✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Les erreurs à éviter dans le choix des poissons comme animaux de compagnie

Les erreurs à éviter dans le choix des poissons comme animaux de compagnie

Lorsqu’une personne s’approche d’une animalerie dans le but d’acheter du poisson, elle le fait souvent en fonction de son apparence et de sa taille, sans connaître son univers, ses habitudes, son espace, le type d’alimentation dont elle a besoin, entre autres choses. C’est pourquoi nous présentons dans cet article des informations pertinentes sur certains aspects de la vie des poissons, afin que vous puissiez éviter les erreurs les plus courantes lors de l’achat de ces animaux aquatiques.

Certaines personnes qui décident de garder des poissons comme animaux de compagnie pensent qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour s’y consacrer. Toutefois, ce n’est pas tout à fait vrai, car il existe de multiples caractéristiques dont nous devrions tenir compte avant de choisir une espèce de poisson, car tout comme les chiens, les chats et les autres animaux, ils méritent aussi de jouir d’une vie agréable tout en nous tenant compagnie.

  • Nombre approximatif de poissons pouvant partager un aquarium
  • Importance du choix d’un système de filtrage pour l’aquarium
  • Types de systèmes de filtrage pour les aquariums
  • Maintenir une hygiène équilibrée dans l’aquarium

Nombre approximatif de poissons pouvant partager un aquarium

Il existe plusieurs règles qui régissent la plupart des personnes qui connaissent le sujet, l’une d’entre elles est la règle du centimètre de poisson par litre d’eau, comme moyen pratique et simple de calculer la quantité de poissons recommandée pour vivre dans un aquarium. Ce calcul nous permet d’obtenir un nombre approximatif sur lequel baser l’achat d’un aquarium, car il n’est pas la même chose d’avoir 10 poissons zèbres que 10 poissons rouges dans le même conteneur.

Cependant, d’autres experts soulignent que la quantité d’un litre par centimètre peut parfois être insuffisante, car plus le réservoir stocke d’eau, plus les poissons se développent. En ce sens, certains suggèrent que ce calcul devrait être de 2 litres d’eau pour chaque centimètre de poisson.

Vous devez également tenir compte de certaines variables, telles que la taille de l’aquarium, le type et le sexe du poisson, la quantité d’objets décoratifs ou d’accessoires que vous allez y placer et l’espace le plus confortable pour nager. D’autres pensent que le calcul ne devrait être ni d’un ni de deux litres par centimètre, mais qu’il devrait être d’au moins 10 litres d’eau par centimètre de poisson. Cependant, les aquariums n’ont pas toujours une telle capacité, surtout si vous ne voulez acheter qu’un ou deux poissons.

Importance du choix d’un système de filtrage pour l’aquarium

Les bassins à poissons comprennent un système de filtrage standard, qui n’offre parfois pas la meilleure qualité, ni ne convient aux dimensions, à la quantité et aux types de poissons qui y vivront. C’est pourquoi il est important d’envisager l’utilisation d’un système de filtrage qui peut être adapté à vos besoins.

Il est bon de garder à l’esprit que la santé des poissons dépend en grande partie de ce système, puisque c’est lui qui maintient l’eau propre et saine. En ce sens, il est capable d’éliminer les déchets générés par les poissons eux-mêmes, ainsi que les impuretés présentes dans l’eau, donc si vous avez beaucoup de poissons, il est très important que le filtre ait un niveau de performance optimal.

Types de systèmes de filtrage pour les aquariums

Il existe au moins trois types de systèmes de filtrage, mécanique, biologique et chimique. Vous devez donc prêter attention à leur fonctionnement pour décider lequel est le mieux adapté à votre aquarium.

La filtration mécanique est capable d’éliminer les particules et les saletés contaminantes grâce à un type de mousse ou autre matériau spongieux, mais elle doit être changée régulièrement pour maintenir son efficacité, tandis que la filtration biologique agit sur les déchets, les produits chimiques et les toxines en faisant croître une colonie de bactéries, qui sont capables d’établir un cycle de l’azote qui décompose les déchets, de sorte qu’ils sont éliminés avec le changement d’eau.

D’autre part, la filtration chimique permet de dissoudre les résidus présents dans l’eau grâce au charbon actif, puis de les éliminer. En outre, il est capable d’éliminer les mauvaises odeurs et l’ammoniac.

De plus, ces systèmes de filtrage comportent des filtres qui constituent une grande partie de leur conception, ceux-ci pouvant être internes et externes. Le filtre interne est un dispositif submersible, généralement utilisé dans les petits bassins de 10 à 200 litres, placé dans un coin pour ne pas gêner le développement des poissons, très silencieux et facile à installer. D’autre part, le filtre externe ne prend pas de place utile pour les poissons, car il est placé à l’extérieur du réservoir, il est donc disponible en différentes tailles et avec différentes capacités de nettoyage.

Vous trouverez également des filtres de taille moyenne et de grande taille, dont la capacité peut varier entre 70 et 700 litres d’eau. Ils sont généralement faciles à nettoyer et évitent le risque de salir l’eau lors de son changement.

Il convient de mentionner qu’il est possible d’utiliser les deux filtres ensemble pour obtenir les caractéristiques suivantes le meilleur aquarium (Vous trouverez ici quelques options d’achat) possible, car le filtre interne peut servir de renfort pour les angles morts dans le réservoir où le réservoir externe ne peut pas atteindre.

Maintenir une hygiène équilibrée dans l’aquarium

Une autre des erreurs les plus courantes commises lors de l’entretien d’un vivier est que certaines personnes pensent qu’il doit rester absolument propre et qu’il ne le fait pas, car comme dans d’autres aspects de la vie, les excès sont néfastes.

Le secret de l’eau des aquariums est de maintenir un équilibre entre la propreté et les microorganismes naturels qui doivent y vivre, car certaines bactéries sont très importantes pour l’alimentation et la nutrition des poissons. En ce sens, il est conseillé de procéder à des changements d’eau partiels, entre 15 et 25% de la capacité du réservoir, toutes les 3 ou 4 semaines. En outre, elle ne doit pas contenir de chlore et la température de la nouvelle eau doit être similaire à celle de l’aquarium existant, de manière à éviter des changements brusques pour les poissons.

De plus, la croissance des algues doit être contrôlée en permanence, afin qu’elles ne prennent pas trop de place dans le réservoir. Cette surveillance peut être effectuée en utilisant un nettoyeur d’algues.

Les experts recommandent de laver les accessoires avec de l’eau de Javel et non avec des détergents ou des produits d’entretien ménager. De même, le filtre interne ne doit pas être maintenu en même temps que le gravier, car il représente une modification excessive de l’écosystème.

Revenir en haut de page