✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Les vitamines, le meilleur allié de la bonne santé de votre chien

Les vitamines, le meilleur allié de la bonne santé de votre chien

Comme les gens, les chiens ont aussi des carences en vitamines. Cette carence peut entraîner une mauvaise santé, en particulier chez les chiens âgés, les chiots en pleine croissance, les chiennes en gestation ou allaitantes, et même par temps froid. Ainsi, une bonne alimentation permettra à votre animal de rester fort et en bonne santé.

Les professionnels de la vie animale s’accordent à dire que donner à votre animal une bonne alimentation, qui lui apporte tous les nutriments nécessaires et est riche en vitamines, contribue à renforcer son système immunitaire et à lui permettre de faire face à différents types de maladies, ce qui le rend vulnérable dans des conditions particulières. C’est le cas des chiens qui se remettent d’une maladie ou d’une opération, des chiens en gestation, des chiots en pleine croissance ou des chiens âgés ayant des besoins particuliers.

Le manque de vitamines est appelé avitaminose, c’est une carence qui provoque différents troubles qui affectent la santé de l’animal. C’est pourquoi les vitamines jouent un rôle fondamental dans leur alimentation, puisqu’elles leur permettent de lutter contre les maladies et de les maintenir en bonne santé et en forme.

  • Que donnez-vous à manger à votre chien ?
  • À propos des vitamines pour chiens
  • Quelques signes à ne pas manquer
  • 1 – Perte d’appétit et léthargie
  • 2 – Dermatites et chute de cheveux
  • 3 – Défauts osseux
  • 4 – Difficulté de déplacement

Que donnez-vous à manger à votre chien ?

Selon le vétérinaire Diego Pincheira, la majorité des chiens carencés en vitamines sont ceux qui sont nourris avec un régime fait maison, sans surveillance médicale et généralement préparé avec peu de nutriments. De même, les animaux de compagnie nourris avec les aliments en vrac vendus dans certains magasins (sans récipient hermétique) sont également en danger, car il s’agit d’un aliment exposé à l’humidité et au soleil, ce qui dégrade sa qualité nutritionnelle.

En ce sens, la nourriture pour chiens est composée d’ingrédients où les produits carnés et les céréales sont abondants, qui, au contact de l’air, sont facilement altérés et rances. Comme il s’agit d’un produit facilement accessible, beaucoup les manipulent sans hygiène adéquate, ce qui pourrait aussi les contaminer avec des bactéries.

Pour ces raisons, même si vous pensez bien nourrir votre animal, la meilleure chose à faire est de parier sur une alimentation fiable, riche en nutriments, fabriquée spécifiquement en fonction de la race et de l’âge de l’animal, avec un emballage correctement scellé et soutenue par une marque reconnue sur le marché de l’alimentation animale.

Cependant, il arrive que le chien reçoive une nourriture de haute qualité et qu’il soit encore carencé en vitamines. Cela se produit parce que l’animal est incapable de métaboliser et de synthétiser correctement les nutriments au niveau intestinal (en raison de conditions spécifiques) ; dans ces cas, il est nécessaire de fournir un apport supplémentaire de vitamines, qui doivent être administrées en même temps que la nourriture pour une absorption optimale.

À propos des vitamines pour chiens

Les vitamines sont des micronutriments, c’est-à-dire que le corps du chien n’en a besoin que dans de faibles proportions. Cependant, ils constituent un élément essentiel de l’alimentation de votre chien car ils sont impliqués dans de nombreuses réactions chimiques.

Les experts classent les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Les premiers sont ceux qui se dissolvent dans l’eau et une fois qu’ils ont été métabolisés, l’animal les expulse par l’urine. Dans ce contexte, nous pouvons inclure la vitamine C ou l’acide ascorbique, ainsi que les vitamines du groupe B.

Les vitamines liposolubles sont celles qui se dissolvent dans la graisse, c’est-à-dire qu’elles ont besoin de la graisse présente dans le corps de l’animal, sont stockées dans le foie et sont éliminées par les selles. Dans ce groupe, on trouve les meilleures vitamines pour les chiens (dans ce lien vous pouvez trouver quelques options d’achat)tels que A, D, E et K.

N’oubliez jamais qu’il est déconseillé d’administrer des vitamines aux chiens sans ordonnance vétérinaire préalable, car un excès de celles-ci pourrait provoquer une intoxication ; surtout s’il s’agit de vitamines liposolubles, car elles pourraient s’accumuler dans le foie de l’animal.

Quelques signes à ne pas manquer

Un chien nourri avec des aliments de haute qualité et dont l’organisme est capable d’assimiler parfaitement tous ses nutriments est un chien en bonne santé. C’est pourquoi, en tant que propriétaires d’animaux de compagnie, nous devons être conscients des signes ou des symptômes de l’avitaminose que peut présenter notre fidèle ami, comme un comportement inhabituel dans son état d’esprit ou une manifestation corporelle quelconque.

Dans ce contexte, le mieux est de se rendre chez le vétérinaire, afin qu’il puisse évaluer les causes qui sont à l’origine du trouble et, si nécessaire, qu’il puisse nous dire quel complément vitaminique spécifique administrer. C’est pourquoi vous devez être à l’affût des signes les plus tangibles et les plus courants d’un manque de vitamines chez votre chien, qui peuvent être les suivants

1 – Perte d’appétit et léthargie

L’un des premiers symptômes auxquels vous devez prêter attention, et qui pourrait être la preuve d’une carence en vitamines, est la perte d’appétit ou la modification du comportement alimentaire normal. Un autre symptôme est la léthargie, un état d’esprit qui maintient le chien inactif, lunatique et somnolent et qui peut se produire aussi bien chez les chiots que chez les chiens adultes.

2 – Dermatites et chute de cheveux

Il est habituel pour un chien atteint d’avitaminose d’avoir une dermatite, qu’elle soit légère ou sévère. Elle peut également présenter une chute de la robe, un pelage rugueux, opaque et dur et même des zones dénudées.

3 – Défauts osseux

Certaines races de chiens peuvent souffrir d’altérations (courbure) des os de leurs pattes avant, ainsi que de faiblesse lors de la marche. Cela se produit principalement chez les chiots de grandes races (Mâtins, Grands Danois ou Dogue argentin) pendant la phase de croissance.

4 – Difficulté de déplacement

Votre chien, qu’il soit jeune ou vieux, peut avoir des difficultés à sauter, à courir ou à se lever lorsqu’il est couché. Cet état est principalement dû à une faiblesse musculaire causée par un manque de nutriments et de vitamines. Dans le cas des chiens de longue vie, il est possible que la cause soit due à une détérioration du cartilage de leurs articulations, pour laquelle il existe également un traitement approprié.

Revenir en haut de page