De nombreux amateurs de chats ont tendance à apprécier l’utilisation de colliers pour chats en raison des grands avantages qu’ils peuvent offrir. Cependant, votre choix ne doit pas seulement satisfaire les goûts et les apparences, vous devez également veiller à la santé de vos petits amis.
Depuis des années, on voit des cloches sur les colliers des chats. C’est une coutume que beaucoup de gens apprécient et apprécient généralement, car elle leur permet de connaître l’emplacement de leurs animaux de compagnie tout en leur donnant une touche de style. Cependant, ils ne sont pas conscients des graves dommages que pourrait causer leur utilisation.
Les chats sont souvent des animaux qui aiment se déplacer librement et tranquillement, mais le fait de porter des objets tels que des serpents à sonnettes peut leur rendre la tâche difficile et affecter leur santé auditive. Aussi beau qu’il puisse nous paraître d’entendre un tintement pendant que le chat joue et marche, il est donc nécessaire de connaître les informations suivantes avant de faire un mauvais choix.
- Un peu de littérature
- Physiologie auditive du chat
- Avantages et inconvénients du hochet
- Quelle est la meilleure solution ?
Un peu de littérature
L’idée de l’utilisation du hochet sur le cou du chat s’est imposée au fil des ans grâce à d’illustres contes pour enfants, des œuvres littéraires et théâtrales, ainsi qu’à des productions cinématographiques et des campagnes publicitaires.
Mais ses références originales sont attribuées à Esope, un Grec du 6e siècle avant J.-C., puisque c’est lui qui a postulé la fable du chat et des souris. Il raconte l’histoire de quelques souris qui vivaient sous le contrôle d’un chat, il les tuait si elles sortaient de son trou. Mais après plusieurs disputes, ils ont voulu mettre un terme à la situation et c’est ainsi qu’une des souris a eu l’idée géniale de mettre une cloche sur le chat, pour connaître son emplacement et ainsi l’éviter sur la route.
Ainsi, au fil des ans, de nombreux propriétaires ont repris l’idée de la fable et, à l’aide des cloches, ont cherché à empêcher leurs chats de faire des ravages sur la faune, en particulier les oiseaux.
Physiologie auditive du chat
Ce n’est un secret pour personne que tous les animaux sont en relation avec leur environnement par les sens. Il est donc compréhensible que l’odorat, le goût, la vision et l’ouïe leur permettent d’explorer et de coder les informations qui les entourent. Les chats, par contre, ne sont pas en reste, mais parmi ces sens, l’ouïe est l’un des plus développés de leur anatomie.
Cette espèce de la famille des felidés a une grande acuité auditive. La preuve en est que ses spécimens sont capables de percevoir des sons à longue distance, ainsi que de les différencier. Pour cela, leurs oreilles ont une grande mobilité, qui se prête précisément à la localisation de l’origine du son. Cela est dû à la grande quantité de muscles qui y sont confinés, car ce sont ceux qui permettent le mouvement indépendant des deux oreillettes, ayant même la possibilité de les tourner d’environ 180°.
D’autre part, le système de l’oreille interne de ces chats est responsable de leur équilibre et se prête donc à une habileté en hauteur. De même, c’est le dispositif qui guide le chat pour qu’il tombe au sol avec ses quatre pattes.
Le format des oreilles de ces petits poils est si particulier qu’il leur donne une fréquence audible d’environ 50 000 hertz, contrairement aux êtres humains, qui ont une perception d’environ 20 000 hertz. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces animaux n’aiment pas les sons forts.
Avantages et inconvénients du hochet
Bien que vous souhaitiez que votre animal porte un collier à crécelles, il convient d’en analyser les avantages et les inconvénients. En disposant d’une bonne base d’informations, vous pouvez choisir un bon collier pour chat.
Parmi ses avantages, vous remarquerez que le hochet fonctionne comme un système de localisation. Comme il s’agit d’un animal très discret, vous aurez tendance à perdre sa trace, mais à l’aide du son de cet objet, vous parviendrez à le percevoir de manière audible. De même, c’est un outil qui permet la coexistence entre les chats, les oiseaux et d’autres animaux, car en le portant, le félin les avertit lorsqu’ils se trouvent en situation de proie. Une technique qui s’avère utile lorsque leur régime alimentaire ne contient pas d’aliments étranges.
Les colliers de serpent à sonnettes rehaussent également la beauté naturelle des chats, mais cela ne suffit pas à compenser leurs importants inconvénients. Le bruit qu’il provoque est nocif pour leur audition, car il est situé très près de leur organe auditif et leur fera perdre cette capacité sensorielle, surtout s’il s’agit d’un gros hochet.
Tout comme il fait des échos répétitifs, il peut être gênant pour le chat et donc son état psychique est facilement altéré. C’est une situation qui pourrait même leur causer du stress ou une dépression nerveuse, car, en plus d’être ennuyeuse, elle ne leur permet pas de se gratter ou de chasser tranquillement.
Quelle est la meilleure solution ?
Si le propriétaire du petit chat veut garder le contrôle de son emplacement, la meilleure option sera d’acquérir un collier qui comprend une puce de suivi, ou, si son désir d’avoir un collier avec une clochette est trop grand, il pourrait recourir à deux options : Le premier est de le porter quelques instants, pour éviter d’être dérangé. La deuxième solution sera beaucoup plus sûre, puisqu’il suffira de retirer l’objet à l’intérieur de la cloche, qui est celui qui provoque le son, pour qu’il cesse de sonner et conserve esthétiquement l’apparence souhaitée.
Vous remarquerez qu’il existe de nombreuses alternatives sur le marché, mais il est essentiel que lorsque vous faites une comparaison des colliers pour chats n’optez pas pour des options qui incluent ces objets sonores. Recherchez toute autre option qui vous offre une fonctionnalité antiparasitaire, d’identification, esthétique ou même de localisation, car cela évitera d’affecter votre santé auditive et votre état émotionnel.