Une question préoccupante et récurrente parmi les propriétaires d’animaux de compagnie est l’obtention de la meilleure protection contre les organismes nuisibles, tels que les parasites et les acariens. C’est pourquoi il est très important de choisir un collier antiparasitaire adapté aux caractéristiques de votre chien. À cet égard, nous espérons que cet article sur le fonctionnement de ces accessoires et les différents types que vous pouvez trouver vous sera d’une grande utilité.
Il est bon de tenir compte du fait que les colliers anti-parasites sont conçus en fonction de la race, de l’âge, des caractéristiques physiques et du comportement particulier du chien, de sorte que la gravité de la gêne doit être strictement liée au niveau d’efficacité du collier.
Une fois le collier mis en place, la libération des principes actifs commence, qui vont agir comme un écran invisible contre les différents types d’acariens et de parasites qui pourraient affecter la santé de votre animal. Dans ce cas, le chien sera constamment protégé jusqu’à ce que l’efficacité du collier soit terminée.
Le collier doit être conforme à l’environnement dans lequel le chien évolue. En ce sens, si votre animal passe une grande partie de son temps dans des endroits extérieurs ou dans des jardins, il aura probablement besoin d’un collier à haute concentration, tandis que les chiens gardés dans des appartements ou à l’intérieur peuvent avoir besoin d’un collier aux effets moins intenses.
Le collier antiparasitaire le plus couramment utilisé est celui qui agit contre les puces et les tiques, mais il est plus approprié qu’il agisse efficacement contre tous les types d’espèces, car de nombreux autres parasites pourraient être tout aussi nocifs pour la santé de notre chien. C’est le cas des phlébotomes, qui se caractérisent par la succion du sang et la transmission de maladies telles que la leishmaniose et la lutzomyie.
Il existe également des colliers spécialement conçus pour protéger contre les infections redoutées, telles que la myiase. Toutefois, les colliers qui traitent des problèmes caractéristiques sont généralement recommandés par les professionnels de la médecine vétérinaire.
- Quelques choix de colliers vermifuges pour chiens
- Scalibor
- Seresto
- Taberdog
- Attention à l’utilisation d’un collier pour chien
Quelques choix de colliers vermifuges pour chiens
Il existe une infinité d’alternatives sur le marché pour ce type d’accessoire, vous devez donc savoir comment choisir le meilleur collier pour chien pour s’assurer que votre animal est bien protégé. Dans ce sens, nous vous présentons une sélection avec quelques modèles qui se distinguent par leur qualité et leur efficacité.
Scalibor
Le collier vermifuge Scalibor est composé de 40 mg de deltaméthrine, qui est efficace jusqu’à 6 mois contre les tiques et les moustiques et jusqu’à 4 mois contre les puces, mais il existe aussi une nouvelle version d’une durée maximale de 12 mois, qui protège également contre la phlébotomine et la leishmaniose. D’autre part, son utilisation est largement recommandée chez les femelles gestantes et allaitantes, il est résistant à l’eau et son principe actif peut se répandre directement sur la peau de l’animal.
Seresto
Une autre alternative qui offre une grande sécurité pour la santé des chiens est le collier antiparasitaire Seresto. Ce produit offre une protection jusqu’à 8 mois contre les puces, les poux et les tiques, grâce à ses ingrédients actifs composés de 4,5 g d’imidaclopride et de 2,03 g de fluméthrine, qui ont un système de libération continue, assurant une protection totale à l’animal et à son environnement.
Il est disponible en deux versions, l’une pour les chiens jusqu’à 8 kg et l’autre pour les chiens de plus de 8 kg. Il a également la particularité de ne dégager aucune odeur et d’être résistant à l’eau. De plus, il est important de savoir qu’il n’est pas toxique pour vous ou votre animal de compagnie.
Taberdog
Le Taberdog est une autre des présentations les plus recommandées pour choisir un collier anti-parasites pour votre chien. Ce collier remplit efficacement sa fonction chez les chiens de tout âge, car il est recommandé pour les chiots à partir de 2 mois. En ce sens, il a une conception polyvalente que vous pouvez ajuster jusqu’à 60 cm de longueur.
En utilisant ce produit, votre animal sera protégé jusqu’à 4 mois contre les puces, les tiques et autres micro-organismes qui envahissent habituellement la peau du chien. De plus, il offre un effet répulsif contre les moustiques, ce qui permet à l’animal de rester calme avant l’approche fastidieuse de ces insectes.
Le collier antiparasitaire est composé de 100 mg de perméthrine, une substance active qui éradique les parasitoses externes produites par les tiques, les poux et les puces. De même, sa composition la rend repoussante à l’action des mouches et des moustiques. Il est recommandé d’être attentif à son effet sur le chien, car il doit être retiré rapidement si le chien présente une hypersensibilité à la substance active ou une autre réaction indésirable.
Attention à l’utilisation d’un collier pour chien
Les vétérinaires et les experts en soins canins s’accordent à dire que le collier antiparasitaire doit être placé à une distance estimée à au moins 2 cm entre le collier et la peau de l’animal, afin d’éviter que l’accessoire ne frotte directement sur sa peau et ne lui cause une gêne quelconque.
Comme précautions particulières, il est recommandé de n’utiliser le collier antiparasitaire que pour un usage externe, de ne pas ouvrir le sac de protection contenant le collier avant le moment de l’utilisation et d’éviter que l’animal ne morde le collier. De plus, les personnes ayant une hypersensibilité connue doivent éviter tout type de contact avec le produit.
Il est important de noter que l’effet du collier antiparasitaire est généralement de plusieurs mois, c’est pourquoi, pour obtenir de meilleurs résultats, l’accessoire ne doit pas être enlevé pendant cette période, mais au contraire, une fois placé, il doit être laissé en permanence, afin que votre chien soit protégé tout au long du traitement.
Enfin, la meilleure recommandation pour protéger votre animal est de consulter périodiquement un professionnel de la médecine vétérinaire, qui doit être absolument habilité à choisir et à indiquer tout produit ou traitement que vous devez administrer à votre chien, afin que vous puissiez être sûr qu’il est en bonne santé.