✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » L’aquarium de la place d’Alicante, une histoire de destin

L’aquarium de la place d’Alicante, une histoire de destin

Après vingt ans d’activité controversée et d’innombrables échecs qui ont causé la mort de différentes espèces marines, l’Aquarium de la Plaza Nueva d’Alicante a été définitivement fermé ; une décision prise par le gouvernement local après avoir évalué le coût élevé du projet de récupération, de la mise en route et de la maintenance de l’installation.

La désillusion s’est installée dans le cœur des enfants et des adultes, qui se sont précipités pour observer les vitres de l’aquarium situé sur la Plaza Nueva au centre d’Alicante ; la raison en est que cette attraction touristique de la ville, encore en juillet 2018, est devenue une scène de mort des espèces aquatiques qui y vivaient. C’est pourquoi l’exécutif municipal a annoncé la fermeture de cette installation, qui fonctionnait comme aquarium de l’écosystème marin de la Méditerranée depuis 1998.

Le conseiller pour l’environnement, Israel Cortés, a déclaré que l’aquarium était une référence dans toute l’Europe car il était “le seul qui pouvait être visité au milieu de la rue” et qu’il abritait plus de 200 spécimens d’une cinquantaine d’espèces marines différentes. Parmi les espèces qui y vivaient, on trouve des étoiles de mer, des homards, des roussettes, des bernard-l’ermite, des galatées et des castagnettes. En outre, elle a été une icône de la ville pour avoir contribué pendant de nombreuses années au commerce et au tourisme. Mais étant donné la série d’incidents et le coût excessif de la maintenance, il n’était pas viable qu’elle reste ouverte plus longtemps.

  • Les causes réelles de la fermeture
  • Une mort annoncée
  • Une nouvelle maison
  • Un nouveau départ pour l’éducation à l’environnement

Les causes réelles de la fermeture

L’apparition d’une panne dans le système de refroidissement de l’installation serait le facteur à l’origine de l’augmentation de la température de l’eau, qui est néfaste et provoque la mort massive de la population de poissons qui y est maintenue. Pour cette raison, les techniciens du ministère de l’environnement ont expliqué la difficulté de continuer à garantir la vie des espèces marines.

De même, l’installation avait été dénoncée pour différentes raisons et à plusieurs reprises par les différentes associations environnementales, devant le médiateur et le service de protection de la nature de la Guardia Civil (Seprona). Parmi les causes dénoncées figurent le non-respect de la législation sur la conservation de la faune dans les zoos, l’ordonnance municipale sur la possession et la protection des animaux et le règlement sur la protection des animaux de compagnie.

Une mort annoncée

Dans le précédent gouvernement composé d’une tripartite de gauche (PSPV-PSOE, Guanyar Alacant et Compromís), un événement similaire s’était déjà produit. Plus précisément à l’été 2015, lorsque tous les spécimens marins qui y résidaient pour le plaisir des habitants et des visiteurs sont morts. Cependant, le législateur, supervisé par un conseiller à la protection des animaux, a investi près de 120 000 euros dans la réparation du système d’entretien de l’aquarium, fermant ses portes pendant 20 mois pour effectuer les travaux.

L’organisation Ecologistas en Acción a qualifié de “fou” le projet de réouverture de l’établissement après avoir affirmé qu’il ne respectait pas les réglementations légales sur la préservation des espèces et la reproduction de la faune en captivité. En outre, l’ONG a fait valoir qu’il pouvait arriver que certaines espèces deviennent les prédateurs d’autres espèces, étant donné la répartition inadéquate des spécimens sans aucun critère et sans vérification de leur compatibilité au sein des bassins.

La conseillère Marisol Moreno, qui occupait le département de la protection animale au sein de la tripartite, a exprimé son désaccord avec la réouverture de l’espace après ce qui s’est passé en 2015, lorsque toutes les espèces de poissons sont mortes. Elle a également critiqué le fait que le département des infrastructures de l’époque n’a pas tenu le contractant responsable de l’entretien inadéquat de l’installation.

Une nouvelle maison

Les poissons survivants ont été transférés à l’Oceanogràfic de Valencia, comme l’a souligné en juillet 2018 le conseiller à l’environnement, Israel Cortés, qui a préconisé le déplacement définitif des spécimens de la mer Méditerranée, sous la supervision de diverses associations animalières. Ces associations ont été invitées à être présentes tout au long du processus d’extraction et de transport des espèces jusqu’à leur domicile final. Le transfert a été effectué, avec l’approbation d’un vétérinaire municipal d’Alicante et d’un autre professionnel de ce domaine, qui a quitté l’aquarium de Valence. Toutefois, le nombre de spécimens ayant survécu à un incident aussi regrettable n’a pas été communiqué avec certitude.

Une fois à l’intérieur des installations du majestueux Oceanogràfic, considéré le meilleur aquarium Les survivants ont été soumis au protocole de quarantaine habituel afin d’évaluer leur état à ce moment-là et aussi pour les aider à se rétablir et à s’acclimater aux changements que leur nouvelle maison allait offrir.

Un nouveau départ pour l’éducation à l’environnement

Malgré l’histoire controversée de l’infrastructure qui abritait le célèbre aquarium de la Plaza de Alicante, le conseil municipal a proposé un nouveau projet pour convertir ce bâtiment en un espace doté d’équipements interactifs destinés à mettre en œuvre des activités d’éducation à l’environnement. C’est-à-dire le transformer en un lieu d’échange pédagogique, avec des écrans interactifs et de l’audiovisuel en 3D pour tout le public.

Le conseiller pour l’infrastructure, Israel Cortés, a déclaré que le nouveau projet renforcerait l’activité sociale dans ce lieu, habituellement fréquenté par le centre. Le projet prévoit une programmation permanente, à travers l’exposition de documentaires liés à la fois à l’environnement caractéristique de la ville, ainsi qu’à ses côtes et à d’autres sujets d’intérêt local. Il proposera également des ateliers et d’autres activités d’éducation à l’environnement, destinés à la fois aux enfants et au grand public.

L’objectif fondamental est de transformer le bâtiment de l’ancien aquarium en une salle de bibliothèque, dans laquelle seront diffusés des contenus liés à l’environnement naturel et à la durabilité de la région d’Alicante et de ses environs, notamment en ce qui concerne l’environnement marin et la gestion de l’eau. À cette fin, il est prévu que l’installation dispose d’écrans électroniques à l’endroit où se trouvaient les étangs, afin de montrer des vidéos relatives à la réserve marine de l’Isla Plana ou Nueva Tabarca, à la pêche dans la province d’Alicante, au changement climatique, à la contamination du milieu marin et à la gestion intégrée de l’eau.

Revenir en haut de page