✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Vous avez un chien à mobilité réduite ? Le harnais OrtoCanis pourrait être une solution

Vous avez un chien à mobilité réduite ? Le harnais OrtoCanis pourrait être une solution

Pour les chiens ayant des problèmes de mobilité aux pattes arrière, dus à certaines maladies de la hanche, telles que la dysplasie ou l’arthrose, la société OrtoCanis a conçu, avec un groupe de vétérinaires spécialisés, un nouveau harnais pour les pattes arrière de nos chiens, qui leur apporte sécurité et stabilité pour se déplacer.

OrtoCanis est une entreprise qui s’est spécialisée dans la conception de produits orthopédiques pour chiens, afin de faciliter leur récupération et d’améliorer leur vie au maximum, pour qu’ils puissent se développer et être eux-mêmes, malgré leur condition physique.

Nous vous invitons donc à lire cet article, car nous voulons que vous sachiez quels sont ces problèmes de hanche qui empêchent notre animal de se déplacer normalement, quel est le fonctionnement du harnais créé par OrtoCanis et comment il va aider à la réhabilitation de notre ami chien.

  • Principaux problèmes de hanche dont souffre le chien
  • Harnais OrthoCanis
  • Comment le harnais de soutien OrtoCanis est-il utilisé ?

Principaux problèmes de hanche dont souffre le chien

Parmi les principaux problèmes que votre chien peut présenter à un moment donné de sa vie, nous soulignons les suivants : faiblesse musculaire ou articulaire, instabilité de la hanche, arthrose de la hanche, incoordination motrice – mieux connue sous le nom d’ataxie -, dysplasie de la hanche et hernie discale, entre autres.

La dysplasie de la hanche est la plus courante de ces affections. Il s’agit d’une maladie des os et des articulations, qui se produit dans les os qui composent la hanche en raison d’une “mauvaise adaptation”. Tout comme pour la hanche d’une personne, dans le cas d’un chien, l’os fémoral doit s’insérer correctement dans la cavité appelée “acétabulum” de la hanche, qui permet aux pattes du chien de bouger. Mais si cette cavité, qui devrait se produire, ne s’adapte pas correctement, la tête fémorale se déplace et cela entraîne une déformation de l’acétabulum, qui perd de la profondeur en transformant la structure de la tête du fémur. Ce processus dégénératif, dans l’articulation de la hanche, s’use avec le temps et provoque chez le chien de très fortes douleurs, des boiteries, une mobilité réduite, etc.

Tous les chiens peuvent souffrir de cette maladie, mais les grandes races sont particulièrement prédisposées, tout comme certaines petites races telles que les carlins. Les races les plus susceptibles de souffrir de dysplasie de la hanche sont : les Retrievers – aussi bien les goldens que les Labradors-, les chiens molossoïdes dont le Saint-Bernard, le mastiff, le Presa Canario, etc., ainsi que le berger allemand, le rottweiler, les dogos, les bouledogues, les carlins, entre autres.

Parmi les traitements possibles qui peuvent être utilisés pour aider notre chien, nous avons le traitement chirurgical. Dans les cas où la maladie est détectée à un âge précoce et où le chien ne souffre pas d’arthrose, une opération peut être effectuée pour tenter de corriger l’articulation et ainsi obtenir une meilleure mobilité. Dans les cas les plus graves de lésions articulaires, la pose d’une prothèse est recommandée.

Un autre traitement moins agressif que le précédent est le traitement conservateur, dont l’objectif est de garder le chien avec le moins de douleur possible, en lui administrant des techniques anti-inflammatoires, chondroprotectrices, d’acupuncture, de réhabilitation et de physiothérapie canine, car à travers ces procédés, nous cherchons à aider le chien à développer ses muscles sans ressentir de douleur et les tensions peuvent être réduites.

Vous pouvez également aider votre chien en réduisant la charge sur ses hanches, soit en réduisant le poids du chien, soit en utilisant un fauteuil roulant, afin qu’il puisse faire de l’exercice. Cependant, une autre façon d’aider notre ami canin à se lever est d’utiliser un harnais de soutien des pattes arrière, pour assurer le confort du chien ainsi que la stimulation pour bouger et faire de l’exercice.

Harnais OrthoCanis

Peu importe que vous n’ayez pas la meilleur harnais de chien du moment (Dans ce lien, vous trouverez plusieurs produits à analyser) pour promener votre ami canin, si cet être vivant qui devient membre de la famille, et a besoin de votre aide pour marcher, vous trouverez sûrement un moyen de lui faciliter la vie, et c’est pourquoi vous devez savoir en quoi consiste le harnais de soutien conçu par OrtoCanis et comment il fonctionne, au cas où vous en auriez besoin, car comme nous l’avons expliqué, il est très courant que les chiens souffrent de problèmes de hanche qui les empêchent d’avoir une mobilité normale.

Le harnais de soutien proposé par la société OrtoCanis est spécialement conçu pour les chiens âgés, qui souffrent de dysplasie ou d’arthrose de la hanche, ainsi que de problèmes neurologiques. Il possède une structure qui permet de l’ajuster à la mesure appropriée dont votre chien a besoin, en protégeant ses aines grâce à un tissu au format 3D.

Grâce à ce support, le chien bénéficie d’une stabilité et d’une sécurité qui lui permettent d’avoir une mobilité dans ses pattes arrière. En effet, le support s’adapte correctement à la zone de l’aine, il ne presse pas ses organes génitaux ou la zone gastro-intestinale, ce qui améliore la mobilité du chien de manière confortable et adéquate.

Comment le harnais de soutien OrtoCanis est-il utilisé ?

Il est recommandé d’utiliser ce harnais comme complément au collier de votre chien. S’il s’agit d’un grand chien, ce dispositif peut être placé dans la zone de soutien lombaire, et dans le cas des petits chiens, il sera nécessaire de retirer la protection 3D du harnais.

Si vous voulez mettre ce harnais sur votre chien, la première chose à faire est de placer les deux pattes arrière de votre chien dans les anneaux qui ont du tissu 3D. Ensuite, vous devez adapter les deux cordes à l’épaisseur des pattes à l’aide des tendeurs. Une fois que vous avez ajusté le harnais aux deux pattes de votre chien, vous pouvez adapter la poignée à votre taille pour un plus grand confort, ce qui peut être obtenu en ajustant la boucle de la poignée.

Au début, vous aurez peut-être du mal à faire porter ce harnais à votre chien, mais lorsqu’il se rendra compte qu’il en a besoin et qu’avec ce dispositif, il se sentira soulagé et remarquera qu’il marche mieux, ce même chien vous demandera de lui mettre le harnais. N’oubliez pas de vérifier le harnais de temps en temps pour vous assurer qu’il ne cause pas de rayures ou de gêne à votre chien.

Revenir en haut de page