Le comportement des chats qui grattent tout sur leur passage est un comportement instinctif et naturel chez eux, qui leur permet de s’exprimer ou de marquer leur territoire, mais il y a des moments où cette action devient incontrôlable, étant effectuée de manière compulsive sur différents objets de la maison, il est donc important de détecter le problème qui la génère pour réduire ce comportement.
Le chat peut commencer à gratter de manière compulsive les meubles, les tissus, les tapis ou les draps, ce qui devient un comportement gênant et indésirable pour les propriétaires, car il peut être difficile d’essayer de contrôler ces actions. Mais la première chose à faire dans cette situation est de se demander s’il y a un problème qui amène le chat à agir ainsi, car il peut arriver que le félin se sente dans un état d’anxiété ou de stress et le montre en grattant tout de manière compulsive.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les raisons pour lesquelles les chats ont l’instinct de gratter des objets de différentes textures et nous vous donnerons quelques conseils pour gérer cette situation, ainsi que des conseils sur les produits que vous pouvez utiliser pour remédier à ce comportement excessif.
- Le filage est-il normal ?
- Conseils pour éviter que le chat ne gratte tout
Le filage est-il normal ?
Lorsque nous analysons les comportements des espèces félines, nous constatons que l’un de leurs principaux comportements est de gratter des objets, c’est l’action la plus représentative et elle a de multiples significations. Les chats peuvent gratter pour différentes raisons et cette action commence à être exécutée dès leur plus jeune âge, car à cet âge ils découvrent, explorent et commencent à développer leurs instincts de chasse.
Une des raisons pour lesquelles les chats grattent est de marquer leur territoire, car à travers leurs griffes, les chats répandent des phéromones qui se trouvent dans les glandes des espaces interdigitaux de leurs pattes. En plus des phéromones déposées sur l’objet, le chat laisse un signal visuel, qui est une ligne verticale. Plus il raye cet objet, plus ces signes sont accentués, laissant des traces visuelles et olfactives.
Les chats grattent également pour se libérer de l’excès de griffes, pour aiguiser leurs griffes ou pour étirer leurs muscles, ce qui est important pour préparer la capture de leur proie et comme mécanisme de défense. De cette manière, ils choisissent différents endroits le long de ce qu’ils considèrent comme leur territoire et près de leur lieu de repos. Il est donc courant d’observer que ce comportement commence à être pratiqué dans les rideaux, les tapis, les meubles, entre autres articles ménagers.
À l’heure actuelle, s’ils ne reçoivent pas la meilleur gratte-papierSi vous êtes un chat, vous développerez un goût préférentiel pour les endroits où vous ne voulez pas être griffé, comme les meubles et autres objets de la maison. De même, lorsque le chat a déjà atteint sa maturité sexuelle, le comportement de marquage s’intensifie et il commence à uriner, à se frotter ou à se gratter partout, laissant imprégnée de ses phéromones toute la zone où il se développe, ce qui lui permet de ressentir un plus grand confort et une plus grande sécurité sur son territoire, servant également d’alerte pour les autres félins.
L’anxiété et le stress sont d’autres facteurs importants qui expliquent le comportement compulsif d’un chat qui gratte nos meubles et tous les objets de la maison. Par un tel comportement, le chat tentera de nous alerter qu’il n’est pas dans un état de bien-être complet et ressent le besoin de tout gratter pour être en sécurité. En plus de ce comportement, un chat soumis à un niveau de stress élevé, peut adopter des comportements qu’il ne faisait pas auparavant, comme déféquer ou uriner dans des zones autres que sa litière habituelle, peut se sentir excessivement dépendant, apathique ou peut être très hyperactif.
Des raisons telles que le changement de domicile, la solitude ou le fait d’être enfermé en permanence peuvent être des situations stressantes pour le chat, qui peuvent affecter considérablement sa santé, le rendant plus facilement sujet aux maladies.
Conseils pour éviter que le chat ne gratte tout
Comme vous l’avez peut-être remarqué, les chats qui grattent peuvent avoir de nombreuses raisons et il s’agit d’un comportement instinctif chez eux, qui ne représente pas nécessairement un effet négatif. Il est donc important d’encourager notre chat à choisir les endroits appropriés pour effectuer cette action sans risquer d’endommager nos meubles ou nos objets préférés dans la maison.
C’est pourquoi il est fortement recommandé d’essayer d’avoir au moins deux grattoirs pour chaque animal que vous avez à la maison, avec des textures et des modèles différents, pour détecter lequel serait le grattoir préféré de notre animal félin. Ils doivent être placés près de la zone où le chat a l’habitude de griffer, il existe même des alternatives qui servent à couvrir les meubles griffés, avec des textures désagréables pour le chat, afin de l’empêcher de griffer à nouveau.
Un autre truc que vous pouvez utiliser pour apprendre au chat à utiliser les grattoirs est l’utilisation de l’herbe à chat. Bien qu’il existe un article assez efficace sur le marché, comme le Feliscratch de Feliway, un produit d’origine synthétique qui simule les phéromones naturelles des chats et les encourage à utiliser les zones imprégnées de cet élément.
Il est également important d’utiliser des jouets qui stimulent le chat au niveau physique et mental, afin qu’il puisse correctement canaliser toute son énergie. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne socialisation avec les personnes qui s’occupent de lui, l’utilisation de jouets intelligents, l’activité physique et l’exercice, afin que notre chat soit heureux, qu’il ait une alimentation adéquate et les soins fondamentaux qui lui assurent un état de confort, de calme et de sécurité.
Mais si nous constatons que notre chat a un niveau élevé d’anxiété et de stress, la meilleure chose à faire est d’aller chez un vétérinaire, pour nous aider à résoudre le problème, car avec un grattoir, il y a de fortes chances qu’il ne se remette pas, ce qui est approprié ; il faut alors utiliser des produits tels que les phéromones synthétiques pour l’aider à se sentir bien et calme.
En outre, les vétérinaires recommandent de ne pas punir le chat de quelque manière que ce soit, car cela augmente son niveau de stress. Il est conseillé d’utiliser le renforcement positif pour amener le chat à modifier son comportement, ce qui peut inclure des friandises savoureuses ou des friandises pour chats, en utilisant des mots gentils, des caresses ou d’autres alternatives, qui aident le chat à associer l’action de gratter à un événement positif.