Presque tous ceux qui ont un chien de compagnie sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle “le chien est le meilleur ami de l’homme”, mais parfois nous ne rendons pas cette amitié de la bonne manière, la plupart du temps par ignorance, parce que d’une manière innocente nous donnons de la nourriture qui peut être mortelle pour votre corps.
Peut-être qu’en adoptant un animal de compagnie, vous avez acheté la meilleure nourriture de marque, celle qui est la plus annoncée à la télévision ou celle recommandée par votre vétérinaire pour vous apporter tous les nutriments et vitamines nécessaires à une croissance saine, car c’est la nourriture la plus adaptée aux chiens. Mais, au fil du temps, il est très courant de s’asseoir avec son animal de compagnie ou de se promener avec lui et de partager ses goûters, ses fruits et même son déjeuner sous forme de petite collation innocente.
C’est une terrible erreur que beaucoup de gens font, parce que nous oublions que le métabolisme de notre chien est totalement différent du nôtre, et bien qu’il semble que les chiens “mangent tout”, la vérité est que leur corps manque de certains enzymes pour digérer des aliments aussi courants que le chocolat, le lait ou l’oignon et l’ail.
Mais qui donnerait des oignons et de l’ail à un chien, vous vous demandez sans doute. La vérité est que nous doutons que quelqu’un prenne un oignon et l’offre à son fidèle compagnon, cependant dans beaucoup de nos repas quotidiens nous incorporons de l’oignon, de l’ail, du sel et d’autres condiments pour assaisonner la nourriture, nous préparons des ragoûts ou des bases pour la sauce et nous finissons par servir à l’animal tous les restes de ces aliments.
- Quelle est la gravité de la situation ?
- Aliments pour chiens interdits
Quelle est la gravité de la situation ?
Chaque année, il y a de nombreux cas de consultations vétérinaires où les chiens présentent des problèmes gastro-intestinaux, des diarrhées, des vomissements, des convulsions, des dépressions respiratoires et même un coma, le tout résultant d’une alimentation humaine insuffisante.
L’obésité et les problèmes cardiovasculaires sont également des pathologies fréquentes chez les chiens en raison de la consommation excessive de graisses provenant de la friture, typique de notre alimentation quotidienne et, dans de nombreux cas, malsaine.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, de nombreux aliments que nous consommons chaque jour n’ont pas la même valeur nutritionnelle pour les chiens, et la suralimentation à laquelle les familles de chiots ont recours en proposant des collations plusieurs fois par jour, en plus des aliments habituels pour animaux de compagnie, a également des conséquences négatives sur leur santé.
Aliments pour chiens interdits
Grâce à cette liste récapitulative des aliments les plus toxiques pour les chiens, vous aurez une idée générale des changements à apporter à la routine de votre animal et, en connaissant les conséquences, vous serez incité à en étudier un peu plus la prochaine fois que vous voudrez partager votre nourriture avec lui.
Chocolat : Le chocolat sucré que nous mangeons une ou plusieurs fois par semaine contient de la caféine et de la théobromine, qui appartiennent à un groupe chimique appelé méthylxanthines et que le corps du chien ne peut pas traiter. Par conséquent, ils produisent certains symptômes comme l’hyperactivité lorsqu’ils sont consommés en petites quantités, mais si la dose est élevée, elle peut générer des problèmes cardiaques, des convulsions et même la mort.
Le type de chocolat détermine la quantité de ces composants et leur gravité pour le corps de l’animal. Par exemple : le chocolat blanc contient très peu de méthylxanthine, le chocolat au lait un peu plus, mais le chocolat noir et le type spécial de confiserie ont la plus forte concentration de ces ingrédients.
Ainsi, en fonction de la taille et du poids de votre chien, une petite dose de chocolat au lait peut ne pas causer de dommages irréversibles, contrairement à une portion de 50 g de chocolat de dessert qui peut être fatale pour un chien de 9 kg. Ce n’est qu’une référence pour vous donner une idée de la gravité de l’acte de donner du chocolat à votre animal de compagnie.
Noix de macadamia : Contrairement aux chocolats, les noix de macadamia ont une toxine inconnue qui, bien que non mortelle, provoque chez le chien certains symptômes tels que des tremblements, une faiblesse des membres et même des vomissements, qui surviennent dans les 12 heures suivant la consommation. Souvent, les symptômes disparaissent sans assistance médicale après plusieurs jours.
En outre, dans ce cas, la quantité de noix ingérée influence l’apparition des symptômes, car des empoisonnements ont été enregistrés avec des quantités minimales de 0,7 gramme de noix par kg de poids animal, ce qui équivaut à trois noix pour un chien de 9 kg, alors que dans d’autres cas du même poids, les symptômes sont apparus après avoir mangé environ 200 noix.
Il est donc difficile de déterminer les effets en fonction de la quantité ingérée. Il est donc préférable d’empêcher le chien de consommer ces noix.
Raisins secs : Un autre exemple de toxines inconnues est celui des raisins secs. Des cas de décès ont été signalés chez des chiens qui n’avaient mangé qu’une poignée de raisins secs, tandis que d’autres en avaient consommé près d’un kilo sans présenter de symptômes.
Selon les vétérinaires, les raisins secs ne sont pas la meilleure nourriture pour chiens parce qu’ils provoquent des lésions rénales irréversibles chez le chien, qui peut présenter des vomissements quelques heures après la consommation, mais c’est dans les jours suivants que l’insuffisance rénale qui cause la mort de l’animal devient aiguë.
C’est précisément en raison du manque de connaissances sur la toxine mortelle contenue dans les raisins secs que les vétérinaires recommandent d’éviter toute variété de ce fruit dans l’alimentation du chien.
Oignon et ail : Ces légumes bulbeux, utilisés dans d’innombrables recettes de gastronomie pour ajouter beaucoup de saveur aux repas, contiennent du thiosulfate, une substance chimique qui, chez les animaux, élimine les globules rouges, déclenchant ainsi l’anémie, ainsi que des symptômes immédiats tels que les vomissements, la diarrhée et les maux d’estomac.
Bien qu’une seule consommation ne soit pas mortelle, la réalité est que le fait de manger chaque jour des restes contenant des oignons et de l’ail augmente le niveau de cette toxine dans le sang jusqu’à provoquer chez l’animal une anémie qui affecte son métabolisme, son développement et peut même entraîner sa mort, si elle n’est pas traitée rapidement.
En conclusion, être plus rigoureux dans l’alimentation de nos chiens peut être une expression de l’amour que nous leur portons : prendre soin de leurs repas, de leurs horaires et leur offrir des collations saines sont quelques-unes des actions avec lesquelles nous pouvons rendre à notre animal toutes les joies qu’il nous procure.