Avoir un chaton chez vous implique une grande responsabilité, car vous devrez lui fournir ce dont il a besoin pour se sentir à l’aise et en bonne santé, mais cela vous oblige à veiller à son hygiène et à ses soins quotidiens. Toutefois, pour vous permettre de le faire sans trop investir, vous pouvez opter pour des produits biologiques aussi efficaces que ceux vendus dans les magasins.
- Que sont les produits biologiques pour animaux de compagnie ?
- Comment fabriquer une litière pour chat écologique et faite maison ?
- Quelles sont les autres options pour remplacer la litière pour chats ?
Que sont les produits biologiques pour animaux de compagnie ?
Les produits biologiques sont ceux qui sont fabriqués naturellement, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques susceptibles d’affecter les animaux de compagnie ou l’environnement. De plus, il y en a qui se trouvent dans les magasins et d’autres que vous pouvez réaliser vous-même en faisant un petit investissement, qui servira à vous faire économiser un peu d’argent tout en maintenant votre qualité de vie et celle de votre animal de compagnie.
Comment fabriquer une litière pour chat écologique et faite maison ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des litières pour chats que vous pouvez acheter dans les magasins, mais cela nécessite un investissement constant, mais vous devez également savoir que vous pouvez le faire vous-même et ainsi minimiser les dépenses au maximum de leur expression.
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de l’environnement et de donner à notre ami félin un type de sable qui n’affecte pas sa qualité de vie, la première chose que nous vous conseillons de considérer est le bois. C’est économique et vous pouvez le donner comme engrais pour que les plantes puissent pousser sans être affectées, mais vous n’allez pas utiliser un morceau de bois, mais les petites particules qui en sortent lorsque vous le coupez ; certaines personnes le connaissent sous le nom de sciure ou de bran de scie.
Celle-ci est bon marché et vous la trouverez dans les scieries et les menuiseries à un prix très bas, donc avec ce que vous investiriez dans une litière pour chat coûteuse, vous pourrez acquérir le double en kilogrammes de sciure. C’est l’une des alternatives moins cher et écologique afin que votre animal puisse faire ses besoins de manière beaucoup plus confortable, puisque la sciure de bois, la capacité d’absorption de liquides qu’il possède est élevée. C’est donc l’option la plus recommandée pour remplacer la litière pour chats, mais vous devrez la combiner avec d’autres éléments pour obtenir de meilleurs résultats.
Nous vous recommandons de mélanger la sciure avec du bicarbonate de soude afin que, lorsque le chat fait caca, elle adhère plus facilement et que l’urine s’accumule, ce qui vous sera très utile pour la ramasser avec le bâton et ainsi produire la sciure.
De plus, lorsque vous mélangez le bicarbonate de soude à la sciure, veillez à éliminer les copeaux de bois qui pourraient être présents dans la sciure, car cela empêchera votre chat de se blesser les pattes lorsqu’il ira couvrir ses excréments ou son urine.
Quelles sont les autres options pour remplacer la litière pour chats ?
Si la sciure ne vous a pas complètement convaincu, il existe une deuxième alternative, qui consiste à utiliser du papier journal ou du papier recyclé, car cela est tout aussi pratique et efficace que le sable et la sciure. Cependant, il faut le préparer pour éliminer les produits chimiques qui, mélangés aux fèces et à l’urine, peuvent devenir toxiques.
Vous aurez d’abord besoin du papier, vous devrez donc vous le procurer en grande quantité, puis le couper en très petits morceaux à l’aide d’une déchiqueteuse, de ciseaux, d’une guillotine ou vous pouvez également utiliser vos mains, bien que cette dernière solution vous fasse passer beaucoup plus de temps.
Ensuite, utilisez une casserole ou une poêle pour faire bouillir de l’eau et ajoutez un peu de détergent organique pour que l’encre qui adhère au papier se détache plus facilement. Laissez le mélange tremper pendant 24 heures. Ensuite, mettez des gants et utilisez une passoire pour vider le pot et enlevez l’eau avec de l’encre. Prenez le papier avec la main afin de pouvoir l’essorer facilement et placez-le immédiatement sur une surface plane et étalez-le. Lorsque vous avez terminé, emmenez-le dehors pour prendre un bain de soleil et remuez-le toutes les deux heures pour qu’il ne s’agglutine pas, mais pour que le papier puisse obtenir une texture similaire à celle des petites pierres, mais avec plus de douceur.
D’autre part, une autre alternative que vous devez économiser beaucoup plus est de visiter la plage, mais pas de prendre votre chat pour faire ses besoins, mais d’aller chercher le sable. C’est gratuit, naturel, inodore et non toxique pour notre animal de compagnie. De plus, vous n’aurez pas besoin de préparation spéciale pour que votre chat commence à l’utiliser, mais vous pouvez ajouter de petites pierres pour augmenter la quantité afin de ne pas avoir à aller à la plage tous les deux jours.
Pour compléter le sable de la plage, qui suffit pour une ou deux semaines, vous aurez besoin de deux types de pierres, que vous pourrez trouver sur la plage ou dans le lit des rivières. En outre, ils ne doivent pas être trop grands pour que le chat puisse se déplacer, et ils ne doivent pas être tranchants pour éviter les blessures.
Maintenant, vous devrez laver le sable pour enlever l’excès d’iode et de sel, donc vous devrez le placer dans un récipient avec beaucoup d’eau et un peu de détergent liquide, le remuer et le placer au soleil pour le sécher complètement. Répétez cette même procédure avec les petites pierres ou vous pouvez tout faire en une fois pour gagner du temps.
De plus, bien que nous mentionnions que le sable de plage n’a pas besoin d’être mélangé à un autre composant, nous vous conseillons de tenir compte du bicarbonate de soude afin que le sable puisse s’agglomérer plus facilement.
Lorsque le sable et les pierres ont fini de sécher, mélangez-les, placez-les dans un sac solide et tenez la combinaison à l’écart des zones humides pour éviter la propagation des champignons et des bactéries.