✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Savoir quels aliments les chats stérilisés doivent manger

Savoir quels aliments les chats stérilisés doivent manger

Les chats stérilisés ont besoin d’un régime alimentaire spécial, il est donc conseillé de les emmener chez le vétérinaire, qui leur fournira une alimentation qui les maintiendra en bonne santé. C’est très important, car sinon les animaux de compagnie peuvent devenir en surpoids, car les chats castrés ont tendance à grossir facilement.

  • Pourquoi castrer un chat
  • Castrer ou stériliser
  • Le régime alimentaire des vétérinaires
  • Fibres et protéines
  • Vitamines, minéraux et matières grasses
  • Inconvénients de la castration
  • Recommandations pour éviter que les chats stérilisés ne s’engraissent

Pourquoi castrer un chat

Il est recommandé de faire stériliser un chat au cours des six premiers mois de sa vie. L’une des principales raisons pour lesquelles ils devraient être stérilisés ou stérilisés est que cela diminue le risque de cancer des testicules et de problèmes de prostate chez les hommes. Elle réduit également le risque de cancer du sein chez les femmes.

De plus, la stérilisation diminue l’instinct sexuel du chat, c’est-à-dire le désir de trouver un partenaire. Par exemple, s’ils sont dans un appartement, ils ne s’enfuient pas pour chercher un chat en chaleur. Même chez les chats, la castration permet d’éviter les portées non désirées, ce qui réduit les possibilités d’abandon des félins dans les rues.

De plus, les mâles deviennent des animaux de compagnie plus tendres, affectueux et tranquilles, apportant la sécurité à toute la famille. En outre, ils n’auront plus le désir de marquer le territoire, donc ils n’urineront pas dans certaines parties de la maison, évitant ainsi l’accumulation de mauvaises odeurs dans la maison.

Castrer ou stériliser

C’est un sujet que beaucoup de gens demandent, mais la réponse est simple, la castration est une procédure chirurgicale qui consiste à enlever les glandes génitales de l’animal. La stérilisation, en revanche, consiste à couper le canal du sperme ou des ovules de la chatte chez les chats. Cela signifie que lorsque les chats sont stérilisés, ils ne perdent pas leur désir de trouver un partenaire sexuel, et les femelles sont normalement en chaleur et restent sujettes aux tumeurs du sein.

D’autre part, la stérilisation d’un chat dépend de l’âge de l’animal et de son état de santé, ainsi que des besoins et des préférences de son propriétaire. Les chats cessent d’être agressifs lorsqu’ils sont stérilisés, mais c’est le contraire qui se produit chez les femelles. Ainsi, dans certains cas, il est préférable de stériliser les chats, car ils peuvent continuer à produire des oestrogènes, qui sont des hormones capables de calmer leur agressivité.

En outre, les animaux hypothyroïdiens ne doivent pas être castrés, car ils sont plus susceptibles de prendre du poids rapidement. En d’autres termes, la castration pourrait encore accélérer la prise de poids des chats atteints de cette maladie.

Le régime alimentaire des vétérinaires

Avant de faire un comparaison des aliments pour chatsSi vous êtes vétérinaire, il est préférable d’écouter les recommandations de votre vétérinaire. En effet, les chats stérilisés doivent manger une nourriture spécialisée, tout comme les animaux stérilisés. En outre, toutes les races ne sont pas nourries de la même manière, même l’âge influence le type de nourriture que les chats mangent.

Cela signifie que le propriétaire doit emmener son animal chez le vétérinaire pour qu’il ait une alimentation saine et appropriée. En suivant leurs traces, votre chat peut grandir sans problème de malnutrition.

Fibres et protéines

Les aliments pour chats stérilisés doivent contenir beaucoup de fibres et de protéines, car cela peut aider le chat à perdre du poids ou à rester en ligne.

Bien entendu, nous recommandons d’utiliser un dispositif de dosage lorsque vous servez la nourriture aux animaux de compagnie, car cela permettra de mesurer correctement la quantité de fibres et de protéines que les animaux mangeront.

En ce qui concerne les personnes habituées à préparer des aliments maison pour leurs animaux domestiques, elles doivent être conscientes de l’importance d’inclure des aliments tels que les œufs, le poisson, le poulet, etc. dans leur régime alimentaire, car ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de protéines. De plus, les propriétaires doivent donner à leurs animaux des aliments riches en fibres, comme les betteraves et les céréales comme le blé, le maïs ou le riz, qui constituent la majeure partie des aliments pour chats vendus dans le commerce.

Un autre aspect qui ne doit pas passer inaperçu est que le chat aura plus d’appétit qu’avant la castration. Le propriétaire doit donc être conscient de la quantité de nourriture qu’il lui donnera, car le fait d’en abuser pourrait provoquer des maladies chez le chat.

Vitamines, minéraux et matières grasses

Les vitamines et minéraux que les propriétaires peuvent donner à leurs chats doivent être recommandés par le vétérinaire, afin que leur consommation ne soit pas plus importante que nécessaire. Certains aliments faits maison ou commerciaux contiennent des vitamines et des minéraux, il ne sera donc pas difficile d’inclure ces éléments dans l’alimentation de votre animal.

D’autre part, les graisses des viandes sont une bonne option pour l’alimentation d’un chat castré, bien qu’en plus petites quantités que celles offertes aux félins communs. En effet, les graisses aident à maintenir la température corporelle des chats et constituent également leur principale source d’énergie.

Inconvénients de la castration

L’un des principaux inconvénients de l’application de ce type de procédure à votre félin est le risque de souffrir d’obésité. Cependant, si le propriétaire du chat suit les recommandations du médecin, il a de grandes chances de réussir à rester en ligne, agile et en bonne santé.

Un autre inconvénient est que le chat peut souffrir de calculs urinaires. Cependant, l’animal doit être amené souvent chez le vétérinaire afin qu’il ne subisse pas ces effets secondaires de la castration. Dans un autre ordre d’idées, nous pouvons mentionner l’inconvénient que les chats stérilisés ne pourront pas se reproduire.

Recommandations pour éviter que les chats stérilisés ne s’engraissent

Il est recommandé que si le chat est castré, son propriétaire joue avec lui ou l’encourage à courir et à grimper dans le champ, la montagne, le parc, etc. De cette façon, le chat sera en activité physique constante et sera moins vulnérable à l’obésité.

En outre, l’alimentation doit être équilibrée, c’est-à-dire ne pas laisser le récipient avec de la nourriture toute la journée à la disposition du chat. En effet, le fait d’être stérilisé leur donne beaucoup d’appétit et consomme probablement plus de nourriture que nécessaire pour leur corps. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de donner la nourriture de manière équilibrée, en la divisant en petites portions pour toute la journée.

Revenir en haut de page