Aujourd’hui, les propriétaires de chiens et de chats ont choisi de donner de la viande crue à leurs animaux de compagnie sans se soucier de sa nocivité pour leur santé, car elle contient des bactéries et des parasites qui peuvent provoquer des infections intestinales, ainsi que nuire à la croissance des jeunes chiens et chats.
- Problèmes intestinaux
- Bactéries et parasites
- Zoonoses
- Bactérie Escherichia coli dans les reins
- Comment éviter les problèmes liés à la nourriture de votre animal de compagnie
Problèmes intestinaux
Manger de la viande crue peut causer des problèmes intestinaux légers ou graves à votre chat, selon la quantité et la qualité de la viande qu’il consomme. Cela signifie que certaines viandes sont plus nocives que d’autres, car elles contiennent plus de bactéries ou de parasites qui affectent les organes vitaux de votre chat.
Bactéries et parasites
Selon les experts, la viande crue contient jusqu’à 80 % de bactéries qui peuvent même être transmises des animaux aux humains si aucune mesure préventive n’est prise. Cela signifie que les propriétaires ne doivent pas s’approcher trop près d’un animal qui est infecté par des bactéries ou des parasites provenant de la viande crue comme le poulet, le poisson, le bœuf, etc.
Pour ne citer qu’un exemple, les scientifiques ont trouvé des bactéries comme Listeria monocytogenes dans la viande crue. Cet organisme se développe à l’intérieur des cellules et peut produire la listériose. C’est l’un des agents pathogènes les plus violents avec un taux de mortalité de 20 à 30 %, bien plus élevé que celui des autres infections alimentaires toxiques.
Une autre bactérie présente dans la viande crue est le Staphylococcus aureus, qui est l’une des causes de diverses maladies de la peau et qui affecte le tractus gastro-intestinal.
Comme si cela ne suffisait pas, une autre bactérie que les scientifiques ont vue dans la viande crue est la salmonelle. C’est un autre agent pathogène que les chats possèdent parfois sans que l’homme ne s’en aperçoive à l’œil nu. C’est pourquoi les animaux doivent être soumis à des examens médicaux réguliers, surtout si leur propriétaire leur a donné de la viande crue.
Il existe également des chats qui présentent des symptômes lorsqu’ils sont infectés par la salmonelle. Les signes les plus courants pour que les gens sachent que le chat a été affecté sont les vomissements, la fièvre, la diarrhée, les douleurs abdominales et la perte de poids. Si votre animal présente un ou plusieurs de ces symptômes, emmenez-le chez votre vétérinaire d’urgence.
En outre, il convient de noter que certaines de ces bactéries sont immunisées contre les antibiotiques indiqués pour les combattre. Il s’agit donc de bactéries fortes, difficiles à éradiquer, de sorte que l’infection par l’une d’entre elles aura des effets assez négatifs et parfois durables sur les chats.
Zoonoses
Dans de nombreux cas, les maladies des chats produites par la consommation de viande crue peuvent être transmises à l’homme. Par exemple, la salmonelle est une bactérie qui touche à la fois les animaux et les humains, et elle est donc devenue l’une des zoonoses les plus connues au monde.
De plus, les chats peuvent souffrir de toxoplasmose, une maladie qui se manifeste également par la consommation de viande crue. Les chiens peuvent même contracter cette maladie.
Les principaux symptômes de la toxoplasmose sont les vomissements, la diarrhée, les difficultés respiratoires, la paralysie, entre autres. La maladie affecte également le système neuromusculaire. C’est pourquoi vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il reçoive le traitement nécessaire. Dans la plupart des cas, les antibiotiques seront administrés par voie orale dans un délai d’environ quatre semaines.
La toxoplasmose est une autre des zoonoses les plus courantes, ce qui signifie qu’un humain peut également en être atteint par le biais du chat infecté.
Bactérie Escherichia coli dans les reins
La consommation de viande crue entraîne une insuffisance rénale causée par la bactérie Escherichia coli, dont le symptôme le plus courant est une augmentation de la miction, c’est-à-dire que l’animal urine plus de fois que la normale. Dans ce cas, le traitement sera également constitué d’antibiotiques, qui doivent être administrés dans les délais indiqués par le vétérinaire, sinon le chat ne pourra pas aller mieux.
En outre, il convient de noter que, bien que ces médicaments soient indiqués pour lutter contre les bactéries, ils ne sont pas appliqués à toutes les dépenses ni à tous les chiens, car chaque animal est unique et a des besoins particuliers. En outre, ils peuvent être allergiques aux composants de certains médicaments. Il serait donc bon de procéder à des tests avant le traitement, afin d’exclure toute allergie susceptible d’aggraver la santé des animaux.
Comment éviter les problèmes liés à la nourriture de votre animal de compagnie
Si vous voulez nourrir votre animal de compagnie sans risquer la santé de l’animal ou de votre famille, donnez-lui des aliments cuits ou des spécialités. En outre, bien qu’il existe plusieurs options sur le marché, nous vous recommandons de choisir la meilleure nourriture pour chats du marché afin qu’il fournisse les vitamines ou les minéraux nécessaires à une croissance et un développement optimaux de l’animal.
De plus, si vous préparez de la nourriture pour chats cuisinée à la maison, il est bon d’utiliser des produits achetés dans des magasins de confiance qui répondent aux exigences d’hygiène de votre animal.
D’autre part, en plus de fournir des aliments faits maison de haute qualité, il pourrait être une bonne alternative de donner à l’animal une nourriture concentrée ou commerciale, à condition qu’elle soit adaptée à son âge, sa race et sa taille. Aussi, avant de choisir la nourriture, nous vous suggérons d’emmener votre animal chez le vétérinaire, afin que ce professionnel puisse définir le régime alimentaire du chat ou du chien de manière appropriée.
Pour en revenir à la question des aliments préparés, il ne faut cependant jamais oublier que l’hygiène est fondamentale pour éviter la prolifération d’infections ou de maladies par les aliments consommés par les animaux de compagnie.
En outre, pour prévenir les maladies, les experts recommandent surtout de ne pas donner de viande crue aux animaux domestiques qui vivent avec des nourrissons, des personnes âgées ou des personnes dont le système immunitaire est faible, car ils sont plus vulnérables aux infections.
En revanche, si vous fournissez à votre animal une alimentation faite maison, vous devez conserver la viande destinée à sa consommation congelée dans un endroit séparé de la nourriture pour la consommation humaine, ainsi que les ustensiles de cuisine pour la préparation de sa nourriture doivent être différents. Ceci afin d’éviter la contamination entre les aliments, s’ils sont d’origines différentes.
Nous vous recommandons également de vous laver soigneusement les mains avant et après avoir préparé la nourriture de votre animal, car cela empêchera l’infection par des bactéries ou des parasites.