✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » J’ai adopté un lapin : comment puis-je m’en occuper ?

J’ai adopté un lapin : comment puis-je m’en occuper ?

Nous sommes habitués à ce que les gens aient des chats et des chiens comme animaux de compagnie dans la maison. Mais les lapins sont aussi de bons compagnons. Ils sont sympathiques, moelleux, petits et ne nécessitent pas de soins particuliers. En ce sens, vous pouvez vous en occuper quotidiennement et poursuivre vos activités quotidiennes.

Les lapins sont sans aucun doute une bonne alternative pour ceux qui veulent adopter un animal de compagnie. Même s’il est vrai que, comme tous les animaux domestiques, il a besoin d’un certain type d’attention en ce qui concerne son alimentation, son exercice, sa santé et son repos, ce n’est certainement pas une tâche qui nous échappe.

Les lapins sont un bon compagnon pour les grands et les petits de la maison, car ce sont des animaux espiègles et enjoués, avec des marques d’affection réciproques. Au moment de faire la sélection de celui que vous allez emmener avec vous, vous constaterez qu’il existe de nombreuses races ayant des caractéristiques particulières. Cependant, les étapes à suivre pour les garder en bonne santé et heureux ne varient généralement pas.

  • Étapes pour prendre soin d’un lapin à la maison
  • Obtenir la cage idéale
  • Contacter un bon vétérinaire
  • Fournit une alimentation équilibrée
  • Prend soin de votre hygiène personnelle
  • Prendre soin de vos dents qui poussent
  • Promouvoir l’exercice en plein air pour le lapin

Étapes pour prendre soin d’un lapin à la maison

N’oubliez pas qu’une fois que vous avez adopté un lapin, il devient immédiatement un membre actif de la famille, il aura donc besoin de soins, d’amour et d’attention. Vous ne pouvez pas simplement acheter un modèle quelconque de cage à lapin, remplir les récipients de nourriture et l’enfermer dans la structure. Les lapins peuvent devenir dépressifs ou stressés et vous devez surveiller leur humeur.

En outre, ils ont besoin d’un examen médical annuel, d’une alimentation équilibrée, d’une hydratation et, bien qu’ils aiment parfois la tranquillité de leur terrier, ils aiment aussi le contact avec les gens qui les entourent. Si vous voulez en savoir plus sur la manière correcte de prendre soin de votre nouvel animal, vous ne pouvez pas manquer de lire les étapes que nous avons préparées pour vous guider dans cette tâche importante.

Obtenir la cage idéale

Si vous pensiez qu’il vous suffisait de sélectionner la meilleure cage à lapin du moment Selon les avis d’achat des utilisateurs sur certains sites web, nous devons vous dire que vous faites une grave erreur. Bien sûr, vous devez prendre en considération les indicateurs de qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la structure, la méthode d’ouverture pour nettoyer le plateau et de fermeture pour empêcher le lapin de s’échapper.

Cependant, la première chose à évaluer est les dimensions de la cage, car il faut que le lapin dispose d’une surface spacieuse sur laquelle il puisse s’étirer et se déplacer confortablement. Par exemple, si votre animal pèse en moyenne quatre kilos, il aura besoin d’une structure dont le format minimum est la hauteur – la largeur correspondant à 60 x 100 centimètres.

De même, veillez à équiper la cage d’un récipient pour la nourriture, d’un autre pour l’hydratation, d’un nid pour que l’animal puisse se reposer et d’un petit bac à sable pour que l’animal puisse faire ses besoins. De plus, étalez à la surface une solide couche de copeaux de foin ou de pin, qui permettra au lapin de s’en couvrir sans aucune limitation.

Contacter un bon vétérinaire

Vous ne pouvez pas attendre que votre animal présente des symptômes de malaise avant de vous rendre chez le vétérinaire, vous devrez donc consulter le spécialiste avant de le ramener à la maison. Au début, il évaluera l’état du lapin et lui administrera les premières vaccinations, qui seront désormais effectuées lors de ses contrôles annuels. C’est très important parce que nous prévenons ainsi la myxomatose, une maladie assez fréquente qui est causée par la piqûre des moustiques ou des puces, mais qui heureusement a un traitement et il est entre vos mains pour éviter qu’elle n’affecte la santé du lapin.

D’autre part, il y a la question de la stérilisation. Le vétérinaire est chargé de déterminer l’âge auquel il convient de l’effectuer, car si cela n’est pas fait, des tumeurs pourraient apparaître chez la femelle. Dans le cas de l’homme, des changements défavorables dans son comportement commenceraient à être remarqués.

Fournit une alimentation équilibrée

Comme tous les êtres vivants, les lapins ont besoin de nutriments pour grandir en bonne santé et en force, et il est nécessaire de leur fournir une alimentation équilibrée. C’est un animal herbivore qui consomme des feuilles de navet, de l’herbe, du foin, du pissenlit, de l’avoine, des épinards, du fenouil et du cresson ainsi que des morceaux de carotte, de pomme et de céleri. Il est important d’éviter de lui donner des brocolis, car ils contiennent trop de calcium et pourraient lui causer des calculs.

De plus, ne lui donnez jamais de sucreries que nous consommons habituellement, car gardez à l’esprit que les lapins sont intolérants au sucre raffiné. Les spécialistes recommandent de compléter leur alimentation par une portion quotidienne de granulés de plantes.

Prend soin de votre hygiène personnelle

Les lapins, tout comme les chats, n’ont pas besoin d’être baignés, mais il est nécessaire de brosser leur fourrure périodiquement. Achetez un peigne spécial dans un grand magasin, avec lequel vous pouvez masser le cuir chevelu, démêler ses cheveux et éviter de les avaler, ce qui pourrait produire une accumulation de cheveux dans son estomac et provoquer des vomissements. De plus, pendant la saison estivale, vous devez humidifier ses oreilles et la nuque pour les garder au frais.

Prendre soin de vos dents qui poussent

Une particularité des lapins est que leurs dents ne cessent de pousser, mais soyez assurés que ce n’est pas une situation dont vous devriez vous inquiéter. Bien sûr, à condition de prendre certaines mesures pour contrôler la croissance des dents. Coupez donc de petits morceaux de bois vierge et placez-les dans la cage pour que le lapin les morde et contribue ainsi à l’usure progressive des dents. Le pellet consommé quotidiennement remplit également cette fonction car il a une dureté moyenne.

Promouvoir l’exercice en plein air pour le lapin

Les lapins sont des animaux qui ont besoin de mouvement et d’exercice. Il ne suffit donc pas de leur fournir une cage spacieuse dans laquelle ils peuvent se déplacer d’un bout à l’autre du plateau, car il faut aussi leur permettre de sortir de la structure pour courir et sauter librement. Mais faites attention, car ils sont généralement assez espiègles et vous ne voulez pas trouver vos chaussures préférées avec quelques bouchées. De plus, il faut garder à l’esprit que le manque d’exercice favorise l’obésité chez l’animal et qu’il peut même devenir déprimé en raison du confinement.

Revenir en haut de page