✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Le chocolat, une friandise qui met en danger votre animal de compagnie

Le chocolat, une friandise qui met en danger votre animal de compagnie

Beaucoup de gens pensent que les chats peuvent manger de la nourriture humaine, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Par exemple, le chocolat est malsain pour eux car il contient de la théobromine et de la caféine, qui sont très nocives pour les chats. Il est donc préférable que les chats ne mangent pas ce type de nourriture.

  • Caféine et théobromine
  • Conséquences de la consommation de chocolat
  • Signes qu’un chat a été empoisonné
  • Est-il bon de faire vomir le chat ?
  • Que faire en cas d’intoxication
  • Mesures préventives

Caféine et théobromine

Les chats ne peuvent pas manger de chocolat car ils n’ont pas d’enzymes leur permettant de digérer cette nourriture, ce qui provoque même une intoxication dans leur corps. En outre, le chocolat contient deux éléments nocifs pour la santé des chats, à savoir la théobromine et la caféine.

Le premier, bien que peu connu, est un composant naturel présent dans le cacao et peut également être ajouté aux produits de chocolat. Chez l’homme, elle produit des sensations telles que la stimulation, la relaxation et le plaisir.

Cependant, chez les chats, il agit directement sur leur système nerveux, provoquant la tachycardie, la défaillance d’un organe, le coma et, dans des cas extrêmes, la mort. La caféine peut également provoquer de l’agitation, de la diarrhée et des convulsions chez les chats.

Conséquences de la consommation de chocolat

Le chocolat contient beaucoup de graisse et cela peut provoquer une pancréatite chez les chats, c’est une maladie caractérisée par une inflammation du pancréas. Il faut également noter que la pancréatite est très douloureuse, et que le chat doit donc être traité par un vétérinaire rapidement pour soulager la souffrance.

D’autre part, les vétérinaires indiquent que les deux périodes de l’année où un grand nombre d’empoisonnements au chocolat se produisent sont Pâques et Noël. Les propriétaires de chats par l’appréciation ou l’affection qu’ils portent à leurs animaux souhaitent partager avec eux ce bonbon, mettant ainsi en danger la vie des félins.

En outre, le chocolat contient du lait, ce qui provoque des allergies et une intolérance au lactose chez les chats adultes, car lorsqu’ils sont sevrés, au cours de leurs premiers mois de vie, leur corps perd l’enzyme lactase, qui permet la consommation de lait. En bref, le chocolat peut provoquer des diarrhées chez les chats adultes.

Signes qu’un chat a été empoisonné

Si vous avez donné par erreur du chocolat à votre chat ou s’il l’a consommé en votre absence, le chat peut présenter des symptômes différents. Parmi les signes les plus courants, citons les difficultés respiratoires, les tremblements ou convulsions, la faiblesse, la température élevée et la raideur musculaire. En outre, il existe d’autres symptômes que le propriétaire du chat ne peut pas voir à l’œil nu, comme un rythme cardiaque rapide et une tension artérielle basse. Ces derniers ont tendance à être très dangereux pour la vie de tout chat.

Il convient de mentionner que les symptômes apparaissent 24 à 48 heures après avoir mangé le chocolat et, selon la quantité, les symptômes seront graves ou non.

Est-il bon de faire vomir le chat ?

En raison des symptômes que présente un chat après avoir mangé du chocolat, certains propriétaires pensent qu’il est préférable de le faire vomir, mais les experts affirment que ce n’est pas bon, car le tube digestif du chat pourrait être endommagé.

En outre, les vomissements ne devraient se produire que lorsqu’une à deux heures se sont écoulées depuis la consommation du chocolat. Cependant, il est souvent difficile de savoir exactement combien de temps s’est écoulé et encore plus si le propriétaire de l’animal n’était pas à la maison.

Que faire en cas d’intoxication

La première chose à faire est d’emmener immédiatement le chat chez le vétérinaire, afin que ce spécialiste puisse le contrôler et effectuer les examens médicaux correspondants. De cette façon, la personne qui s’occupe de l’animal saura dans quel état de santé il se trouve et le type de traitement à appliquer.

L’un des tests les plus courants dans ces cas est l’analyse d’urine, qui indiquera si le chat a pris une surdose de théobromine ou de caféine. Dans certains cas, il suffira de garder l’animal sous observation, mais dans d’autres, il faudra faire un lavage gastrique ou lui appliquer des médicaments, tout dépendra à la fois du chat et de la quantité de chocolat qu’il aura mangé.

Il n’existe pas d’antidote pour contrer les effets causés par le chocolat. Cependant, certains des traitements les plus courants sont des liquides intraveineux, qui aident à éliminer les toxines.

Mesures préventives

Les mesures préventives sont importantes si nous voulons que notre animal de compagnie soit en bonne santé et profite d’une vie saine. L’une de ces mesures consiste à connaître les aliments qui peuvent être consommés et ceux qui sont interdits aux chats, car ces données sont essentielles pour ne pas mettre en danger la vie des animaux de compagnie.

De plus, si vous devez voyager et que vous allez laisser votre chat à la garde d’un parent ou d’un ami, faites une liste des aliments qu’il peut manger et une liste des aliments interdits. De plus, laissez la nourriture que votre animal peut manger à la disposition de votre famille ou de votre ami, de sorte que la sécurité du chat soit totale même si vous n’êtes pas à la maison.

En outre, nous pouvons signaler que sur Internet, il est possible de trouver les meilleurs aliments pour chats (vous trouverez ici quelques options d’achat)Il est composé des vitamines, minéraux et protéines dont le chat a besoin pour sa croissance et son développement optimal. Il existe même une grande variété d’aliments adaptés à l’âge et à la condition des chats ; par ces derniers, nous entendons s’ils sont stérilisés ou castrés. Si vous achetez de bonnes marques de nourriture, il est très probable que celles-ci ne contiennent pas de caféine, ni aucun élément toxique pour votre animal.

D’autre part, ne laissez pas d’aliments dans des endroits accessibles à votre animal qui pourraient mettre sa santé en danger, comme le chocolat, le cacao, le café ou les aliments contenant beaucoup de sucre, de sel et de lait. N’oubliez pas que les chats sont naturellement très curieux et pourraient manger ces aliments sans que vous le remarquiez.

En revanche, si vous avez de jeunes enfants, faites attention lorsqu’ils mangent du chocolat ou un dérivé, car ils voudront le partager avec leur animal de compagnie. Nous vous recommandons également d’informer les enfants sur les conséquences de la consommation de chocolat sur les chats.

Revenir en haut de page