Il ne suffit pas d’acheter des vêtements pour chiens, il faut aussi les garder en bon état pour qu’ils restent comme neufs pendant un certain temps. En sachant comment laver correctement les vêtements de votre animal, vous les garderez toujours propres, confortables et sains. De plus, vous deviendrez sûrement le meilleur propriétaire au monde.
Vous avez déjà fait les premiers pas. Vous avez acheté ou fait les meilleurs vêtements pour les chiens pour que votre animal se sente bien et votre ami canin a déjà passé plusieurs jours avec lui, mais vous vous demandez maintenant quoi faire avec le vêtement et comment le laver pour le garder en bon état le plus longtemps possible. C’est tout à fait courant, car la tendance à habiller les chiens est relativement nouvelle, alors si c’est votre cas, détendez-vous et lisez un petit guide sur ce que vous devez savoir à ce sujet.
La première chose que vous devez apprendre est que le processus n’est pas très différent de celui que vous utilisez pour garder vos propres vêtements propres et que, même si vous devez prendre des précautions, elles ne sont pas très différentes de celles que vous auriez pour laver les vêtements d’un bébé, par exemple.
- Avec quoi pouvez-vous laver les vêtements du chien ?
- Où pouvez-vous le faire ?
- Comment se débarrasser des cheveux ?
- Comment laver le vêtement ?
- À quelle fréquence devez-vous faire votre lessive ?
- Recommandations finales
Avec quoi pouvez-vous laver les vêtements du chien ?
Comme tous les vêtements, les vêtements pour chiens doivent être lavés avec un détergent. Cependant, tous les détergents ne sont pas parfaits pour la santé de votre animal. Les chiens ont la peau sensible et beaucoup peuvent développer des affections cutanées ou des allergies en raison du contact avec des détergents qui ne leur conviennent pas.
N’utilisez jamais de savon de lessive parfumé et doutez de la qualité des détergents spéciaux pour chiens qui sont parfumés. Les chiens n’ont pas besoin de sentir les fleurs ou quoi que ce soit d’autre et l’exposition à ces parfums peut leur causer des problèmes et un malaise, compte tenu de la sensibilité de leur odorat. De plus, n’utilisez pas d’articles tels que des assouplissants ou des produits pour prévenir les plis des vêtements et faites en sorte que cela reste aussi simple que possible.
Les détergents spéciaux doivent être inodores et, si votre budget le permet, il est préférable d’acheter ces produits spécialement pour eux, en fonction de votre type de peau et de pelage. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un produit de lavage pour chiens, procurez-vous un savon au pH neutre et sans parfum pour faire le travail.
Où pouvez-vous le faire ?
Il est possible de laver les vêtements de votre chien dans une machine à laver, mais cela n’est pas recommandé, sauf si vous n’y lavez que les vêtements du chien. En effet, malgré tous vos efforts pour éliminer l’excès de poils qui pourraient être coincés dans le tissu, le vêtement peut en avoir encore et, lorsque vous utilisez la machine à laver pour vos vêtements, il peut se couvrir de fourrure.
Il est préférable de laver les vêtements de votre animal à la main pour en prendre le plus grand soin et aussi pour éviter que la machine à laver ne se remplisse de poils de chien. Si vous insistez pour utiliser la machine à laver, il suffit de vous assurer que le tissu est adapté et que vous avez enlevé le plus de poils possible afin qu’ils ne restent pas à l’intérieur de l’appareil.
Comment se débarrasser des cheveux ?
En lisant ce qui précède, vous ne devez pas craindre que votre maison soit pleine de poils, car il existe des moyens très simples d’enlever les poils des vêtements des chiens.
Le premier moyen, et le plus efficace, est d’utiliser un petit aspirateur. En passant doucement l’aspirateur sur les vêtements avant de les laver, l’aspirateur parviendra à absorber les poils. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un rouleau à cheveux. Comme pour le mouvement de l’aspirateur, il suffit de faire rouler les cheveux sur le tissu.
Cependant, si vous n’avez aucun de ces produits et que vous ne voulez pas non plus dépenser d’argent pour les acheter, il existe une alternative abordable qui peut également faciliter l’épilation de tous les poils. Elle consiste à utiliser du ruban adhésif et à le coller et le décoller rapidement à plusieurs endroits du vêtement afin que les poils restent dessus.
Comment laver le vêtement ?
Si les vêtements de votre chien sont complètement sales parce que votre animal a décidé que c’était une bonne idée de se rouler dans la boue, par exemple, un bon moyen de détacher la saleté et de faciliter l’élimination des taches est de laisser le vêtement tremper pendant quelques heures.
Après l’avoir retiré, il faut le mettre dans la machine à laver ou le faire à la main. Lorsque vous avez fini de vous laver, n’utilisez pas de sèche-linge. Les vêtements des chiens peuvent également rétrécir et, pour éviter cela, il est préférable de ne faire sécher les vêtements qu’à l’extérieur.
À quelle fréquence devez-vous faire votre lessive ?
Tout dépend des activités de votre animal. Par exemple, si votre animal n’utilise que ses vêtements à la maison et que vous vivez dans un endroit climatisé où votre chien ne se salit pas, alors les vêtements de votre animal peuvent être lavés tous les 4 jours, par exemple.
Toutefois, si vous avez emmené votre animal en promenade ou si votre animal est sorti dans la cour pour jouer, enlevez-lui ses vêtements en rentrant à la maison et mettez-les dans un endroit réservé exclusivement à ses vêtements sales ou lavez-les dès que vous le pouvez. Si vous ne le faites pas et que votre chien est plein de saleté ou de bactéries, votre animal de compagnie remplira toute autre surface avec la même saleté, ce qui rendra plus difficile la propreté de votre maison.
Recommandations finales
Une étape facultative mais recommandée, surtout si vous êtes en hiver, consiste à repasser vos vêtements après qu’ils soient secs. Ainsi, votre animal sera plus au chaud lorsque vous les enfilerez et c’est un détail qu’il appréciera sûrement.
Autre chose à retenir : vous ne devez pas mettre de vêtements de chien sur votre animal s’il est sale, car cela rendrait également les vêtements sales. Lavez toujours votre chien avant de l’habiller ou assurez-vous qu’il est complètement propre. Si vous ne le faites pas, vous aurez plus de saleté à laver sur ses vêtements par la suite.
Garder les vêtements de votre chien propres est un geste d’amour envers votre ami canin, car vous veillerez à son bien-être et à son confort.