✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Les avantages et les inconvénients de la vitamine D pour votre chien

Les avantages et les inconvénients de la vitamine D pour votre chien

La carence en vitamine D est liée à certaines maladies chez les chiens et autres animaux. Cependant, il est devenu difficile pour les vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie de définir le dosage et l’administration de ce complément, car cette vitamine, à fortes doses, entraîne des niveaux de toxicité qui pourraient être mortels.

En général, on peut dire que la grande majorité des aliments pour animaux de compagnie préparés dans le commerce contiennent des taux élevés de vitamine D ; cependant, les aliments préparés à la maison en contiennent généralement très peu, de sorte que des suppléments vitaminiques supplémentaires sont nécessaires. C’est pourquoi la meilleure solution consiste à consulter votre vétérinaire, qui effectuera une analyse de sang et vous prescrira la dose exacte à donner à votre chien.

  • Apports en vitamine D
  • Qu’est-ce qui peut provoquer une carence en vitamine D ?
  • Qu’est-ce que l’hypervitaminose D ?
  • Symptômes auxquels vous devez prêter attention
  • Apprenez à prévenir l’hypervitaminose D chez votre chien

Apports en vitamine D

D est l’une des vitamines pour les chiens qui est étroitement lié au métabolisme du phosphore et du calcium, éléments qui favorisent un développement et une croissance optimaux chez les animaux de compagnie. En ce sens, il peut exercer son action bénéfique sur l’intestin, les reins et les os de l’animal, en préservant les niveaux appropriés de ces éléments dans le plasma sanguin. Ce processus permet la minéralisation du cartilage et des os, tout en favorisant la fonction du tissu nerveux et la contraction des muscles.

Comme la vitamine D chez les chiens est étroitement liée aux niveaux de phosphore et de calcium dans leur alimentation, il est très important de leur fournir une alimentation adaptée : équilibrée, de haute qualité et adaptée aux besoins de votre animal. Ainsi, vous pouvez éviter le risque de troubles de la santé, qui pourraient être dangereux.

Qu’est-ce qui peut provoquer une carence en vitamine D ?

Plusieurs études menées ces dernières années ont révélé le lien entre diverses maladies chez les chiens et de faibles taux de vitamine D ; parmi les pathologies les plus connues, on trouve les néoplasies, l’insuffisance cardiaque congestive, les maladies infectieuses, les maladies rénales, entre autres.

La grande majorité des chiens ont la capacité de synthétiser la vitamine D stockée dans leur foie, par exposition aux rayons ultraviolets ; ce processus active la vitamine par des réactions biochimiques. Toutefois, certains animaux domestiques ne peuvent pas synthétiser suffisamment, de sorte qu’un supplément est nécessaire.

Si l’animal ne dispose pas de ce nutriment supplémentaire, il pourrait développer des pathologies associées au rachitisme, telles que l’altération des cartilages de croissance, les altérations musculo-squelettiques, l’épaississement des articulations et les jambes arquées.

Une carence chez les chiens adultes peut également entraîner des maladies plus graves, telles que l’ostéomalacie, un état caractérisé par une décalcification des os et une tendance à la fracture, en particulier dans les os longs.

Qu’est-ce que l’hypervitaminose D ?

La vitamine D est un type de vitamine liposoluble. Cela signifie qu’il est absorbé par l’organisme de votre chien de la même manière qu’il absorbe les graisses de sa nourriture et que tout excès ira au tissu adipeux et au foie. Pour cette raison, il n’est pas éliminé dans l’urine et une hypervitaminose D, pourrait provoquer une insuffisance rénale et la mort du chien.

Bien qu’il soit considéré comme un les meilleures vitamines pour les chiensEn outre, la communauté de la recherche vétérinaire a travaillé à l’élaboration des niveaux optimaux les plus recommandés pour les chiens. En ce sens, selon une étude publiée en 2014, la fourchette optimale pour cette vitamine dans l’organisme des animaux de compagnie a été établie en termes généraux, qui serait de 100 à 120 ng/ml.

Cependant, selon le Dr Cailin Heinze, vétérinaire, expert en nutrition et membre du conseil d’administration certifié par l’Université de Tuft, beaucoup d’aliments commerciaux que nous connaissons aujourd’hui contiennent des quantités excessives de vitamine D dans leurs ingrédients, soit à cause d’une erreur de production, soit d’une erreur de formule. Cette irrégularité pourrait causer de graves problèmes de santé et même entraîner la mort de l’animal.

De plus, certains propriétaires d’animaux, guidés par leur amour pour l’animal et leur désir de le garder en bonne santé, fournissent de la vitamine D en plus des repas ; soit sous forme de pilules, de comprimés, de liquides ou de multivitamines. Une autre façon pour un chien de prendre de la vitamine D est lorsqu’il ingère accidentellement un supplément humain ou avale une crème cosmétique riche en ce nutriment.

Symptômes auxquels vous devez prêter attention

Certains symptômes peuvent vous alerter que votre fidèle ami a un empoisonnement à la vitamine D. Les symptômes de votre chien peuvent aller de légers à graves, il est donc important de ne pas négliger les signes d’un éventuel empoisonnement à la vitamine D. Ils comprennent : bave excessive, perte d’appétit, vomissements (parfois avec du sang), douleurs abdominales, selles foncées, augmentation de la soif et de la miction, faiblesse générale, perte de poids, constipation, sautes d’humeur (dépression) et dans les cas graves, tremblements musculaires et convulsions.

La toxicité de la vitamine D est une maladie grave et souvent mortelle. D’où l’importance de faire évaluer immédiatement ces symptômes par un professionnel vétérinaire. L’ingestion accidentelle d’un composé de la vitamine D est potentiellement dangereuse et les 72 premières heures sont cruciales pour sauver la vie de votre animal.

Apprenez à prévenir l’hypervitaminose D chez votre chien

Avant tout, vous devez être conscient de ce que votre animal consomme et éviter d’ingérer accidentellement tout médicament ou produit contenant de la vitamine D à usage humain. De plus, ne donnez jamais de vitamine D à votre chien, sauf si une analyse sanguine confirme sa carence. Il est également judicieux de choisir des aliments commerciaux qui contiennent la quantité minimale de vitamine D requise par l’Association américaine des responsables du contrôle alimentaire (AAFCO).

N’oubliez pas que si vous avez une carence en vitamine D, vous devez donner des compléments, mais n’oubliez pas que votre chien pourrait rapidement revenir à un niveau normal. C’est pourquoi il est vital de surveiller ces valeurs et d’arrêter les suppléments une fois que les niveaux normaux sont atteints, sinon il est inévitable que le chien entre en hypervitaminose D.

Revenir en haut de page