✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » La leishmaniose canine, ce que vous devez savoir sur cette maladie

La leishmaniose canine, ce que vous devez savoir sur cette maladie

Notre chien peut également être attaqué par des virus, des bactéries et des parasites. C’est le cas de la leishmaniose canine, une maladie infectieuse qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut avoir de graves conséquences sur la santé, voire la mort, mais qui peut être évitée si notre animal utilise des pipettes ou des colliers antiparasitaires.

Cette maladie appelée leishmaniose ou leishmaniose canine est de type infectieux, étant transmise par un parasite microscopique appelé Leishmania (son nom scientifique est Leishmania infantum), par l’intermédiaire d’un moustique du genre Plebotomus. Elle peut être produite à la fois chez l’homme et chez l’animal, puisque la contagion est générée par la morsure du phlébotome. Cet insecte mesure moins de 4 millimètres et ressemble à un moustique qui, après avoir piqué un animal ou une personne infectée, devient porteur du parasite et transmet la maladie à un autre hôte.

Selon des études spécialisées, cette maladie a une prévalence approximative de 70 % en Espagne actuellement, du fait que le moustique se trouve dans presque toute la géographie nationale et à tout moment de l’année, grâce aux effets du réchauffement climatique. Mais pendant les mois de mai à octobre, le moustique est plus abondant, ce qui entraîne de plus grands risques de piqûres à l’aube ou au crépuscule de la journée. Cependant, le risque de contagion peut également augmenter si notre chien se trouve à l’extérieur, dans une zone chaude et humide.

  • Caractéristiques cliniques de la maladie
  • Traitement de l’infection par la leishmaniose
  • Moyens de prévenir la leishmaniose chez les chiens

Caractéristiques cliniques de la maladie

Les symptômes ou les signes cliniques de cette maladie sont variables et dépendent du degré d’affectation du chien et de la localisation du parasite, il arrive même que l’animal ne présente aucun signe d’infection, étant très en retard s’il n’y a pas de contrôle annuel.

Selon le vétérinaire Pedro Ruf, vice-président de l’Association madrilène des vétérinaires pour les animaux de compagnie (AMVAC) et également propriétaire de la clinique vétérinaire Arganzuela, les symptômes qui se manifestent couramment chez les chiens sont le manque d’appétit et de vitalité, la perte de poids, qui ne sont pas très spécifiques pour un diagnostic précis.

Au niveau de la peau et des cheveux, il y a aussi quelques symptômes, comme la perte de cheveux autour des yeux ou des oreilles, ils ont du mal à cicatriser les blessures, les ongles poussent de façon incontrôlée. De plus, des zones telles que les articulations sont touchées, ce qui génère des boiteries par intermittence et, dans certains cas, sont difficiles à contrôler.

Mais dans les cas les plus extrêmes, des organes tels que le foie et les reins peuvent être touchés, ce qui aggrave l’état de l’animal et rend plus difficile le contrôle de la maladie.

Toutefois, il est recommandé qu’en cas de situation dangereuse due à l’apparition de l’un de ces symptômes cliniques, ou dans des conditions normales, notre chien soit examiné par un vétérinaire, afin d’exclure toute maladie, et pas seulement la leishmaniose.

Si votre vétérinaire confirme les soupçons d’infection de votre chien, il demandera probablement des tests pour confirmer son diagnostic, le plus souvent une analyse sanguine pour détecter les anticorps ou aussi une PCR, qui est une analyse sanguine où l’ADN du parasite est amplifié. D’autres tests plus avancés sont la cytologie et l’aspiration de la moelle osseuse, surtout utilisés pour les cas de symptômes douteux.

Il est important de souligner que cette maladie est chronique et incurable chez les chiens, elle peut même causer la mort de ces vertébrés, mais le chien ne la transmet pas directement à d’autres animaux ou à l’homme, bien que comme il s’agit d’une maladie endémique et saisonnière, la contagion pourrait se produire chez l’homme, mais l’incidence est très faible, car l’infection n’est pas aussi violente que chez le chien, de sorte que notre système immunitaire peut la combattre rapidement et efficacement.

Traitement de l’infection par la leishmaniose

Sachant que l’état de votre chien est dû à une infection par la leishmaniose, selon son affection, le traitement pourrait être très coûteux, car il s’agit d’une maladie incurable et où le chien est susceptible de faire des rechutes, mais il existe différentes façons d’améliorer considérablement les symptômes pour contrôler l’infection, à condition de l’amener régulièrement chez le vétérinaire pour prévenir l’apparition de nouveaux foyers du parasite, afin que l’animal puisse mener une vie presque normale sans complications dues à la maladie.

La santé et l’âge jouent également un rôle, car les chiens qui ont une bonne immunité et sont jeunes peuvent être infectés et vivre avec le parasite toute leur vie sans problèmes majeurs, contrairement à un vieux chien dont le système immunitaire est faible.

Moyens de prévenir la leishmaniose chez les chiens

Le principal moyen de prévenir ce type d’infection chez les chiens, est de respecter fidèlement leur calendrier de vaccination, puisque le vaccin contre la leishmaniose peut être appliqué chez les chiens en bonne santé dès l’âge de 6 mois, étant très efficace pour contrôler le parasite car il permet à l’organisme de développer des anticorps, apprenant au système auto-immunitaire la bonne façon de se défendre contre une attaque de ce fléau, afin que les cellules détruisent cette maladie. Ce vaccin est généralement administré en trois doses au cours de la première année, puis une dose par an. Le vaccin est probablement un peu cher, mais n’oubliez pas que le traitement en cas d’infection coûte beaucoup plus cher, donc si vous voulez avoir un chien en bonne santé et éviter de souffrir de cette maladie, il vaut la peine d’investir dans les vaccins.

Mais en plus des vaccins, il existe d’autres éléments qui peuvent vous aider à prévenir la leishmaniose canine, comme l’utilisation les meilleurs colliers antiparasitaires du moment (Dans ce lien vous pouvez trouver quelques options d’achat)En effet, grâce à elles, vous pouvez contribuer à la prévention des piqûres de phlébotomes, notamment dans les cas où l’animal dort à l’extérieur, car elles agissent comme un répulsif à moustiques.

Vous pouvez également prévenir la piqûre de moustique à l’aide de pipettes, selon le niveau d’exposition à l’infection. Mais avec ces accessoires, vous devez prendre certaines précautions si l’animal se mouille, car il peut arriver qu’avec l’eau, ces traitements antiparasitaires perdent leur efficacité.

Vous pouvez également utiliser des répulsifs externes sur la peau du chien pour agir comme antiparasitaire et les appliquer régulièrement, ainsi que pulvériser périodiquement les zones à forte activité de moustiques. N’oubliez pas que tout cela vous aidera à protéger la santé de votre animal.

Revenir en haut de page