Pour tout petit animal que vous voulez comme animal de compagnie, il y aura toujours des avantages et des inconvénients à évaluer. Dans le cas des poissons rouges, il semble que la balance penche plutôt en faveur de la considération de ces animaux comme d’excellents animaux de compagnie, car ils ne nécessitent pas de soins compliqués pour nager avec bonheur et durent de nombreuses années.
Les poissons rouges sont de petits membres de la famille des carpes et, bien que la variété de leur espèce soit aujourd’hui très grande, leur nom rappelle les poissons jaune vif que la dynastie chinoise appréciait beaucoup en 1600 comme symbole de chance et de fortune.
Après avoir été introduites dans différentes parties de l’Europe, les mutations génétiques ont donné naissance à des poissons rouges, orange et autres poissons de couleur qui sont encore connus dans le monde sous le nom de poisson rouge, poisson rouge ou carpe rouge. Leurs longues nageoires et leurs couleurs vives en font une belle espèce qui aime généralement être gardée à l’intérieur de la maison.
Cependant, des espèces plus grandes ont également été obtenues, qui sont tout aussi frappantes et idéales pour les étangs. Par exemple, la variété colorée de Shubunkins ou de poissons rouges arlequins avec leur base bleuâtre et leurs taches noires et orange pourrait facilement atteindre 35 centimètres de longueur.
- Effet positif
- La première mascotte
- Avec des compagnons dans votre aquarium
- Faites attention en le nourrissant
Effet positif
Il existe de nombreux types de poissons rouges, donc si vous les achetez pour la première fois, demandez au magasin et assurez-vous que la taille à laquelle ils vont grandir correspond à vos attentes. Ainsi, pour ce petit aquarium chez vous, le magnifique poisson rouge à queue en éventail ou l’élégant et intrigant Black Moors seront de parfaits habitants.
Le rythme de sa nage tranquille, harmonieuse et continue a eu un effet thérapeutique pour les jeunes et les moins jeunes. Se laisser hypnotiser par les mouvements de ces poissons dans l’eau est une détente éprouvée, capable de faire baisser le niveau d’anxiété et même de faire baisser la tension artérielle.
Ils transmettent la tranquillité parce qu’ils sont comme ça, paisibles et pas capricieux. Non seulement ils sont populaires auprès de ceux qui possèdent un aquarium en raison de leur beauté et de leur couleur, mais aussi parce que le silence règnera chez vous en n’écoutant que le bruit des bulles. En outre, leur prix abordable dans les animaleries les rend très populaires.
Le plus cher est d’acquérir l’aquarium et de le conditionner, à partir de là, l’investissement dans l’entretien pour garder ces petits poissons n’est pas comparable à tout ce qui impliquerait la dépense d’avoir un chat ou un chien, par exemple.
La première mascotte
Étant donné la facilité d’entretien du poisson rouge, ce poisson est l’un des animaux les plus appropriés pour être le premier animal de compagnie des enfants et ainsi les encourager à aimer la nature et à assumer la responsabilité des soins d’un animal de compagnie. Bien que ces petits poissons soient associés à un aquarium comme une boule de cristal, le bon endroit pour eux est un aquarium avec son système de filtration.
Cet aquarium sera l’habitat des poissons rouges, mais il peut devenir un monde d’imagination pour les petits. Si vous avez la possibilité d’avoir un aquarium spacieux avec les 40 litres recommandés par poisson pour se développer comme prévu, laissez les idées de votre enfant faire partie de la décoration.
Algues, coraux, graviers, amphores, grottes, autres poissons rouges ou peut-être d’autres poissons qui s’entendent avec vos poissons rouges peuvent faire partie du paysage. Ils ont une nature sociale et curieuse qui les amène à explorer et à chercher de la nourriture. Par conséquent, un aquarium ne contenant que de l’eau n’a rien à voir avec la stimulation qu’il aurait dans son habitat naturel.
Avec des compagnons dans votre aquarium
Ils sont d’excellents compagnons d’aquarium, cependant, il est recommandé de ne pas les mélanger avec d’autres types de poissons, à moins d’être sûr qu’ils ont tous le même besoin thermique. Ce sont des poissons d’eau douce et d’eau froide. En fait, la température idéale pour eux est de 20 degrés, c’est donc un type de poisson avec lequel vous n’aurez pas besoin de chauffage.
Ne vous inquiétez pas si vous introduisez un nouveau poisson rouge dans votre aquarium et qu’il semble nerveux au début. Il est fréquent qu’ils soient effrayés et qu’ils cherchent même à se cacher au fond, mais après un certain temps, ils sont encouragés à faire connaissance avec leur nouvel environnement.
L’harmonie de leur nage est lente et moins vive que celle des autres poissons, ce qui peut leur poser un problème lorsqu’ils mangent. Les poissons les plus rapides et les plus agiles arrivent les premiers à la nourriture et peuvent laisser les poissons rouges sans nourriture, alors assurez-vous qu’ils digèrent aussi leur portion.
Faites attention en le nourrissant
En tant que bon propriétaire, vous savez que vous devez leur donner une alimentation nutritive, mais ce n’est pas quelque chose qu’ils exigent. En fait, ils se considèrent très nobles dans leurs goûts, car ils dévoreront volontiers la nourriture pour poissons que vous ajoutez dans l’aquarium, mais attention ! Bien qu’ils mangent chaque fois que vous leur donnez leur nourriture spéciale, l’une des premières leçons de votre enfant en tant que gardien est qu’il ne doit pas manger plus de deux fois par jour.
Habituellement, c’est aux plus jeunes poissons rouges que l’on pourrait donner deux petites portions de nourriture par jour, car ils sont en pleine croissance, mais lorsqu’ils sont déjà en pleine croissance, une seule suffit. Faites-lui savoir qu’en suivant cette règle, le poisson rouge peut vivre longtemps, généralement entre 6 et 8 ans. Toutefois, cette approche peut être timide, car certaines personnes prétendent vivre au moins une décennie.
C’est pourquoi l’importance d’acheter la meilleure nourriture pour les poissons pour s’assurer que vous leur donnez une nourriture riche en nutriments dont cette espèce a besoin. Si vous les gardez dans un étang pendant la saison hivernale et à des températures très basses, le métabolisme de ces poissons ralentit beaucoup et un seul repas par mois est nécessaire. Si vous leur en donnez plus, ils peuvent souffrir de constipation ou d’un impact sur leur tube gastro-intestinal.
En conclusion, que vous vouliez les essayer comme premier animal de compagnie de vos enfants ou comme élément décoratif beau et paisible dans votre maison, les poissons rouges figurent sur la liste des animaux les plus populaires et les plus appréciés de tous.