✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Un chien sans parasites, un objectif à ne pas oublier

Un chien sans parasites, un objectif à ne pas oublier

Nos animaux de compagnie sont exposés à différents parasites externes, qui sont de véritables ennemis de leur peau et qui transmettent des maladies pouvant les affecter gravement dans certains cas. Parmi ces agents externes, les puces, les poux, les tiques, les moustiques, etc. se distinguent, mais si nous prenons les mesures prophylactiques nécessaires, nous pouvons les combattre.

Il est très facile pour nos amis canins d’être infectés par l’un de ces parasites, car ils se trouvent à l’extérieur, dans les parcs, sur les trottoirs, lorsqu’ils s’approchent d’autres animaux qui pourraient être infectés. Nous devons donc prendre des précautions extrêmes pour prévenir l’infection, pour laquelle il existe différentes manières de lutter contre ces parasites indésirables, depuis le toilettage constant de l’animal et des zones où il se développe, jusqu’à l’utilisation d’accessoires tels que les colliers anti-parasites et les pipettes, qui sont adaptés pour lutter contre ces infections. Mais d’abord, nous allons en apprendre un peu plus sur les parasites externes qui affectent nos animaux de compagnie.

  • Les différents parasites externes qui affectent nos animaux de compagnie
  • Les moyens de combattre ces ennemis extérieurs des chiens et des chats

Les différents parasites externes qui affectent nos animaux de compagnie

Comme nous l’avons déjà dit, les principaux parasites externes qui affectent nos animaux de compagnie sont les puces et les tiques, mais ils peuvent également être transmis par les poux, certains helminthes cutanés, certaines espèces de mouches, les acariens, entre autres.

Les tiques sont de petits parasites qui adhèrent à la peau du chien où ils piquent pour se nourrir du sang du chien, étant porteurs de maladies graves. Leur cycle de vie se déroule au printemps et en été, bien que s’ils bénéficient de conditions favorables, leur vie peut être prolongée. Pour les extraire et les éliminer, il est important qu’aucune partie du parasite ne reste logée dans la peau de l’animal. Ils se logent généralement dans les zones proches des oreilles, du cou et de la tête.

Les puces sont également des parasites qui adhèrent à la peau, principalement dans la région dorsale-lombaire, et sont plus fréquentes dans les endroits chauds et humides. En plus de vivre sur la peau des animaux canins ou félins, les puces peuvent faire leur nid dans des endroits tels que les tapis, il est donc nécessaire de nettoyer tout l’environnement pour parvenir à son éradication totale.

Les acariens sont un autre parasite commun, qui peut affecter des zones uniques comme les oreilles, d’autres vivent sur la peau et sont familièrement appelés “pellicules ambulantes”, d’autres encore produisent la gale. Pendant ce temps, les poux vivent toute leur vie sur la peau du chien ou du chat, étant plus faciles à exterminer, bien qu’ils se nourrissent également du sang de l’animal.

En revanche, les larves de mouches détruisent la peau et sont capables de produire des infections plus graves. Il est donc nécessaire qu’en retirant les larves, une cicatrisation profonde et soigneuse des blessures générées par les larves soit effectuée. Les vers de la peau ou les helminthes peuvent affecter le chien lorsqu’ils pénètrent dans la peau par des plaies ouvertes.

Les moyens de combattre ces ennemis extérieurs des chiens et des chats

Il est surtout important de maintenir une bonne hygiène avec votre animal et dans la zone où il est gardé, car c’est une mesure primordiale que vous pouvez prendre pour préserver la bonne santé de votre chien ou de votre chat, en évitant de nombreux problèmes. Si vous brossez votre chien ou votre chat quotidiennement, vous pouvez trouver des parasites tels que des larves ou des tiques, mais vous pouvez également détecter la présence de bosses, de marques ou de blessures, qui pourraient être des symptômes d’infections telles que la leishmaniose.

Cependant, nous pouvons compléter la routine quotidienne de nettoyage et d’hygiène de notre animal de compagnie avec différents produits antiparasitaires disponibles sur le marché, qui sont très utiles, car certains peuvent être combinés pour une plus grande efficacité, en particulier pour les zones ou les moments où la charge parasitaire augmente.

En ce sens, nous pouvons observer que l’un des moyens de prévenir l’infection de notre animal de compagnie par l’un de ces ennemis extérieurs est le collier antiparasitaire, qui a une fonction préventive. Donc, si vous vous demandez siqui est le meilleur collier vermifuge pour votre animal de compagnie ? Sachez qu’il existe des colliers spécialement conçus pour lutter contre les tiques, d’autres contre les puces ou les moustiques, mais vous pouvez aussi trouver des colliers intégrés qui peuvent agir contre tous les parasites. Ils sont faciles à utiliser, car vous ne les placez que sur le cou de l’animal et, selon la marque, ils peuvent durer environ 6 à 8 mois.

La pipette antiparasitaire est un autre moyen d’empêcher la propagation de l’infection et est beaucoup plus efficace car elle s’attaque directement à l’infection. Il s’agit d’ampoules contenant de petites doses de traitement liquide et qui sont appliquées sur la peau de l’animal. Vous pouvez également trouver des pipettes qui agissent contre les moustiques, les puces ou les tiques, ou encore celles qui agissent contre tous les parasites à la fois. L’effet dure généralement un mois, et il est recommandé de baigner l’animal deux jours avant ou deux jours après l’application de la pipette pour une plus grande efficacité du produit.

Une autre alternative à effet immédiat est l’utilisation d’un spray antiparasitaire, qu’il faut vaporiser directement sur le corps de l’animal contre les poils, de sorte que les composés actifs du produit se répartissent efficacement sur la peau et protègent l’animal. Il faut cependant veiller à ce que le spray ne pénètre pas dans les yeux de l’animal.

Les comprimés sont d’autres nouveaux produits destinés à lutter contre les parasites externes et, selon la marque, une dose mensuelle ou trimestrielle peut être administrée. Leur principal avantage est que, lorsqu’ils sont ingérés, leur action se situe au niveau interne de l’animal et qu’il n’est pas nécessaire de prendre des précautions pour se baigner, comme c’est le cas avec les pipettes, ou de les appliquer uniformément sur toute la peau comme des sprays.

Vous aurez déjà remarqué qu’il existe de nombreuses options pour protéger nos animaux de compagnie contre ces ennemis extérieurs que nous avons mentionnés, mais il est tout d’abord conseillé d’aller chez le vétérinaire, afin qu’il puisse vous dire exactement quelle est la meilleure méthode pour votre animal, la dose nécessaire et la façon de l’appliquer.

Revenir en haut de page