✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Aquatique : l’entretien des aquariums et l’importance du filtre

Aquatique : l’entretien des aquariums et l’importance du filtre

Bien que les poissons soient généralement plus faciles à soigner que les autres animaux de compagnie, il est également vrai que l’élevage de ces animaux aquatiques peut être très délicat, d’autant plus que l’aquarium et surtout son filtre ont besoin d’une routine de nettoyage pour maintenir l’écosystème en bon état, ce qui, à long terme, permet aux poissons d’être en meilleure santé et plus heureux.

L’une des activités les plus importantes de l’entretien d’un aquarium est le changement de l’eau, car les poissons, les invertébrés et les plantes ont tendance à générer des résidus qui sont des phosphates et des nitrates, qui, lorsqu’ils sont concentrés en grandes quantités, peuvent être toxiques pour la santé des habitants de l’écosystème. Pour cette raison, il est bon de changer l’eau pour réduire la présence de déchets et ainsi prévenir les maladies.

Elle consiste à retirer l’eau sale et à introduire de l’eau propre, mais il est important de calculer les quantités. En règle générale, la quantité maximale d’eau extraite est de 50 %, mais cela dépend du type d’aquarium. Cette règle s’applique si vous avez des poissons avec un gros appétit, car cela signifie aussi qu’il y aura plus de matières fécales dans l’eau, donc la concentration de nitrates est élevée. Si, par contre, vous avez de très petits poissons qui mangent très peu, alors vous ne devez retirer que 30 ou 40 % de l’eau. Vous pouvez le faire chaque semaine, mais aussi tous les 10 ou 15 jours, en fonction de certaines variables telles que la quantité de poissons et la façon dont ils sont nourris.

Cependant, la nouvelle eau que vous allez introduire dans l’aquarium doit également faire l’objet d’un traitement spécial, car l’eau du robinet est généralement traitée, elle contient donc des niveaux élevés de chlore, ce qui est inoffensif pour l’homme, mais très nocif pour les animaux aquatiques. Dans le cas des poissons, le chlore peut endommager les nageoires, la membrane muqueuse protectrice de la peau et les branchies, les rendant ainsi plus vulnérables aux maladies. Le danger est que la plupart du temps, ces symptômes ne sont pas visibles pour les propriétaires de poissons, de sorte qu’ils finissent par mourir à cause du chlore, par ignorance.

Avant de mettre l’eau dans l’aquarium, il est bon d’ajouter un conditionneur pour éliminer le chlore, cette substance peut être une solution bon et bon marchéIl est également très facile à trouver dans les poissonneries et les animaleries, mais vous devez lire les instructions du produit pour appliquer la dose recommandée par chaque fabricant. Il faut laisser cette eau reposer quelques instants avant de l’introduire dans l’aquarium.

  • Comment dois-je entretenir le filtre ?
  • Étapes de nettoyage du filtre de l’aquarium

Comment dois-je entretenir le filtre ?

Le filtre est l’élément clé pour garder l’aquarium propre, mais s’il est trop sale, il peut être nocif pour la santé des poissons. En outre, les bactéries que vous mettez dans le filtre pour le nettoyage biologique doivent être en bon état pour faire leur travail correctement, sinon elles meurent et ne peuvent pas aider les animaux aquatiques.

La première chose à savoir est que le filtre doit être vérifié périodiquement, comme le reste de l’aquarium, pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Il est recommandé de le vérifier chaque semaine, en essayant de s’assurer qu’il ne fuit pas, qu’il ne craque pas et qu’il ne fait pas de bruits différents de la normale. Souvent, lors de l’entretien de l’aquarium, vous déplacez des pierres et des plantes, en touchant l’aquarium sans le remarquer, c’est pourquoi il est particulièrement important de vérifier si vous avez déplacé des pièces à l’intérieur du récipient.

Il est conseillé de vérifier l’aquarium quelques heures après avoir changé l’eau ou lorsque vous avez déplacé quelques pièces à l’intérieur, non seulement pour s’assurer que les poissons vont bien, mais aussi pour savoir si le filtre a des fuites, car il s’agit parfois d’une goutte presque imperceptible, mais cela signifie une grande perte d’eau si vous passez toute la journée hors de la maison.

Une autre caractéristique à considérer en ce qui concerne le filtre d’aquarium est la force avec laquelle il expulse l’eau. Si vous remarquez que le filtre a perdu de sa résistance, il est très probable qu’il soit trop sale, son fonctionnement sera donc très limité. C’est un moyen simple de savoir que le filtre a besoin d’être nettoyé immédiatement, car il est sur le point de s’effondrer, ce qui signifie qu’il peut cesser de fonctionner complètement à tout moment.

Comme moins d’eau passe à travers le filtre, la charge biologique aura moins de nitrites à éliminer, de sorte que le reste des substances toxiques restera dans l’aquarium. De plus, l’eau transporte de l’oxygène, qui est vital pour maintenir les bactéries en bon état. Elles cessent donc de faire leur travail et meurent, endommageant le cycle de l’aquarium.

Étapes de nettoyage du filtre de l’aquarium

Comme le filtre contient la charge biologique, la première chose à prendre en compte est qu’il n’est pas conseillé de le nettoyer avec de l’eau courante. Le plus recommandable est d’utiliser l’eau de l’aquarium elle-même, car elle a le bon PH et la bonne température pour que les bactéries puissent survivre. En même temps, il est important de maintenir la matière bactérienne immergée dans l’eau, afin qu’elle ne se dessèche à aucun moment.

Une fois que vous avez obtenu cette clarté, vous pouvez éteindre le filtre et le retirer de l’eau, afin d’effectuer le processus plus confortablement. Placez la charge biologique dans l’eau pendant que vous nettoyez les pièces en caoutchouc et en plastique. S’ils sont trop sales, il faut alors utiliser l’eau du robinet pour un nettoyage plus intense, mais sans exagérer.

À ce stade, il convient de noter que le nettoyage du filtre ne devrait pas être aussi profond que certains le souhaiteraient, car cela pourrait affecter l’écosystème et certains poissons et plantes sont très sensibles aux changements soudains. En ce sens, essayez de vous assurer que le filtre n’est pas laissé non pollué, mais exempt des plus gros débris afin que l’eau puisse s’écouler facilement à travers lui.

Une fois le nettoyage terminé, il est temps de monter le filtre et de le réinstaller dans l’aquarium. Comme dernier conseil, chaque fois que vous nettoyez le filtre, vérifiez que vous l’avez installé correctement, pour éviter les fuites ou les dysfonctionnements. En outre, il est conseillé de surveiller le comportement des poissons dans les heures qui suivent, afin de vérifier que l’écosystème n’a pas été affecté de manière négative.

Revenir en haut de page