✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » L’humidificateur et l’hygromètre, éléments clés du maintien d’un environnement

L’humidificateur et l’hygromètre, éléments clés du maintien d’un environnement

Il est essentiel de maintenir l’humidité ambiante à des niveaux qui conviennent aux personnes, aux plantes ou aux animaux. Un bon environnement rend plus confortable le fait d’être dans une certaine pièce, tout en évitant les problèmes de toutes sortes. Cela peut être réalisé grâce à une bonne hygiène et à un contrôle adéquat de l’humidité.

Bien qu’il s’agisse d’un des éléments que nous oublions lorsque nous contrôlons l’atmosphère d’une pièce, la vérité est que l’humidité est l’un des paramètres qui ne devrait pas être hors de notre contrôle. Une humidité excessive peut causer des problèmes tels que la présence de champignons dans la pièce, ainsi qu’une atmosphère désagréable. D’un autre côté, un environnement extrêmement sec est nocif pour les animaux, les plantes et les personnes et peut également causer des problèmes respiratoires et un terrain de reproduction où les spores de poussière, le pollen et d’autres contaminants peuvent rendre le leur plus confortable.

Heureusement, nous disposons maintenant des outils nécessaires pour contrôler l’humidité ambiante de manière simple et précise, à condition de les utiliser intelligemment. Une tâche dans laquelle nous pouvons vous aider avec des conseils appropriés, qui ne visent pas tant à rechercher le meilleur hygromètre ou l’humidificateur qui vous convient le mieux, mais comment utiliser ces appareils pour maintenir l’humidité de l’air à l’endroit qui vous convient le mieux.

  • Quel est notre objectif
  • Humidificateur et hygromètre
  • Comment tirer parti de ses effets
  • Que faire si c’est trop humide

Quel est notre objectif

La première chose que nous allons apprécier est ce que nous entendons par un niveau d’humidité adéquat dans une pièce. L’humidité relative de l’air est mesurée en pourcentage, sur une échelle allant de 0% de l’air entièrement sec à 100% de l’air entièrement humide. Cependant, de telles valeurs extrêmes ne sont généralement pas courantes.

Entre ces deux paramètres, nous disposons d’une large gamme de valeurs parmi lesquelles nous pouvons choisir et ajuster l’humidité de notre maison, l’environnement de nos animaux domestiques ou encore des pièces spécifiques pour la conservation des éléments, pour n’en citer que quelques-unes. En termes domestiques, une valeur optimale d’humidité relative se situerait entre 50 et 60%, tandis que pour une valeur acceptable pour cette pièce, nous pourrions étendre cette fourchette à un pourcentage allant de 40 à 70%. Dans le cas des établissements publics, tels que les grands centres commerciaux ou les lieux de travail, entre autres, cette valeur est étendue de 30 à 70 % d’humidité.

Humidificateur et hygromètre

Pour obtenir cette humidité, tant à la maison que dans les grands espaces dont nous avons parlé, il est nécessaire de disposer de deux éléments fondamentaux : l’hygromètre et l’humidificateur.

En commençant par l’hygromètre, cet appareil a la capacité de mesurer l’humidité de l’environnement et de nous présenter les résultats de manière compréhensible, en pourcentage de l’humidité ambiante dans les paramètres que nous venons de mentionner. Ces modèles sont présentés en format analogique ou numérique, ce dernier étant plus recommandable, car il permet de voir les données avec une plus grande clarté que la lecture du cadran de l’aiguille.

En ce qui concerne l’humidificateur, il s’agit d’un appareil avec lequel nous pouvons augmenter l’humidité présente dans l’atmosphère d’une pièce, d’un terrarium, d’une armoire ou de tout autre élément. Cela est possible grâce à la grande variété de ces modèles, qui se déclinent en différentes tailles et puissances d’humidification. Dans de nombreux modèles, le fonctionnement est réglable. Cela nous permet d’augmenter la puissance de fonctionnement de l’appareil et de verser encore plus d’humidité dans le milieu dans lequel se trouve l’humidificateur, en fonction de nos besoins spécifiques.

Pour compléter cette analyse, nous aurions les joyaux de la couronne, qui sont les humidificateurs avec hygromètre intégré. Ces dispositifs de coupe mixtes ont l’avantage de réunir en un seul produit les deux équipements que nous avons déjà mentionnés. Mais comme si cela ne suffisait pas, la partie humidificateur peut également adapter son comportement aux données mesurées par l’hygromètre. En d’autres termes, avec l’un de ces modèles, nous aurons la possibilité de choisir le niveau d’humidité ambiante que nous voulons atteindre, ce qui permettra à l’humidificateur d’ajuster son comportement avec précision afin d’atteindre cette valeur dans les plus brefs délais. Une solution très pratique pour les terrariums, les chambres d’enfants et autres pièces où le contrôle de l’humidité de l’air doit être rapide et précis.

Comment tirer parti de ses effets

Quelle que soit l’option utilisée, il est conseillé de prendre certaines précautions pour optimiser les performances de l’humidificateur et de l’hygromètre. En commençant par l’humidificateur, le nettoyage du produit est essentiel, car un humidificateur sale réduit considérablement ses performances. Il en va de même si le produit n’est pas correctement placé dans notre maison. C’est pourquoi l’humidificateur doit être placé sur une surface plane et claire, sans autres objets autour, afin que le flux d’air humide se mélange à celui de la pièce. Si vous disposez d’un hygromètre, ajustez-le en fonction des besoins spécifiques de la pièce.

L’emplacement de l’hygromètre n’est pas aussi important, mais il doit se trouver dans une zone éloignée du jet d’eau de l’humidificateur. Si ce n’est pas le cas, les lectures obtenues peuvent être erronées ou moins précises que ce à quoi on pourrait s’attendre. Il est également conseillé de tenir l’hygromètre éloigné des sources de chaleur ou de froid, car ces courants modifient également les conditions d’humidité mesurées dans l’environnement du produit, ce qui entraîne des lectures incorrectes.

Que faire si c’est trop humide

Bien que ce ne soit pas habituel, dans certaines circonstances, nous pouvons trouver des valeurs d’humidité plus élevées que ce qui serait souhaitable. Dans ce cas, l’utilisation d’un déshumidificateur serait l’alternative pour garder cette humidité sous contrôle. Un dispositif qui filtre l’air de la pièce et liquéfie cette humidité sous forme d’eau, qui est stockée dans un réservoir inclus dans la machine elle-même. Comme pour les humidificateurs, il existe une grande variété de tailles et de modèles parmi lesquels choisir.

Revenir en haut de page