✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Quand un chien est tenu de porter une muselière

Quand un chien est tenu de porter une muselière

En tant que propriétaire, il est de votre devoir de respecter les règles de propriété des animaux de compagnie et l’utilisation d’une muselière doit être un acte conscient et responsable, en particulier dans le cas de chiens potentiellement dangereux. Nous parlerons ici du moment où il faut utiliser la muselière et des races dans lesquelles cet accessoire est obligatoire.

Tout comme vous achetez divers articles pour votre chien, tels que jouets, lit, écuelle, bol à boire, collier avec étiquette ou laisse, la muselière doit être un accessoire de cette liste. Cet outil, généralement mal vu par beaucoup, est utilisé pour couvrir toute la muselière du chien, l’empêchant ainsi d’aboyer, de manger ou de mordre.

  • Situations dans lesquelles l’utilisation de la muselière est obligatoire
  • En savoir plus sur les races de chiens potentiellement dangereuses (PPP)

Situations dans lesquelles l’utilisation de la muselière est obligatoire

Lorsqu’il s’agit d’espaces privés d’usage commun et dans les lieux publics, il est conseillé d’utiliser une laisse pour les chiens. Cependant, dans la plupart des grandes villes, non seulement l’utilisation d’une laisse est obligatoire, mais aussi l’utilisation d’une muselière, surtout lorsqu’il s’agit de chiens classés PPP.

Dans ce sens, lorsque nous parlons de PPP, nous faisons référence aux chiens dont la typologie, les caractéristiques morphologiques, le degré d’agressivité et d’attaque, constituent une menace à la fois pour les biens des personnes et pour leur intégrité physique. C’est pourquoi ces animaux doivent toujours rester près de leurs propriétaires et ne peuvent en aucun cas quitter leur domicile sans surveillance.

Il devrait également être porté par tous les chiens qui affichent un tempérament ouvertement agressif ou qui ont des antécédents d’agression envers d’autres animaux ou des personnes. De même, lorsque les autorités municipales l’exigent, soit pour des raisons de santé ou de sécurité. En outre, dans le cas d’un voyage en transport public avec l’animal, tant que le chien n’est pas dans une caisse de transport, il est obligatoire de porter une muselière ; que ce soit en bateau, en bus, en train ou dans le métro.

L’utilisation de muselières n’affecte pas seulement la sécurité des personnes et des autres animaux. Elle est également utilisée par les maîtres-chiens pour éduquer l’animal et favorise également sa santé dans certaines circonstances, car avec la muselière, le chien ne pourra pas manger de la nourriture ou des objets dans la rue lorsqu’il se promène, ni ingérer des excréments (une activité très courante chez de nombreux chiens qui affecte gravement leur santé).

D’autre part, lorsque le chien est amené chez le toiletteur ou le vétérinaire, pour éviter de mordre quelqu’un en raison du stress ou de la nervosité provoqués par cette situation particulière, l’utilisation de la muselière contribue à faciliter la tâche. En outre, grâce à cet accessoire, le problème du chien qui fait des activités inappropriées, comme mâcher et casser des coussins, des meubles, des chaussures, etc. est évité.

Cependant, la muselière ne doit pas être utilisée comme seul moyen de gérer les comportements inappropriés, il est donc conseillé de demander l’aide d’un spécialiste du comportement canin et de suivre les directives qu’il donne pour modifier les comportements indésirables.

En savoir plus sur les races de chiens potentiellement dangereuses (PPP)

Quel que soit le chien que vous avez, vous devez garder à l’esprit, en tant que propriétaire, que tout ce que fait votre animal est sous votre responsabilité. C’est pourquoi, en ce qui concerne l’utilisation de museauSi vous avez un PPP, vous devez être conscient que si vous avez un PPP, vous devez agir de manière responsable et empêcher votre chien d’attaquer ou de mordre et de devenir une menace pour les personnes et les autres animaux.

Nous présentons ci-dessous les races de chiens considérées par la loi comme des animaux dangereux, selon le décret royal 287/2002 de l’Espagne, qui contient la loi sur la propriété de ces chiens. En raison de leur tempérament et de leur niveau d’agressivité, ils doivent porter une muselière lorsqu’ils se trouvent dans des espaces publics ou privés. De plus, ils devront prendre tous les croisements génétiques avec les races suivantes.

1. le pitbull

2. Terrier du Staffordshire américain

3. Dogo Argentino

4. Akita Inu

5. Staffordshire Bull Terrier

6. Rottweiler

7. Rangée brésilienne

8. Tosa Inu

De même, il existe certaines races présentant des caractéristiques morphologiques et anatomiques, qui n’appartiennent pas aux chiens mentionnés ci-dessus ou à leurs croisements, mais qui doivent aussi obligatoirement utiliser une muselière dans les lieux publics.

À cet égard, tous les chiens pesant 20 kg ou plus, ayant une largeur de poitrine allant jusqu’à 80 cm et une hauteur au garrot comprise entre 50 et 70 cm doivent être considérés comme dangereux. Ces animaux présentent généralement une forte musculature, une apparence robuste et athlétique, une grande résistance, de l’agilité et de la force physique.

Dans ce groupe se trouvent des chiens d’un grand courage, d’une grande ténacité, d’une grande vigueur et d’un caractère fort et agressif. Ce sont des canines qui ont généralement les cheveux courts et une tête cuboïde robuste, avec un crâne large et volumineux. Leurs mâchoires sont puissantes et ils ont les joues courbées ; de même, ils ont une bouche large et profonde et un cou court, musclé et large. Ils se caractérisent également par des côtes arquées, une poitrine solide et un dos musclé.

En ce qui concerne les extrémités de ces canines, elles présentent un aspect qui dénote une grande musculature et sont généralement longues et droites. De plus, ce sont des chiens qui résistent très bien à la douleur. Beaucoup d’entre eux ont été les protagonistes d’attaques contre des personnes ou d’autres chiens, auquel cas il est nécessaire que le vétérinaire délivre un certificat indiquant le degré de danger pour l’animal.

En fonction de ces caractéristiques et selon les experts dans ce domaine, les races de chiens suivantes sont incluses dans la liste des chiens potentiellement dangereux : Mâtin napolitain, Doberman, Dogue de Bordeaux, Bull terrier, Bullmastiff, Boxer, Dogue du Tibet, Presa canario (ou Dogue canario).

Par conséquent, en tant que propriétaire ou propriétaire d’un animal de compagnie, si vous avez en votre possession un chien appartenant à l’une de ces races, vous avez l’obligation d’obtenir la meilleure muselièreIl s’agit d’un modèle confortable mais robuste, pour assurer la plus grande sécurité possible lorsque vous promenez votre animal.

Vous devez également demander aux autorités municipales une licence de location spéciale, sans laquelle l’inscription au recensement municipal ne sera pas possible. N’oubliez pas non plus que si votre chien a été volé ou perdu, vous devez immédiatement en informer les autorités compétentes.

Revenir en haut de page