✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » 3 raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de dormir avec le chien

3 raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de dormir avec le chien

Avoir un chien peut être très important dans la vie de nombreuses personnes, au point même de dormir ensemble dans le même lit. Mais il faut prendre en considération que cette habitude peut causer des problèmes dans le comportement du chien, elle peut être un foyer de maladies pour l’homme et peut même altérer notre sommeil.

Si vous êtes de ceux qui pensent que ce n’est pas si mal de dormir avec votre animal, surtout si c’est un mignon petit chiot, ou si vous vivez seul et avez ce compagnon de chambre, sachez que cette option n’est pas très conseillée, car lorsque le chiot grandit et adopte ses habitudes de sommeil, il peut être inconfortable de dormir avec lui dans le même lit ; Ou, si vous cherchez un partenaire, habituer votre chien à coucher avec vous pourrait conduire à des conflits conjugaux, et une tierce personne pourrait venir plus tard pour prendre sa place, donc ce serait une bonne idée d’avoir un lit pour chien.

Nous pouvons voir qu’il existe de nombreuses opinions sur les avantages et les inconvénients de dormir avec un chien, mais tout dépend de notre décision de vouloir partager le lit avec notre ami canin, car ce ne sera probablement pas si mal, tant que le chien est en bonne santé, exempt de parasites et totalement propre. Cependant, si le chien se promène régulièrement dans la rue, il est inévitable qu’il se salisse ou qu’il contracte une maladie contagieuse. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder 3 raisons qui, selon nous, expliquent de manière simple pourquoi nous ne devrions pas dormir avec le chien dans le même lit.

  • 1. problèmes de comportement chez le chien
  • 2. l’accent mis sur les infections et les maladies chez l’homme
  • 3. Troubles du sommeil
  • Autres conseils

1. problèmes de comportement chez le chien

Selon les spécialistes du comportement canin, le fait de dormir avec le chien peut générer des problèmes dans son comportement, car il pourrait devenir anxieux, peu sûr de lui, agressif et même déprimé, il fera même semblant de marquer son territoire dans cet espace en urinant sur les draps, ce qui vous mettra probablement en colère et attirera son attention, mais le chien ne comprendra pas.

De plus, le fait de dormir avec le chien peut causer des problèmes avec votre partenaire, en raison du manque d’espace et d’intimité dans votre chambre, ce qui vous permettra certainement d’avoir des discussions familiales. Dans cet ordre d’idées, nous vous conseillons de ne pas prendre cette décision de dormir avec votre animal de compagnie, car ce n’est pas l’option la plus adéquate pour la santé émotionnelle du chien ; il serait donc préférable que vous cherchiez quel lit pour chien acheter pour donner à votre animal son propre espace, pour éviter ce genre de problèmes.

2. l’accent mis sur les infections et les maladies chez l’homme

Il est important de savoir que les chiens ont dans leur corps une quantité considérable de micro-organismes qui ne sont pas visibles à l’œil nu, tels que des virus, des bactéries, de la poussière, des champignons, etc. N’oubliez pas que lorsque ces animaux se promènent à l’extérieur, ils reniflent généralement ou sortent pour faire leurs besoins.

Si vous êtes une personne allergique, les acariens ou les cellules mortes de la peau sont un foyer d’allergies, qui peuvent survenir à tout moment, quel que soit l’âge. Il n’est donc pas conseillé de dormir avec le chien dans le même lit. En outre, les puces et les tiques sont les parasites externes les plus courants qui nichent dans le corps et le pelage du chien. Elles constituent un foyer important d’infections causées par ces parasites et peuvent provoquer des maladies graves, ce qui est une raison supplémentaire de ne pas coucher avec le chien.

Une autre situation qui peut se produire pendant que le chien dort est son instinct de grattage, donc il pourrait vous blesser involontairement et cette blessure pourrait s’infecter. D’autre part, il convient de noter que les personnes dont le système immunitaire est faible, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, ne peuvent pas, pour des raisons évidentes, dormir avec ces animaux de compagnie, car ils peuvent contracter des maladies plus rapidement.

3. Troubles du sommeil

Certains pensent que la meilleure façon de se reposer est de dormir seul, sans animaux ni personnes à nos côtés. Si vous avez un partenaire, il n’acceptera probablement pas que vous dormiez dans des chambres séparées, mais il n’est pas non plus recommandé que votre animal de compagnie dorme dans le lit avec vous.

En ce sens, il faut savoir que les mouvements du corps, les cauchemars et même les ronflements, sont capables d’avoir un impact sur la qualité de notre sommeil, ce qui empêche un bon repos car nous nous réveillerons pendant la nuit. Mais si vous souffrez en plus d’insomnie, que votre sommeil est très léger ou que vous avez d’autres problèmes pour dormir, le fait que votre chien dorme avec vous peut aggraver votre situation.

Donc, gardez à l’esprit que l’habitude de dormir avec notre ami canin pourrait modifier les heures de repos, car elle interrompra le temps que vous avez pour dormir. De plus, pendant le week-end, il sera difficile de dormir avec le chien, car vous voudrez probablement rester plus longtemps dans votre lit, mais le chien vous léchera pour vous réveiller et l’emmènera faire ses besoins physiologiques.

Un autre aspect qui pourrait affecter notre sommeil est le fait que la température corporelle des animaux et des personnes pendant la nuit, puisque dans les deux cas, la température corporelle de l’un est très différente de celle de l’autre, ce qui fait baisser l’état de repos. S’il fait très chaud, vous ne voulez probablement pas que votre chien poilu s’approche de votre lit, car ce sera un four, surtout s’il a l’habitude de dormir à côté de vous, bien que par temps froid, vous puissiez trouver amusant et chaud de dormir avec votre chien.

Autres conseils

Si, malgré ces raisons, vous estimez qu’il est bon de dormir avec votre chien, il est conseillé de consulter votre vétérinaire au moins tous les six mois, afin qu’il puisse évaluer votre animal et écarter toute maladie.

Il est important de suivre votre calendrier de vaccination et de vous conformer à toutes vos vaccinations. Nous vous recommandons de vermifuger régulièrement votre chien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ; de lui nettoyer les pattes après une promenade ; de lui donner un bain tous les mois et de bien brosser son pelage afin d’éliminer les poils morts, ce qui contribuera également à la prévention des parasites.

Revenir en haut de page