L’agressivité des chiens dangereux est devenue un problème grave, tant pour les humains que pour les autres animaux de compagnie ; c’est une situation difficile à gérer dans la plupart des cas. Par conséquent, nous devons tous respecter les dispositions de la loi sur la propriété des chiens.
Le 22 novembre 2018, dans la ville madrilène de Colmenar de Oreja, une attaque canine a été enregistrée sur deux femmes, mère et fille, âgées respectivement de 57 et 41 ans, avec une issue fatale. Dans ce cas, les personnes attaquées par leurs propres chiens, ont reçu de multiples morsures dans tout le corps, certaines d’une extrême gravité, qui ont causé leur mort. Les chiens de 7 ans appartiennent à la race Dogue de Bordeaux et bien qu’ils fassent partie des races considérées comme dangereuses en raison de leur niveau d’agressivité, ils n’avaient jamais présenté auparavant d’épisodes de mauvais comportement.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé, car de multiples attaques de ces animaux sont enregistrées chaque année, en particulier pour les races stipulées comme potentiellement dangereuses. Les accidents dus aux attaques de chiens représentent un impact négatif sur les victimes, d’une part la séquelle esthétique, l’effet post-traumatique qui affecte émotionnellement, le coût des soins médicaux, jusqu’aux éventuels effets secondaires en cas de transmission de certaines maladies.
Dans le cas des petits, le risque est plus grand, car ils partagent souvent les espaces publics avec ces chiens. De plus, comme ce sont des enfants, ils sont parfois incapables d’interpréter les signaux avant une attaque, comme les aboiements ou les grognements qui déclenchent une morsure.
- Comment faire face à une attaque
- Loi sur la détention d’animaux potentiellement dangereux
- Des chiens considérés comme dangereux
- Ce que vous devez savoir pour garder un chien potentiellement dangereux à la maison
Comment faire face à une attaque
Pour éviter d’être mordu par un chien, il est préférable de ne pas s’exposer. Pour cette raison, il est préférable de ne pas entrer dans des endroits où les chiens sont en liberté, il est également recommandé de ne pas toucher un chien inconnu et, dans le cas des chiens de travail, de ne pas les déranger pendant leur activité. De même, si une attaque se produit, il n’est pas conseillé de courir, car cela stimule et renforce l’instinct de prédation de l’animal.
Le mieux dans ces cas est que vous restiez immobile et aussi immobile que possible, en croisant les bras. Si, à cause de la nervosité, vous perdez l’équilibre et tombez, vous devez adopter une posture fœtale, en plaçant vos mains sur votre cou et votre visage pour les protéger et éviter de bouger.
Loi sur la détention d’animaux potentiellement dangereux
Compte tenu de l’incidence des attaques de chiens sur les personnes et les autres animaux de compagnie, ainsi que de la prolifération des animaux sauvages en captivité, la communauté s’est montrée très préoccupée, ce qui a obligé à la fin des années 90 à créer une loi sur le contrôle et la possession des animaux.
En 1999 a été adoptée la loi sur la détention d’animaux potentiellement dangereux, qui considère comme animaux de compagnie tous les animaux sauvages, quel que soit leur degré d’agressivité, leur race ou leur espèce, capables de causer des blessures ou la mort d’êtres humains ou d’autres animaux, ainsi que des dommages ou la destruction de choses.
De même, cette loi établit comme potentiellement dangereux les animaux (en particulier la race canine) qui se qualifient dans une certaine typologie de race, avec des caractéristiques et une morphologie liées à leur taille, à la force de leur mâchoire et à leur caractère agressif, capables de faire du mal à tout moment et sans préavis.
Des chiens considérés comme dangereux
Selon la liste contenue dans cette loi, les races suivantes sont incluses comme chiens potentiellement dangereux : Pit Bull, Tosa Inu, American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Rottweiler, Dogo Argentino, Fila Brasileiro, Akita Inu et leurs croisements génétiques avec d’autres races. De même, tous les chiens présentant la typologie suivante sont également considérés comme PPP : tête volumineuse, grande mâchoire, bouche profonde, forte musculature, poils courts, poids supérieur à 20 kg et une largeur de poitrine comprise entre 60 et 80 cm.
Ce que vous devez savoir pour garder un chien potentiellement dangereux à la maison
En 2002, un décret royal permet de développer le standard et établit la liste des chiens dangereux, les conditions d’obtention d’une licence de possession et les mesures de sécurité obligatoires pour leur garde et leur gestion.
Pour cette raison, toute personne qui envisage d’adopter une race de chiot potentiellement dangereuse, comme un Rottweiler ou un Dogo argentin, la loi établit que, pour la possession de ces chiens particulièrement agressifs, elle doit demander une licence spéciale aux autorités municipales ; cette licence sera valable jusqu’à 5 ans.
En ce sens, pour obtenir une licence municipale de détention d’animaux, la personne doit être majeure et ne pas avoir de casier judiciaire ou administratif. De même, il doit posséder un certificat qui garantit qu’il est une personne capable de contrôler, de manipuler et d’entretenir l’animal. En outre, le futur propriétaire ne doit pas avoir de maladies physiques ou de troubles mentaux qui limitent ses facultés psychiques.
De même, la loi interdit tout type d’entraînement à l’attaque ; elle prévoit donc des sanctions pour toute personne qui entraîne, participe ou organise des spectacles ou des concours impliquant des animaux potentiellement dangereux. En outre, les sanctions s’appliquent également à toute personne qui abandonne un de ces animaux.
D’autre part, étant donné la nature dangereuse du chien, son propriétaire est obligé de l’identifier et de l’enregistrer dans le recensement municipal. Dans les communautés de Madrid, par exemple, le recensement municipal dispose d’un registre pouvant contenir jusqu’à 10 725 chiens de races dangereuses.
L’adoptant est également tenu de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers, avec un montant minimum assuré de 120 203 euros. De même, la réglementation prévoit l’utilisation de mesures de sécurité, notamment dans les espaces publics ; telles que l’utilisation museau et des chaînes ou, à défaut, des sangles non extensibles de plus de deux mètres de long.
Si le chien va vivre dans une maison de campagne, une ferme, un terrain ou une terrasse, il doit rester attaché en permanence ; à moins que son propriétaire ne dispose d’une clôture appropriée et sûre, afin qu’elle protège les personnes qui s’en approchent.
Il convient de rappeler que, indépendamment de toutes les mesures de sécurité dont il peut disposer, le propriétaire doit disposer de l’une des mesures suivantes les meilleures muselières est une option viable qui empêchera le chien d’agresser ou d’attaquer tout être vivant ; sans pour autant négliger la responsabilité qu’implique l’adoption d’un chien labellisé PPP.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66