✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Rencontrez la niche qui isole le bruit des feux d’artifice

Rencontrez la niche qui isole le bruit des feux d’artifice

La sensibilité acoustique des chiens est beaucoup plus élevée que celle des humains ; pour cette raison, ils souffrent chaque année de coups de feux d’artifice lors de différents événements, ce qui leur cause des phobies, du stress et une accélération anormale du rythme cardiaque. C’est pourquoi les concepteurs de Ford ont voulu étendre la technologie qu’ils utilisent dans les voitures au profit de nos amis à quatre pattes.

Dans de nombreux pays du monde et surtout en Europe, les feux d’artifice sont très courants pour la célébration de tout événement important, comme les festivités nationales, les concerts, les événements sportifs, les événements politiques, entre autres.

Mais, ce sont aussi des traumatismes chez de nombreux chiens. Par exemple, on dit qu’au Royaume-Uni, 45 % des chiens s’agitent lorsqu’ils entendent des feux d’artifice, ce qui suscite également une grande inquiétude chez les propriétaires et les membres de la famille.

Chaque année, le nombre de plaintes concernant les désagréments liés à l’utilisation de feux d’artifice est en constante augmentation et aucune solution n’est précisée par les autorités. Les chiens souffrent, pleurent, se désespèrent et sont stressés rien qu’en entendant ce type de détonation.

Des études biologiques et vétérinaires montrent que les chiens ont des oreilles très sensibles, car leur spectre auditif se situe entre 20 et 65 000 Hz. C’est pourquoi, lorsque les feux d’artifice sont déclenchés, ils endommagent des cellules sensorielles impossibles à régénérer, ce qui produit de l’angoisse chez les chiens et affecte leur qualité de vie.

Récemment, l’une des plus grandes entreprises du secteur automobile a décidé de concentrer ses efforts sur la protection de nos amis les chiens. Ainsi, Ford et ses ingénieurs ont conçu une niche pour chiens qui annule le bruit fort émis par les détonations des feux d’artifice, équipée d’une technologie très avancée capable de contrecarrer les différents bruits générés par ces détonations qui étourdissent et gênent généralement les chiens.

  • Interventions : l’initiative de solidarité de Ford
  • Inspiration
  • Design et élégance

Interventions : l’initiative de solidarité de Ford

Afin d’étendre et de tirer parti des technologies développées pour ses voitures, Ford a mis en place le programme Interventions, dont ce prototype de niche insonorisée est l’une des premières initiatives.

Grâce à ses caractéristiques, ce produit peut être positionné comme l’un des les meilleurs chenils de 2020L’objectif est d’optimiser la qualité de vie de votre animal, en évitant le stress et les problèmes auditifs qui peuvent être générés par l’exposition à un bruit fort.

Cette cabane a pour principal matériau de construction le liège de haute densité. Cet élément est utilisé depuis plusieurs décennies pour insonoriser les salles. De même, la planque Ford dispose d’un système appelé Active Noise Control, utilisé dans plusieurs de ses voitures, qui combine un contrôle actif du bruit avec des panneaux spéciaux de réduction du bruit, afin de créer un environnement dans lequel le chien peut se reposer en toute tranquillité.

Ce système détecte les différents niveaux de bruit grâce à un logiciel audio spécial qui réagit avec des fréquences opposées pour éliminer complètement le bruit. De plus, la cabine est équipée d’une porte automatique, d’un système de blocage des vibrations et d’une ventilation qui empêche le son de pénétrer à l’intérieur.

En outre, le plafond et les murs sont faits d’un matériau isolant, similaire à celui utilisé dans les salles de cinéma, ce qui permet de réduire le bruit de l’environnement extérieur et de faire profiter notre animal d’un environnement sans bruit et d’un espace confortable.

Par conséquent, la proposition de ce chenil se traduit par un environnement plus sûr et plus calme qui favorise le bien-être de votre chien face à des bruits qui ne proviennent pas de la nature et qu’il prend pour une menace.

C’est pourquoi, avec cette technologie, le niveau de vie des chiens augmenterait beaucoup. Ils pourront même réduire de nombreuses maladies causées par les sons explosifs des différents feux d’artifice, comme l’anxiété, le stress et même la surdité, afin de profiter d’une vie plus confortable et plus paisible.

Inspiration

L’idée de ce stand a été inspirée par la technologie de réduction du bruit que la société Ford a appliquée à son véhicule Edge pour obtenir des trajets plus silencieux pour les occupants de la voiture. Lorsque le système de captage du bruit détecte des niveaux élevés de bruit de moteur, des ondes sonores opposées sont activées pour contrecarrer le bruit.

Avec l’efficacité de cette technologie, les ingénieurs se sont demandé comment ils pourraient utiliser ces avantages au-delà des voitures. D’où l’intention de créer cette niche, qui est la première à appliquer une technologie de ce type, démontrant ainsi qu’elle peut également apporter des solutions à des problèmes similaires touchant également les humains, même si ce n’est qu’une petite partie de la population.

Design et élégance

Il ne fait aucun doute que ce chenil a un design moderne, élégant et très fonctionnel, qui sert d’exemple pour tirer parti de la technologie et profiter à de nombreux êtres vivants, en l’occurrence nos animaux de compagnie les plus aimés.

Pour l’instant, il ne s’agit toutefois que d’un projet, d’un prototype, mais on pourrait bientôt décider de sa commercialisation, et ce pourrait être le début de nombreux projets dans lesquels les connaissances innovantes de l’industrie automobile seront appliquées pour résoudre des problèmes quotidiens, Ford étant le pionnier en la matière. La vision de cette entreprise est d’appliquer différents types de technologie, dans la recherche de créer des produits autres que les voitures, qui améliorent la qualité de vie des utilisateurs et contribuent à une meilleure société.

Les amoureux et défenseurs des animaux espèrent que cette idée ne restera pas un simple projet, et qu’elle sera bientôt commercialisée à un prix abordable afin que les familles puissent offrir à leurs chiens un endroit sûr, sans les mettre de côté pendant les vacances, garantissant ainsi leur bien-être et leur tranquillité d’esprit.

Revenir en haut de page