Vous souhaitez avoir un chat ou vous en avez déjà ! Comme pour tout animal de compagnie vous devez lui installer une litière pour des questions d’hygiène et de confort. Après avoir installé son bac à litière, il va falloir le montrer à votre chat et lui laisser l’accès en permanence. Vous vous posez donc des questions sur l’emplacement idéal ! Dans cet article, nous allons vous indiquer les meilleurs endroits où mettre la litière du chat.
Un Chat d’intérieur ou d’extérieur, la litière est indispensable
De par sa nature, le chat est un animal qui n’aime pas faire ses besoins n’importe où et n’importe comment. Un chat qui ne sort jamais a besoin d’une litière accessible et propre. Le fait de nourrir son chat ou de veiller au choix de sa croquette chat est tout aussi important que de lui offrir une litière. Car lorsqu’il a envie d’aller à la selle, cet animal a besoin d’une certaine intimité.
Ceci est également valable pour un chat d’extérieur que vous avez adopté, même si par instinct il va faire ses besoins dehors. En effet, en cas d’intempéries, certains chats préfèrent rester bien au chaud dans leur bac à litière. Dans ce cas précis, une litière est également importante pour éviter qu’il ne fasse ses besoins ailleurs, dans un recoin de la maison.
De plus, en cas d’absence, si votre chat reste seul dans votre habitation, il pourrait se soulager sur tapis ou un mobilier douillet, s’il ne dispose pas de litière. Avoir une litière est aussi une façon de veiller à l’hygiène de votre chat et de vérifier qu’il fait bien ses besoins à l’endroit approprié.
L’autre aspect important de la litière est qu’elle permet de mieux contrôler la santé gastro-intestinale du chat et ainsi surveiller son alimentation, donner une alimentation premium comme proposer par ce site. En effet, il permet de vérifier à travers les selles si votre chat n’est pas constipé ou qu’il n’a pas de problèmes digestifs comme la diarrhée.
Bien choisir l’emplacement de la litière
Pour le bien-être de votre chat, il est nécessaire d’organiser son territoire tout comme la fréquence de ses repas. Prévoyez de ce fait, son aire de jeux, son lieu de repos, sa nourriture et enfin le coin pour faire ses besoins. Cela est d’autant plus important si vous ne souhaitez pas que votre chat fasse ses besoins n’importe où dans la maison. Il est donc recommandé de bien choisir l’emplacement de sa litière. Ce dernier doit le retrouver assez facilement.
Par ailleurs, les chats peuvent être incommodés par les odeurs de litière et trouver cela désagréable de manger à côté. Il faut donc obligatoirement choisir de placer la caisse de votre chat dans un endroit calme, discret, où il se sentira en sécurité. De préférence, prévoyez un emplacement sans un passage, peu bruyant et bien accessible, où il pourra faire ses besoins en étant à l’aise. Trouvez à votre chat une place qui lui conviendra pour sa litière et tout se passera pour le mieux.
Les pièces possibles pour mettre la litière
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez installer la litière de votre chat. Nonobstant, ces endroits peuvent différer selon que vous soyez dans votre maison ou dans un appartement.
Les pièces de la maison pour installer la litière.
Le garage et la cave sont des endroits pratiques qui pourraient être envisagés : peu de passage et une grande tranquillité que votre chat devrait apprécier. Le problème qui pourrait subvenir, c’est l’accès au bac à litière. Les portes de ces pièces sont souvent fermées et vous n’êtes pas toujours présent pour les ouvrir à la demande de votre chat.
Dans ce cas précis, il peut être très utile d’installer une chatière sur ces portes d’accès, afin que votre animal de compagnie entre et sorte à sa guise. Les chatières sont disponibles à petit prix et sont installées facilement sur les portes intérieures d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, l’animal se déplace plus librement et vous n’êtes pas constamment dérangé lorsqu’il veut prendre l’air ou faire ses besoins.
Les pièces en appartement pour installer la litière
Si vous résidez dans un appartement, il lui faudra trouver une pièce de vie où la litière de votre chat sera moins gênante. La chambre à coucher ou même la salle de bains peuvent être d’excellentes options. Mieux encore, vous pouvez poser devant le bac un petit tapis litière absorbant qui nettoiera les éventuelles traces de litières restées collées aux pattes de votre chat.
À noter que la maison de toilette pour chat est plus adaptée pour la vie en appartement. Il s’agit d’un équipement discret qui contient les mauvaises odeurs qui émanent de la litière. Toutefois, assurez-vous que votre compagnon se sente bien dedans. La plupart des chats se sentent plus à l’aise dans les bacs en plastique pour leurs espaces ouverts. La maison de toilette choisie doit donc se présenter dans des dimensions correctes pour garantir un confort à votre chat.
Vous l’avez donc compris, l’emplacement où mettre la litière de votre chat n’est pas à choisir au hasard. En effet, certains chats ne font pas leurs besoins dans la litière simplement parce que l’endroit ne leur convient pas. Il est donc préférable d’éviter les lieux trop bruyants. Testez plusieurs endroits et voyez ceux qui conviennent le mieux à votre chat et à votre organisation quotidienne. Il est très important que votre chat se sente bien au moment de faire ses besoins. Vous savez donc quoi faire désormais !
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66