée de panneaux de verre flotté de 4 mm d’épaisseur, afin que vous puissiez observer le comportement de votre animal. Le verre est conçu comme une porte coulissante pour plus de praticité. Vous pouvez l’assembler avec un seul tournevis, vous n’avez donc pas besoin d’engager un expert en menuiserie.
Il dispose d’une ventilation dans les parois latérales, permettant l’entrée d’oxygène pour une atmosphère plus agréable. En ce sens, il est particulièrement adapté aux serpents et aux lézards. Comme si cela ne suffisait pas, il contient de la résine époxy qui est très facile à appliquer.
Le meilleur terrarium du moment doit être de la bonne taille pour le bon développement de votre animal, c’est pourquoi le Repiterra SB1206060 est l’un des plus remarquables. Toutefois, il est bon d’en examiner les avantages et les inconvénients avant d’effectuer un achat :
Pour
Dimensions : Grâce à ses dimensions de 60 x 120 x 60 cm, vous pouvez l’utiliser pour les caméléons ou les serpents d’une certaine taille.
Matériel : Il est fabriqué en OSB de 12 mm d’épaisseur, pour offrir une plus grande résistance.
Pratique : Il est doté de portes coulissantes en verre flotté de 4 mm sur la face avant.
Contre
Accessoires : Ce terrarium n’est pas fourni avec des pierres ou des plantes pour le décorer.
Acheter chez Amazon – Prix (€96.95)
Radys 54 L
Ce modèle a la particularité d’être disposé verticalement, il ne s’agit donc pas seulement d’un terrarium pour caméléons, mais fonctionne également pour les insectes, les rongeurs et autres animaux typiques des environnements secs. En ce sens, il a une capacité de 54 litres, ce qui lui permet d’élever plusieurs animaux de compagnie en même temps.
Grâce aux trous de ventilation sur les côtés et sur le couvercle, ce terrarium permet aux animaux de compagnie d’avoir suffisamment d’oxygène pour un écosystème agréable. Le terrarium ne mesure que 30 x 30 x 60 cm, il peut donc être installé dans une grande pièce de votre maison sans prendre beaucoup de place.
Il est fait de verre dur et de cadres en plastique de haute qualité, ce qui le rend très durable. D’autre part, il dispose de portes coulissantes qui permettent un accès facile pour nourrir les animaux, ajouter des éléments décoratifs ou effectuer des travaux d’entretien dans le terrarium.
Un terrarium vertical peut être la solution si vous voulez offrir un espace contrôlé à vos reptiles, car il leur permet de placer des branches pour qu’ils puissent grimper et jouer. C’est pourquoi nous vous invitons à en apprendre davantage sur les caractéristiques les plus pertinentes de ce modèle :
Pour
Capacité : Il a une capacité de 54 litres, puisqu’il mesure 30 x 30 x 60 cm. C’est pourquoi il s’agit d’un modèle qui ne prend pas beaucoup de place.
Verticale : Sa disposition verticale permet à l’animal de grimper sur les branches et autres éléments décoratifs.
Transparent : Il est fait de verre transparent, de sorte qu’il peut être facilement observé à l’intérieur du terrarium.
Contre
L’éclairage : Ce terrarium n’a pas de lumière ou de support de lampe, ce qui peut être un inconvénient si vous voulez observer votre animal la nuit.
Voir les offres du jour chez Amazon
Terrarium pour dendrobates
Zolux Smart Line 45
Ce terrarium pour dendrobes et autres amphibiens a un design simple mais élégant, en verre transparent avec des cadres en plastique robuste, pour une plus grande durabilité. Contrairement au bois, qui se détériore avec l’eau, ces matériaux permettent de créer un écosystème avec l’humidité nécessaire pour ce type d’animal.
Il mesure 45 x 45 x 60 cm et est disposé verticalement, ce qui permet aux grenouilles de sauter sans trop trébucher. Il offre également un système de ventilation pour que vos animaux reçoivent la bonne quantité d’oxygène, ce qui leur assure une vie plus saine.
Il convient également aux serpents et aux lézards tropicaux, car vous pouvez incorporer les accessoires nécessaires dans chaque cas. Le couvercle et les portes sont amovibles, ce qui facilite l’accès lors de l’entretien ou de la mise en place de plantes ou d’aliments.
Bien qu’il ne soit pas l’un des terrariums les plus abordables, il est l’un des plus polyvalents, car il permet l’élevage de différentes espèces. Toutefois, il vaut la peine d’examiner plus en détail les caractéristiques positives et négatives de ce produit avant de faire l’investissement :
Pour
Résistance : Grâce à ses matériaux imperméables, ce terrarium convient aux grenouilles et autres amphibiens qui ont besoin d’un écosystème humide.
La taille : Ses dimensions de 45 x 45 x 60 cm permettent à vos grenouilles d’avoir une plus grande capacité de mouvement.
PratiqueLe terrarium a un couvercle et des portes amovibles pour faciliter le nettoyage.
Contre
Verticale : Sa position verticale n’est pas très pratique pour les serpents, donc dans ce cas vous devriez choisir une version horizontale.
Voir les offres du jour chez Amazon
Terrarium pour pogona
RepCage Terrabasic
Il mesure 100 x 50 x 50 cm, ce qui laisse suffisamment d’espace pour que vos animaux puissent se déplacer facilement. Il a également une finition naturelle de couleur bois, qui rappelle certains des écosystèmes dont ces espèces proviennent, mais il est l’un des moins chers, ce qui explique pourquoi certains utilisateurs le considèrent comme le terrarium au meilleur rapport qualité-prix.
C’est un terrarium pour pogons et autres reptiles, fabriqué en OSB de 12 mm et avec une surface Contiface, qui permet un nettoyage plus facile et protège le bois de l’humidité. Il est également léger et très facile à installer, car il comprend les outils nécessaires. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert en menuiserie. Comme si cela ne suffisait pas, les bords sont renforcés avec du plastique ABS résistant.
Il dispose d’un thermohygromètre numérique, qui est intégré à l’avant du terrarium, afin que vous disposiez des informations nécessaires sur les niveaux de température et d’humidité.
C’est l’une des options les moins chères de cette sélection, mais elle remplit sa fonction d’espace pour l’élevage de reptiles. Toutefois, il est bon de prendre en considération les principales caractéristiques de ce produit avant d’effectuer l’achat :
Pour
Ventilation : Il dispose de 6 trous de ventilation dans les parois latérales, pour permettre le passage de l’oxygène et maintenir l’environnement interne frais.
Fabrication : Ce modèle a été fabriqué à 100 % en Allemagne, il a donc une qualité européenne.
Thermohygromètre : Il fournit un compteur numérique de température et d’humidité, qui est très utile pour l’élevage des reptiles.
Contre
Résistance : Ce terrarium n’est pas recommandé pour les animaux des zones humides, mais pour les animaux vivant dans des environnements arides.
Voir les offres du jour chez Amazon
Terrarium pour les fourmis
Anthouse.co.uk Gel bleu
Si vous avez un enfant qui aime la myrmécologie, alors ce terrarium à fourmis peut vous intéresser, car il permet de les garder dans un espace contrôlé, où l’enfant peut étudier leur comportement. Cependant, il convient également à un adulte qui est débutant dans cette activité scientifique.
Il mesure 20 cm de haut, 14 cm de large et 3 cm de profondeur. Vous aurez donc assez de place pour une quantité considérable d’insectes, mais sans prendre trop de place dans la maison. Il est fabriqué en plastique de haute qualité, donc très durable.
Ce modèle fonctionne avec du gel pour fourmis comestibles, il n’est donc pas nécessaire d’acheter une nourriture supplémentaire, et il apporte également des graines pour que vous puissiez rapidement avoir des plantes ornementales. De plus, vous n’aurez pas à capturer les fourmis, car elles sont au nombre de 20 à 30, ce qui vous permet de commencer immédiatement.
Si vous voulez une fourmilière avec un éclairage LED, alors vous pourriez être intéressé par ce produit. Toutefois, il est bon d’accorder une attention particulière à ses caractéristiques positives et négatives avant de procéder à l’achat :
Pour
Kit : Il comprend le gel, les graines et même les fourmis, c’est pourquoi vous ne devez pas faire de dépenses supplémentaires.
L’éclairage : Il intègre à sa base une lumière LED qui, en traversant le gel bleu, crée une atmosphère agréable dans l’obscurité.
Compact : Il ne mesure que 20 x 14 x 3 cm, ce qui vous permet de le placer dans la chambre de l’enfant sans prendre trop de place.
Contre
Instructions : Selon l’avis d’un utilisateur, ce produit n’a pas les étapes de fabrication du gel en espagnol, ce qui pourrait compliquer son installation.
Voir les offres du jour chez Amazon
Terrarium Exo Terra
Exo Terra PT2604A1
Il possède deux portes à l’avant, ce qui permet un accès facile pour nourrir vos animaux ou nettoyer. Il est également équipé d’un verrou pour les empêcher de s’échapper, ce qui assure une plus grande sécurité pour les personnes et les animaux eux-mêmes.
Le terrarium Exo Terra PT2604A1 convient aussi bien aux amphibiens qu’aux reptiles, car il fonctionne bien pour créer des environnements secs et humides. Il est également en verre transparent pour que vous puissiez facilement observer vos animaux de compagnie. Vous pouvez également acheter séparément certains éléments décoratifs qui rendent en même temps l’écosystème plus agréable.
Il comprend un fond en liège peint avec un dessin rappelant les paysages arides. De plus, le couvercle en maille permet une bonne ventilation du terrarium, fournissant suffisamment d’oxygène aux animaux. Cette pièce est très durable, car elle est fabriquée en acier inoxydable de haute qualité.
Si vous êtes intéressé par un produit disponible dans différentes tailles, cette option peut être intéressante, mais il est important de connaître plus en détail chacune de ses caractéristiques :
Pour
Dimensions : C’est la version moyenne de 81 litres, mais elle est disponible en plusieurs tailles. Le prix varie de l’un à l’autre.
Matériel : Il est fabriqué en verre transparent et en acier inoxydable, ce qui lui confère résistance et durabilité.
Sécurité : Il est doté d’un verrou qui empêche les évasions, ce qui donne confiance en cas d’animaux dangereux.
Contre
La lumière : Ce terrarium n’a pas d’éclairage, vous devez donc l’acheter séparément si nécessaire.
Voir les offres du jour chez Amazon
Terrarium pour gecko
Exo Terra PT3779
Ce terrarium à gecko a une double porte à l’avant, il est donc plus confortable pour nettoyer et nourrir l’animal, surtout si vous avez un animal qui a tendance à sauter, car il vous permet d’ouvrir une seule porte séparément.
Ses dimensions sont de 45 x 45 x 60 cm, ce qui correspond à la grande version, mais vous pouvez également le trouver en petite taille de 30 x 30 x 45 cm. Il s’agit d’un kit qui contient tous les accessoires nécessaires, de sorte que vous n’aurez pas à faire de dépenses supplémentaires. Il comprend également un thermomètre et un hygromètre, afin que vous puissiez avoir des informations sur la température et l’humidité.
Son couvercle est fait d’un treillis métallique, pour offrir une plus grande résistance et permettre une ventilation en fonction des besoins des geckos. Sa structure principale est faite de verre transparent et est dotée d’un mécanisme de sécurité pour éviter les fuites.
Il s’agit d’un produit complet qui fournit un écosystème approprié pour l’espèce Correlophus Ciliatus, cependant, il est bon d’examiner plus en détail ses caractéristiques positives et négatives avant de faire l’achat :
Pour
Kit : Ce modèle contient tout ce qui est nécessaire pour le lancement de l’élevage de geckos, y compris des thermomètres et des hygromètres.
Les portes : La partie avant se compose de deux portes, qui peuvent être ouvertes séparément, ce qui facilite l’alimentation et le nettoyage.
Matériel : Le terrarium vous permet de visualiser vos animaux de compagnie et la décoration de manière simple, grâce au fait qu’il est en verre transparent.
Contre
La température : Un utilisateur a fait remarquer qu’il peut être difficile d’obtenir la bonne température en hiver, car le terrarium ne retient pas la chaleur.
Voir les offres du jour chez Amazon
Accessoires pour terrariums
Plantes de terrarium
SourcingMap Plastic
Ces plantes ont été fabriquées en plastique, il s’agit donc d’un produit artificiel capable de durer longtemps. En ce sens, il est possible de les placer dans des zones où les plantes naturelles ne peuvent pas pousser. De plus, ils sont très faciles à nettoyer, vous n’avez donc à consacrer que quelques minutes à cette tâche.
Ils offrent une base lourde pour assurer la stabilité, de sorte que les animaux de compagnie tels que les serpents, les grenouilles, les lézards, les caméléons et autres reptiles ont la capacité de se déplacer sans endommager la décoration.
D’autre part, vous pouvez les utiliser dans un aquarium ou simplement comme élément de décoration de votre maison, car ces plantes de terrarium ne mesurent que 6 x 5 x 11 cm, elles prennent donc peu de place.
Acheter chez Amazon – Prix (€6.06)
Câble chauffant pour terrarium
Sera 32008
Ce câble chauffant pour terrarium vous permet d’augmenter la température de l’environnement que vous souhaitez créer pour vos reptiles, de sorte que vous pouvez avoir des zones plus chaudes et plus froides, ce qui est très pratique pour certaines espèces. Il est fabriqué dans un matériau flexible, il est donc possible de l’installer en zigzagant le sol.
Il mesure 4 m de long, ce qui vous donne une plus grande portée de la prise au terrarium.
Ce modèle offre une puissance de 15 W, il est donc recommandé pour la saison hivernale, en parvenant à contrôler la température au-dessus de celle qui a la pièce.
Acheter chez Amazon – Prix (€14.53)
Guide pour l’achat d’un terrarium
Le terrarium est un conteneur fondamental si nous voulons avoir un reptile ou un amphibien comme animal de compagnie, car ces types d’animaux ont besoin d’un espace approprié qui est similaire à leur écosystème naturel, pour les garder en bonne santé. C’est pourquoi chaque fabricant propose plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes. Dans ce sens, nous avons préparé ce guide pour acheter le meilleur terrarium, où nous vous montrerons les informations pertinentes que vous devez analyser avant d’acheter le produit.
Guide d’achat
Capacité
Si vous faites une comparaison des terrariums, il est bon de définir d’abord vos possibilités et vos limites d’espace, car les terrariums de grande capacité occupent une surface considérable, mais il existe des modèles très compacts, qui peuvent être très utiles lorsqu’il s’agit d’une petite maison ou d’une petite pièce.
La capacité du terrarium dépend du type de reptiles, d’amphibiens ou d’insectes et de la quantité que vous souhaitez avoir. En ce sens, si vous voulez élever quelques grenouilles, une capacité d’environ 50 litres suffira, tandis que si vous allez vous occuper de tortues, vous aurez besoin d’une capacité d’environ 80 litres, en fonction de la taille des animaux.
Les dimensions sont également directement liées à la capacité du terrarium et au type d’animal de compagnie, car les serpents caméléons et pogons ont besoin d’au moins 100 cm pour se déplacer, mais si vous voulez élever des fourmis, quelques centimètres peuvent suffire, c’est pourquoi un petit modèle qui ne prend pas beaucoup de place est conseillé.
Les terrariums de 120 cm ou plus sont recommandés si vous disposez de suffisamment d’espace à la maison. Ces produits vous permettent de placer des objets plus décoratifs qui servent également de cachettes et d’exercice pour vos animaux de compagnie.
Il est bon de tenir compte de la taille que votre animal aura après son développement, car il ne serait pas pratique d’investir dans un terrarium de petite capacité si, au bout d’un certain temps, le reptile n’y rentre plus, de sorte qu’il faudra à nouveau dépenser de l’argent pour un produit plus grand.
Conception
Bien que la plupart des terrariums soient des conteneurs rectangulaires destinés à l’élevage d’animaux, il existe différents modèles spécialement conçus pour les animaux de compagnie en fonction de leur espèce et de leur mode de vie. L’une des caractéristiques qui varie est le matériau dont ils sont faits.
Les terrariums en bois ont généralement une finition très naturelle, avec des couleurs typiques des milieux arides où vivent certains reptiles à l’origine. Ils peuvent ainsi créer un écosystème très agréable pour vos animaux de compagnie. Ce matériau résiste au passage du temps et aux impacts, il est donc très durable.
Le verre, en revanche, est un peu plus polyvalent, car il convient bien aux animaux dans les environnements secs et humides, puisqu’il résiste à l’humidité, une caractéristique que le bois n’a pas. Dans ce cas, un terrarium en verre peut comporter plusieurs zones en même temps, de sorte que plusieurs espèces peuvent y vivre ensemble.
Une autre question importante en matière de conception est l’agencement du terrarium. Les terrariums horizontaux conviennent aux caméléons, serpents et autres animaux qui, en raison de leurs dimensions, ont besoin de plus d’espace au sol. En revanche, les grenouilles, les pogons et autres animaux de compagnie peuvent être mieux placés dans une cage verticale, pour sauter plus confortablement, et vous pouvez également inclure des objets sur lesquels les animaux de compagnie peuvent grimper.
Accessoires
L’élevage d’animaux exotiques, qu’il s’agisse de reptiles, d’amphibiens ou d’insectes, nécessite des soins particuliers en raison de l’environnement dont ces animaux sont issus. C’est la raison pour laquelle il existe des objets qui leur donnent une vie plus agréable malgré leur captivité.
La réponse à la question de savoir combien coûte un terrarium est liée au contenu de l’emballage. Il existe des kits qui contiennent tous les outils nécessaires pour commencer l’élevage de reptiles dans le confort de votre maison. Si c’est votre cas, vous pourriez être intéressé par un ensemble peu coûteux mais comprenant des articles de décoration, ainsi qu’un thermomètre pour maintenir un écosystème adéquat, surtout si vous avez un gecko ou un animal de compagnie similaire.
Si vous voulez un terrarium pour fourmis, il est bon d’y inclure le gel comestible et les graines, car vous n’aurez ainsi pas à nourrir les insectes, ce qui est particulièrement utile si c’est pour un enfant.
Les plantes artificielles sont également intéressantes, non seulement pour décorer le terrarium, mais aussi pour aider les animaux de compagnie à se cacher. D’autre part, certains modèles peuvent être équipés d’un éclairage, ce qui permet d’observer les animaux la nuit.
Si la température descend trop bas en hiver, vous aurez besoin d’un fil chauffant pour augmenter la chaleur à l’intérieur du terrarium afin de garder vos reptiles en bonne santé.
Foire aux questions
Q1 : Quel terrarium a besoin d’une pogona ?
Il convient de rappeler que les pogonas sont originaires des régions désertiques, de sorte qu’un terrarium sec, qui peut être en bois, est souhaitable afin de maintenir l’humidité entre 30 et 40 %. En outre, il est bon d’avoir une zone chaude où la température est supérieure à 30 °C et inférieure à 40 °C, ainsi qu’une zone froide qui doit être comprise entre 25 et 28 °C. Certains appareils de mesure tels que les thermomètres et les hygromètres sont faciles à utiliser et vous permettent de connaître ces données importantes.
Q2 : Où dois-je installer un terrarium ?
Cela dépendra de quelques variables, comme le type d’animal, la période de l’année et l’espace dont vous disposez à la maison. Certains reptiles ont besoin d’être exposés au soleil, c’est pourquoi il est souhaitable de leur offrir un endroit où ils peuvent recevoir directement la lumière naturelle. Cependant, une chaleur excessive peut être contre-productive pour certaines espèces. S’il fait très chaud, il peut être très utile de le placer à côté d’une fenêtre où il peut être ventilé, mais en hiver, il doit se trouver dans un endroit où vous pouvez mieux contrôler la température.
Q3 : Comment faire un terrarium pour un caméléon ?
Si vous voulez élever un caméléon mais que votre budget est un peu serré, vous pouvez choisir de le faire de vos propres mains, car ce n’est pas un processus très complexe. Vous aurez besoin de longues lattes de bois, pouvant être découpées selon les mesures de l’espace disponible, ainsi que de supports et de vis pour assembler les pièces, d’un treillis métallique ou plastique pour les murs, de charnières pour la porte et d’un système de sécurité pouvant inclure une serrure. En outre, il est possible de réaliser un système d’éclairage pour votre animal, avec un câble de lumière, des prises, des ampoules et une prise. Il s’agit simplement d’assembler correctement les matériaux en fonction des mesures souhaitées.
Q4 : Un terrarium en gel est-il sûr pour les fourmis ?
Les parents s’inquiètent toujours un peu de ce type de produit lorsqu’ils veulent donner un terrarium à un enfant intéressé par les insectes. Cependant, les terrariums à fourmis sont généralement exempts de substances toxiques et les terrariums en gel en particulier sont généralement les plus sûrs, car l’enfant n’a même pas besoin de les nourrir, mais se contente de regarder les petits creuser de longs tunnels dans leur travail sans faire de pause. Un bon départ pour un futur scientifique.
Q5 : Quelles plantes dois-je mettre dans un terrarium ?
Pour créer un écosystème adapté aux animaux de terrarium, il est nécessaire de choisir des plantes qui peuvent survivre à l’environnement des animaux, mais il est important qu’elles servent en même temps d’élément décoratif. Pour cette raison, la Fittonia est adaptée aux intérieurs contrôlés et est rampante, donc elle ne pousse pas plus de 15 cm, aussi, elle se développe avec la lumière indirecte et vous pouvez la trouver dans des combinaisons de vert, blanc, violet et rose. Une autre option similaire est la Tradescantia, une plante vivace, qui nécessite un entretien minimal, mais qui fournit des fleurs ornementales violettes et des feuilles très voyantes.
Q6 : Où dois-je mettre un thermomètre dans le terrarium ?
Cela dépend du type de thermomètre. Certains thermomètres pour terrarium sont équipés d’un capteur connecté à un câble, que vous pouvez placer dans les différentes zones du terrarium pour mesurer les zones les plus froides et les plus chaudes.
Les thermomètres ronds fonctionnent également de manière numérique, mais ils sont dotés d’une aiguille qui indique la température. Généralement, ils ont de l’adhésif au dos, pour coller le compteur à l’intérieur du verre, mais ils restent fixes, il est donc pratique de les placer en un point stratégique entre la zone froide et la zone chaude.
Q7 : Qu’est-ce qui est le mieux, le terrarium ou l’aquarium ?
Nous pourrions commettre une erreur si nous évaluons l’un de ces produits à partir des avantages offerts par l’autre, car ils peuvent avoir des utilisations similaires mais sont très différents les uns des autres. L’aquarium est un petit conteneur dans lequel vous pouvez généralement inclure de l’eau et un seul poisson, tandis que le terrarium est plus grand et conçu spécialement pour les reptiles, les amphibiens et les insectes.
Maintenant, le terrarium et l’aquarium peuvent tous deux être utilisés pour faire pousser des plantes, mais le terrarium vous permet de mieux entretenir plusieurs espèces. D’autre part, si vous utilisez un aquarium, il peut être un élément de décoration dans la maison. Vous pouvez même avoir plusieurs aquariums avec des plantes dans toute la maison.
Q8 : Comment faire un terrarium domestique ?
Choisissez un récipient en verre que vous n’utilisez plus et transformez-le en terrarium. La taille du récipient vous donnera une idée du type de plante que vous pouvez y faire pousser. N’oubliez pas que certaines plantes sont aquatiques et que d’autres ont besoin de terre, il faut donc mettre le bon élément en fonction de l’espèce.
Comment utiliser un terrarium
Que vous aimiez les insectes, les reptiles et les amphibiens ou que vous souhaitiez simplement faire pousser des plantes ornementales chez vous, un terrarium est le bon produit dans ces cas, car il vous permet de créer un environnement propice au développement de différentes espèces du règne animal et végétal. C’est pourquoi nous avons préparé cet article sur l’utilisation d’un terrarium, afin que vous puissiez apprendre quelques conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de votre investissement.
Vérifiez soigneusement le contenu du paquet
La première étape de la réception du produit consiste à vérifier chaque pièce dans les moindres détails, surtout s’il s’agit d’un terrarium en verre, car c’est un matériau très fragile qui nécessite un traitement spécial. En outre, il est bon de vérifier que toutes les pièces proposées par le fabricant se trouvent bien dans la boîte, car lorsque vous l’installerez, vous aurez probablement besoin de l’ensemble des éléments.
Une fois le premier contrôle effectué, il est temps de vérifier l’état des appareils livrés avec le terrarium. Si vous avez acheté un kit, vous devez vérifier que les thermomètres et les hygromètres fonctionnent correctement, ainsi que les autres accessoires, tels que le câble chauffant, les lumières, entre autres. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez le signaler à temps pour un échange ou un remboursement.
Installer le terrarium
Bien que certains soient prêts à l’emploi, d’autres modèles sont démontés, dans ce cas, il est conseillé de suivre les instructions à la lettre. Il existe des terrariums qui comprennent les outils nécessaires au montage, vous n’aurez donc pas de dépenses supplémentaires.
Choisissez un endroit dans la maison qui convient à l’animal, par exemple, s’il est sec, un espace avec une faible humidité sera nécessaire. Si l’animal a besoin de prendre des bains de soleil, vous pouvez placer le terrarium près d’une fenêtre, mais en hiver, vous devrez le déplacer dans un endroit moins froid.
Diviser le terrarium en deux zones
Cette étape est très importante pour certains reptiles, car elle leur fournit la diversité de climats dont ils ont besoin pour mener une vie saine similaire à celle de l’environnement naturel dont ils sont originaires. Cela est possible avec un système de chauffage artificiel, qui peut être un câble chauffant. Dans ce cas, vous pouvez le placer en zigzag sur le sol du terrarium, en n’occupant qu’une seule zone, de sorte que le reste de l’espace soit plus froid et plus humide.
En ce sens, s’il s’agit d’un terrarium-aquarium pour tortues, alors vous pouvez mettre deux niveaux, un aquatique et un sec, vous pouvez aussi acheter une rampe comme accessoire, afin que vos animaux puissent s’y sécher et prendre des bains de soleil quand ils en ont besoin.
Placez quelques plantes
Les plantes vous permettent non seulement de créer un environnement plus naturel, mais elles peuvent aussi être agréables à l’œil. Cependant, il est bon d’étudier quels types de plantes conviennent aux espèces animales que vous avez, n’oubliez pas non plus que certaines sont envahissantes et que nous ne voulons pas que les animaux de compagnie perdent du terrain dans le terrarium, au contraire, les plantes doivent être un complément.
Si vous souhaitez n’avoir que des plantes dans votre terrarium, il faut qu’il s’agisse d’espèces compatibles qui peuvent vivre dans le même écosystème. Il est généralement recommandé de ne pas surcharger l’espace disponible avec trop de plantes, car chacune d’entre elles peut avoir ses propres besoins.