✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Royal Canin, une histoire d’aliments pour chiens et chats

Royal Canin, une histoire d’aliments pour chiens et chats

Fournir à votre animal une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut être un défi si vous ne savez pas quoi acheter, mais Royal Canin est une marque qui propose une grande variété de produits. Vous pouvez donc trouver celui qui convient le mieux aux besoins de votre animal et vous connaîtrez ici un peu de son histoire.

  • La première recette
  • Acquisition par Le Group Guyomarc’h
  • Le premier aliment sec Royal Canin
  • Expansion mondiale de l’entreprise
  • Des aliments pour chats révolutionnaires
  • Royal Canin et la littérature
  • Une nouvelle ère avec Mars Incorporated

La première recette

Les débuts de Royal Canin en tant que marque et entreprise sont dus à un vétérinaire passionné du nom de Jean Cathary, originaire de France, du Puy – En – Velay. À ses débuts, il s’occupait d’animaux de ferme et ses connaissances ont révélé que la nourriture fournie aux animaux de compagnie pouvait affecter leur santé et leur développement.

Après une série de considérations basées sur le régime alimentaire et les informations nutritionnelles, Cathary a créé une soupe jaune pour les chiens en 1968 et c’est à cette époque que la marque Royal Canin a été enregistrée sur le marché.

Acquisition par Le Group Guyomarc’h

Quelques années après la sortie du premier produit, Royal Canin reçoit une proposition du Groupe Guyomarc’h pour acquérir et apporter ses connaissances et son expérience dans le développement de la marque.

C’est ainsi que Royal Canin s’intègre au groupe, tout en conservant une certaine indépendance et autonomie pour la création, le développement et la commercialisation de ses recettes.

Le premier aliment sec Royal Canin

Grâce au soutien financier, ainsi qu’aux ressources et à la commercialisation du Groupe Guyomarc’h, le premier aliment Royal Canin a été créé (vous trouverez ici quelques options d’achat) : l’AGR en 1980, qui allait devenir une référence en matière d’alimentation à donner à votre animal.

Depuis plus de 15 ans, les aliments pour chiens AGR sont loués dans de nombreuses régions du monde pour leur économique C’est pourquoi certains pourraient dire aujourd’hui que Royal Canin propose les meilleurs aliments pour chats et chiens.

Expansion mondiale de l’entreprise

En 1974, Royal Canin était disponible dans huit pays européens différents, dont l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, la France et, bien sûr, l’Espagne. Dans tous ces pays, la marque était déjà une référence en matière d’aliments pour animaux de bonne qualité. C’est pourquoi quatre importateurs ont décidé d’introduire le produit sur le sol américain en 1985.

Cependant, le Groupe Guyomarc’h a été racheté par Paribas Affaires Industrielles, ce qui a entraîné un changement de stratégie et de marché, mais n’a pas affecté la production et le développement de nouveaux aliments pour animaux de Royal Canin.

Des aliments pour chats révolutionnaires

Grâce à la liberté acquise par les propriétaires, les experts de Royal Canin ont réussi à créer une recette spécialement pour les chats qui compose la gamme connue sous le nom de RCFI, qui se distingue comme un aliment sec contrairement à la majorité des aliments humides disponibles sur le marché.

La consommation d’aliments secs par les chats présente plusieurs avantages pour leur développement, car ce type d’aliments leur permet de garder leurs dents en forme, ainsi que leur mâchoire. Leur mastication permet également d’éliminer le tartre éventuellement accumulé et peut généralement être combinée régulièrement avec de la nourriture humide afin que l’animal ne s’ennuie pas.

Royal Canin et la littérature

L’étape suivante de Royal Canin sur le marché a été de proposer ses encyclopédies publiques des chats et des chiens afin que les propriétaires puissent mieux comprendre les besoins de leurs animaux de compagnie, ainsi qu’obtenir des références sur les différentes races, leurs exigences alimentaires, leur taille, parmi bien d’autres données.

Les informations fournies par ces encyclopédies ont valu à Royal Canin le Grand Prix de l’Académie Vétérinaire pour les services rendus à la communauté mondiale. En outre, l’entreprise a également pu élaborer un plan d’alimentation basé sur la taille et l’âge de l’animal, ce qui a permis de mieux répondre à chaque exigence de santé et de soins.

Une nouvelle ère avec Mars Incorporated

En 2002, Royal Canin S.A.S. est racheté par Mars Inc. et c’est également la même année qu’il lance un aliment sec spécialement destiné au Mini Yorkshire Terrier de sa lignée, qui avait été développé des années avant de provoquer une révolution dans la communauté vétérinaire.

Cela s’est produit en raison d’études qui ont révélé que fournir à votre animal de compagnie une alimentation basée non seulement sur son âge et son poids, mais aussi sur sa race spécifique, vous donne la possibilité de prendre soin de tous les aspects de la santé de votre animal. Chaque chien est différent et ses besoins varient donc. Si vous en tenez compte et que vous essayez de lui fournir une nourriture équilibrée et de bonne qualité, votre animal pourra grandir en bien meilleure santé et plus fort.

En outre, une gamme d’aliments diététiques pour animaux de compagnie a également été mise sur le marché, conçue pour que l’animal puisse recevoir les nutriments nécessaires sans dépasser la limite de graisse, car l’obésité peut considérablement raccourcir la vie de votre animal, il est donc conseillé de le maintenir toujours en forme et bien nourri.

Cela a conduit Royal Canin à s’engager encore plus dans les soins de santé des animaux de compagnie et, en collaboration avec le groupe WCPN, la première clinique de contrôle du poids des animaux au Royaume-Uni a été ouverte en 2005.

Pour l’année 2009, Royal Canin propose désormais des conserves humides à haute valeur nutritive et au goût attrayant pour les animaux de compagnie. C’est ainsi qu’au fil du temps, l’entreprise a pu développer de plus en plus de recettes.

L’ajout et le retrait de composants, ainsi que la réalisation d’études visant à obtenir l’équilibre adéquat entre les différents nutriments et les besoins de chaque animal en particulier, font que Royal Canin continue d’être aujourd’hui une marque de référence pour ceux qui souhaitent offrir à leur meilleur ami une alimentation riche et équilibrée pour son bon développement.

Le siège social de la société est situé en France et elle est toujours une division de Mars Inc.

Revenir en haut de page