Si vous avez l’habitude de déplacer votre animal de compagnie dans les transports publics et que vous avez déjà rencontré des désagréments, que ce soit de la part du conducteur ou des autres passagers, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Dans l’espace suivant, nous vous informerons des nouvelles réglementations qui entreront en vigueur afin que vous et votre animal de compagnie puissiez voyager en toute tranquillité et sécurité.
- Bonne nouvelle pour les animaux de compagnie !
- Les cas exceptionnels contenus dans le projet
- Une plus grande sécurité pour les femmes
- Exigences pour le transport de l’animal de compagnie
- Limites du règlement
- Questions fréquemment posées par certains utilisateurs :
Bonne nouvelle pour les animaux de compagnie !
A la lecture de ce document, on peut supposer que le projet de nouveau règlement actualisé de la compagnie municipale de transport de Valence, en Espagne, prévoit la création et la validation d’une carte spécialement dédiée aux passagers ayant des animaux de compagnie.
L’objectif de cette carte est d’établir un équilibre entre les utilisateurs qui doivent transporter leurs animaux de compagnie et les autres personnes qui peuvent se trouver dans le véhicule, y compris le conducteur.
Il a été stipulé que la carte doit comporter une photographie récente de l’animal ainsi que son nom, les coordonnées de son propriétaire, son numéro d’identification, etc.
L’objectif de cette nouvelle réglementation est de suivre l’exemple d’autres grandes villes espagnoles, qui ont déjà mis en œuvre cette méthode pour faciliter le transport des usagers et des animaux domestiques.
Les cas exceptionnels contenus dans le projet
Outre la question des animaux de compagnie, il convient également de mentionner que le règlement comporte des dispositions visant à prendre en considération les personnes aux capacités limitées ou dans des cas exceptionnels.
À cette fin, les conducteurs de transport public seront tenus d’utiliser la rampe d’accès au bus, soit pour faciliter l’embarquement d’un utilisateur en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, soit pour une mère voyageant avec son bébé et la poussette.
Une plus grande sécurité pour les femmes
En outre, en raison de la vague d’insécurité croissante qui s’est déclenchée dans certains quartiers de Valence, les conducteurs seront informés que, sans dévier de leur itinéraire, ils peuvent laisser leurs passagers dans une zone sûre afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité au cas où ils devraient parcourir une distance supplémentaire à pied.
Pour l’instant, les cas exceptionnels visant à ramener les femmes à la maison en toute sécurité sont destinés aux trajets de nuit, car il n’a pas été déterminé comment cela pourrait affecter le fonctionnement des transports publics pendant la journée.
Et, dans une dernière note, il est indiqué que le projet est toujours sujet à des modifications, mais ses inclinaisons et son objectif resteront les mêmes : faciliter, améliorer et assurer un trajet plus confortable pour tous les usagers des transports publics à Valence.
Exigences pour le transport de l’animal de compagnie
Toutefois, outre la légalité de la carte, l’utilisateur doit tenir compte d’autres détails s’il souhaite utiliser les transports publics avec son chien ou son chat :
1. L’animal doit avoir sa carte d’identité.
2. Il doit être déplacé dans un véhicule adapté à sa taille, à sa sécurité et à son confort.
3. Le transporteur ne peut pas dépasser les dimensions autorisées qui sont : 45 x 35 x 25 centimètres.
4. Le transporteur doit être placé soit sur les genoux du propriétaire, soit à ses pieds, car il doit être conscient de ses besoins à tout moment.
5. Seuls les animaux de petite et moyenne races en bénéficieront.
6. Le propriétaire doit s’assurer que toutes les consignes de sécurité pour le transport correct de l’animal sont respectées et, en cas d’incident, il en sera entièrement responsable.
Limites du règlement
Toutefois, le règlement tient également compte des autres utilisateurs des transports publics et de l’inconfort qu’ils pourraient ressentir en voyageant avec un animal à proximité, que ce soit en raison d’une préférence personnelle, d’une odeur, d’allergies, etc.
Par conséquent, si un usager des transports publics exprime son désaccord avec le fait de voyager avec un animal de compagnie, le propriétaire peut être invité à changer de place et, en outre, les mêmes conducteurs peuvent décider si un animal de compagnie monte ou non dans le véhicule, mais ils doivent avoir des raisons qui justifient pleinement leur décision en cas de refus.
Questions fréquemment posées par certains utilisateurs :
Comment obtenir la carte EMT ?
Le coût du traitement de la carte EMT pour pouvoir voyager en toute sécurité avec un transporteur de chiens sera de 5 euros et vous pourrez en faire la demande auprès des bureaux du service clientèle EMT, où l’on vous donnera plus d’informations ou un guide afin que vous puissiez traiter le document rapidement.
Quel est le coût du voyage avec mon animal de compagnie ?
Aucune. Avec la seule présentation de la carte EMT à l’entrée de l’unité de transport, vous ne devriez pas avoir à payer de frais supplémentaires pour voyager avec votre animal de compagnie, comme le stipule le projet de règlement.
Quelles sont les exigences pour obtenir la carte EMT ?
Si vous souhaitez demander une carte pour pouvoir voyager avec votre ami fidèle, en utilisant ce qui peut être le meilleur transporteur de chiens du moment (Vous trouverez ici quelques options d’achat), vous devez vous rendre dans les bureaux du service clientèle et emporter la carte de santé de votre animal de compagnie. Il doit contenir tous les certificats de vaccination et autres exigences sanitaires de base ainsi qu’une photographie sur laquelle l’animal peut être facilement identifié.
Quels sont les animaux autorisés dans les transports publics ?
Bien que les chiens d’aveugle soient déjà autorisés dans les transports publics, le règlement inclut également les animaux de soutien. Fondamentalement, les règlements sont inclinés et rédigés en tenant compte des propriétaires de chiens ou de chats, car ce sont les animaux de compagnie les plus courants. Toutefois, elle stipule que tous les animaux pouvant être considérés comme exotiques, venimeux ou potentiellement dangereux sont exclus sans exception.
Combien d’animaux de compagnie puis-je emmener dans les transports publics ?
Un maximum de trois animaux par véhicule de transport public est autorisé, qu’ils appartiennent à la même personne ou à plusieurs personnes. Par conséquent, si un conducteur observe que trois animaux de compagnie voyagent déjà dans son unité, il peut refuser l’entrée à un autre utilisateur qui tente également de transporter un animal.