Plus d’une fois, nous avons cédé aux regards doux de nos chiens pendant que nous mangions et avons partagé une partie du plat avec eux. Cependant, nous ne sommes pas conscients des risques liés à cette pratique, en particulier avec certains aliments qui ne conviennent pas aux chiens. Apprenez-en davantage pour ne plus faire d’erreurs dans l’alimentation de votre animal.
Sur le marché des aliments pour chiens, on trouve différents types d’aliments : secs, humides, croquettes et snacks à base d’une combinaison de poulet, de viande et de légumes, bref, un régime alimentaire très similaire au nôtre, du moins c’est ce que nous pensons.
C’est pourquoi beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas de problème s’ils partagent leur nourriture quotidienne avec les chiens. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car certaines restrictions et certains aliments de notre consommation nuisent au système digestif des animaux de compagnie.
- Pas de condiments
- Chocolat et produits laitiers
- Alcool et levure
- La liste est encore longue
Pas de condiments
L’une des principales préoccupations des vétérinaires est l’augmentation progressive des cas d’obésité et de problèmes digestifs chez les animaux, notamment en raison de la consommation excessive de graisses saturées, typiques de l’alimentation humaine.
Si nous vérifions la liste des aliments interdits aux chiens, nous sommes surpris de constater que le sel, l’oignon, l’ail et d’autres ingrédients utilisés pour assaisonner la viande et d’autres aliments figurent en première position. En effet, dans un environnement naturel, les chiens n’auraient pas accès à une consommation élevée de sel, il est donc recommandé de l’éviter.
Les oignons et l’ail sont des aliments qui contiennent du thiosulfate, un composé inorganique que les chiens ne peuvent pas digérer et qui provoque des vomissements, de la diarrhée, des problèmes gastro-intestinaux et même de l’anémie car il détruit les globules rouges
Par conséquent, il est préférable d’éviter de donner aux chiens des aliments qui ont été préparés avec de l’ail et de l’oignon, même si ces ingrédients sont utilisés quotidiennement pour nos repas, n’oubliez pas que le métabolisme canin est totalement différent du nôtre, car il est dépourvu de l’enzyme qui transforme le thiosulfate.
Chocolat et produits laitiers
Certains peuvent penser qu’un en-cas sucré pour votre animal ne les affectera pas du tout, mais la vérité est que partager un peu de chocolat avec votre chien est plus dangereux qu’il n’y paraît.
Dans le chocolat, il y a des composés chimiques appelés théobromine et méthylxanthine qui ne sont pas traités par le corps du chien et qui deviennent une puissante toxine qui s’accumule dans le sang du chien.
Les conséquences de la consommation de chocolat chez ces animaux de compagnie se traduisent par des vomissements, des diarrhées, une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des convulsions et même un état de coma, qui est mortel pour le chien.
Le lait, d’autre part, ne convient pas non plus aux chiens, même si beaucoup de gens pensent qu’après avoir été retirés à leur mère, les chiots doivent remplacer le lait maternel et leur offrir du lait régulier. Il faut savoir que la plupart des chiens sont intolérants au lactose car ils manquent aussi de l’enzyme nécessaire pour métaboliser le sucre présent dans les produits laitiers, ce qui provoque des diarrhées, des vomissements et d’autres troubles gastro-intestinaux.
Donner du lait sans lactose dilué dans de l’eau peut être une alternative si vous remarquez que votre animal aime boire du lait, mais il est plus approprié de consulter votre vétérinaire pour savoir s’il le recommande.
Alcool et levure
L’alcool affecte les fonctions cérébrales des chiens, au risque de les plonger dans le coma et au danger imminent de rendre leur sang acide. Même de petites quantités prises accidentellement par le chien peuvent provoquer des difficultés respiratoires, une coordination réduite, de la diarrhée et des tremblements. Faites donc très attention à ne pas laisser traîner des restes de boissons alcoolisées après une fête à la maison.
Quant à la levure, nous devons être prudents dans la préparation des pains faits maison afin d’éviter que les chiens n’aient accès à la pâte crue, car la levure active libère également des niveaux d’alcool pendant sa croissance. Ainsi, l’environnement chaud et humide de l’intestin du chien est idéal pour la levure, de sorte que la pâte continue à se dilater et empêche le sang de circuler vers le cœur, ce qui provoquerait une expansion abdominale douloureuse et très inconfortable.
La liste est encore longue
Les principales associations vétérinaires d’Amérique et d’Europe ont dressé des listes détaillées d’ingrédients à éviter dans l’alimentation des chiens et qui, par manque de connaissances, nous semblent totalement inoffensifs. Ainsi, pour éviter les accidents ou de rendre votre animal malade, vous devez faire un peu plus de recherches ou consulter votre vétérinaire.
De nombreux fruits tels que les raisins, les raisins secs, les noix de macadamia, les avocats, entre autres, peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie, alors ne prenez pas le risque de partager vos goûters avec lui, mais faites plutôt de meilleures recherches quelle est la meilleure nourriture pour chiens et, si vous voulez lui donner une friandise, assurez-vous qu’elle est spécialement conçue pour qu’elle puisse l’assimiler sans complications.
Maintenant, en ce qui concerne les aliments autorisés pour votre animal de compagnie, nous pouvons mentionner les pommes, à condition que les pépins soient complètement retirés. Le beurre d’arachide cru non salé est une excellente source de protéines et de graisses naturelles, ainsi que de vitamines B et E.
De plus, un œuf bouilli est un autre moyen d’augmenter l’apport en protéines de votre animal et ne provoque pas de troubles digestifs. Mais si votre chien a des problèmes d’estomac, vous pouvez lui servir des flocons d’avoine cuits car ils sont riches en fibres solubles et il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre ou des arômes comme vous le feriez pour votre propre consommation.
Dans la catégorie des légumes adaptés aux chiens, on trouve les carottes, le potiron et le maïs, car ils sont pauvres en calories et fournissent beaucoup de fibres. N’oubliez pas de proposer ces aliments cuits sans aucun assaisonnement.
Avec cette liste de produits autorisés et non autorisés pour les chiens, nous n’avons pas l’intention de remplacer leur alimentation par des aliments spécialisés pour couvrir les besoins nutritionnels et métaboliques de votre animal en fonction de son âge, de sa taille et de sa race. Ce ne sont que des suggestions pour vous donner une idée des aliments qui peuvent nuire à votre chien et de ceux qui sont sans danger pour lui.
Le plus important dans tous les cas est de suivre la recommandation de votre vétérinaire et de lui donner le régime qu’il recommande pour le bien de votre chien, le bon déroulement de ses activités physiques et sa santé.