✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Yora : la nourriture écologique pour chiens à base d’insectes

Yora : la nourriture écologique pour chiens à base d’insectes

Le marché de la production de viande est l’un des marchés qui a le plus grand impact négatif sur l’environnement. Ce que beaucoup d’entre nous ignoraient, c’est que 25 % de cette production de viande sert à nourrir plus de 500 millions de chiens et de chats domestiques. Pour résoudre ce problème croissant, Yora, un aliment fabriqué à partir de vers, a été mis au point.

Les marques d’aliments pour animaux les plus populaires ont innové en introduisant des recettes qui utilisent la viande destinée à la consommation humaine pour produire des aliments pour animaux de meilleure qualité, et donc plus chers. Cependant, les propriétaires d’animaux de compagnie qui succombent à ces jolies publicités promettant des aliments sains ne sont pas conscients de l’importante empreinte négative que cette industrie laisse sur l’environnement.

Sur la production mondiale totale de viande, 25 % sont utilisés dans la préparation d’aliments pour chiens. Sans compter que l’élevage est l’un des secteurs agro-industriels qui produit le plus de gaz à effet de serre pendant tout le processus.

Et si des millions de personnes dans le monde entier sont ajoutées chaque jour au régime végétalien, la vérité est que les chiens ont besoin de protéines animales dans leur alimentation quotidienne pour répondre à leurs besoins nutritionnels et métaboliques.

  • Une alternative respectueuse de l’environnement
  • Pourquoi les larves ?
  • Autres ingrédients
  • Et pour les chats

Une alternative respectueuse de l’environnement

Face à l’inquiétude suscitée par l’impact environnemental de leur nourriture pour animaux de compagnie, les créateurs de la société britannique Yora ont décidé d’entrer dans ce secteur et de présenter la première nourriture écologique pour chiens, fabriquée avec 40% de protéines animales provenant des larves de mouches noires du soldat.

Depuis des décennies, on parle de la valeur protéique des insectes, sans parler des différentes civilisations et des pays du monde qui basent leur alimentation sur les cafards, les grillons, les vers, entre autres.

Cela s’ajoute au potentiel d’utilisation des protéines d’insectes comme source alimentaire durable dans les régions les plus pauvres du monde pour lutter contre la malnutrition et la faim, dans l’intention de réduire également l’impact environnemental de l’élevage.

En conséquence, les propriétaires de Yora ont décidé de produire une nourriture spécialisée, nutritive et écologique pour les animaux, puisque la viande des larves contient les protéines, les graisses, les minéraux et les acides aminés essentiels dont les chiens ont besoin, en plus d’être facile à digérer.

Pourquoi les larves ?

Même si vous n’avez pas l’idée que votre chien mange des vers, la vérité est que la raison est très simple. L’utilisation des larves entraîne une réduction considérable des ressources nécessaires à leur culture, contrairement à l’élevage traditionnel, compte tenu de la superficie des terres, du pourcentage de gaz à effet de serre émis et des litres d’eau nécessaires.

Pour avoir une idée générale des ressources investies pour obtenir 10 kg de protéines larvaires, il suffit de 45 mètres carrés, alors que pour produire la même quantité de protéines vaccinales, il faut 2100 mètres carrés, et si l’on parle des oiseaux, il faut 300 mètres carrés.

Il en va de même pour l’eau, dont la consommation dans le secteur de l’élevage dépasse 1 120 000 L (un million cent vingt mille) pour produire 10 kg de protéines animales. Dans l’élevage de la volaille, 340 000 litres sont utilisés, et seuls 54 000 litres d’eau sont nécessaires pour faire pousser les vers.

En ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre, la production de larves émet 60 kg, celle de poulet 600 kg, tandis que celle de bétail le double et le dépasse, atteignant 1500 kg de gaz, tout cela en prenant comme valeur de référence seulement 10 kg de protéines animales.

Avec ces chiffres, nous pouvons conclure qu’il est nettement plus durable de préparer des aliments pour animaux à partir des protéines animales fournies par les larves et que cela ne réduit pas la qualité des aliments. Il convient de mentionner que les larves entières utilisées par Yora proviennent des Pays-Bas et que leur alimentation consiste en matière végétale en décomposition, il s’agit donc d’un processus durable, sûr et écologique.

Autres ingrédients

Nous avons déjà mentionné que l’alimentation de Yora est composée de 40% de protéines animales, tandis que le pourcentage restant est fourni par différentes céréales telles que l’avoine, la betterave, les fibres végétales et les pommes de terre, ainsi que des vitamines ajoutées pour un régime complet.

Mais, obtenir la formule idéale n’a pas été si facile. Les créateurs de Yora ont créé plus de 29 recettes pour obtenir la meilleure saveur pour le palais canin et offrir ainsi une alternative écologique aux familles et aux soignants responsables et soucieux de l’impact environnemental qu’ils génèrent avec leurs animaux.

Bien que Yora ne soit pas la seule marque à ajouter des insectes dans ses recettes, on peut dire qu’elle a le pourcentage le plus élevé de protéines animales provenant de vers et qu’elle est la première à introduire un produit de ce type au Royaume-Uni.

Actuellement, ils envisagent de se développer en raison de la grande réceptivité de cette nourriture et veulent préparer des aliments humides en utilisant cette protéine.

Et pour les chats

Pour l’instant, ce type d’aliments respectueux de l’environnement est destiné exclusivement aux chiens, qui, en raison de leur condition omnivore, sont plus enclins à manger des aliments différents, tandis que les chats ont un palais plus sélectif, pour ainsi dire.

Pour acheter ce produit, vous pouvez rechercher sur Internet pour plus d’informations et choisir une de ses présentations comme 1,5 kg, 6 kg ou la plus grande de 12 kg, en variant leurs prix de 13,99 euros à 89,99 euros respectivement.

Si vous avez encore des doutes et que vous ne savez pas quelle nourriture pour chien acheterIl est important que vous sachiez que cet aliment est conçu avec une formule hypoallergénique, étant adapté si votre animal souffre de perte de poils, d’intolérance alimentaire et pour les chiens à l’estomac délicat.

Revenir en haut de page