Selon une étude récente de psychiatres américains, le fait de dormir avec le chien dans le même lit pourrait être relativement bénéfique pour l’homme, car les personnes étudiées dormaient sans être dérangées lorsque leur animal était dans la chambre. Bien que si vous êtes allergique, ce n’est probablement pas la meilleure idée de dormir avec votre animal de compagnie.
Comme pour beaucoup d’autres questions, celle-ci est controversée. Certains estiment que votre ami à fourrure devrait avoir son propre lit de chien, d’autres pensent que le lit du propriétaire peut être partagé pour le bénéfice des deux. Pour révéler des données plus objectives, une étude a été menée à la Clinique Mayo par des psychiatres spécialisés dans la médecine du sommeil à Phoenix, aux États-Unis, sous la direction de Lois E. Krahn, MD. L’analyse a porté sur un total de 40 chiens adultes et leurs propriétaires respectifs, qui avaient l’habitude de dormir avec leurs humains dans la même pièce.
Un dispositif électronique appelé Fitbark a été utilisé chez les chiens pour recueillir les données de cette recherche. Il s’agit d’un dispositif de pistage installé dans le collier de l’animal et qui est chargé d’enregistrer les moments où le chien se repose et dort, ainsi que les moments où il joue et est actif. Alors que chez l’homme, un gadget appelé Actiwatch 2 a été utilisé, qui est un moniteur qui enregistre l’activité, les mouvements de la personne et quand elle est profondément endormie ou non.
- À propos de l’étude et de son contexte
- Les risques de dormir avec votre chien
À propos de l’étude et de son contexte
Dans l’étude, les deux moniteurs utilisés étaient configurés de manière à ce que la collecte de données sur les mouvements soit enregistrée par minute et, en outre, les personnes analysées devaient tenir un journal pour enregistrer les événements pendant leur sommeil. Ces tests ont duré au total sept jours, et pendant ce temps, les chercheurs ont conclu que les humains et les chiens pouvaient dormir paisiblement dans la même chambre.
Selon l’analyse des données, l’efficacité de l’activité du sommeil chez l’homme, entendue comme le temps où il dort sans troubles du sommeil, atteint 81%. D’autre part, les chiens ont atteint 85 % d’efficacité pendant le sommeil, ces deux chiffres étant considérés comme satisfaisants, compte tenu du fait que le niveau dépassait 80 %.
En prélude à cette étude, le Dr Krahn et ses collègues ont mené une pré-enquête en 2015 dans laquelle ils ont interrogé des personnes ayant fréquenté la clinique Mayo en tant que patients sur la présence de chiens ou de chats dans leur maison et sur leur impact sur le sommeil des gens. En conséquence, environ 50 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient, et dans certains cas, plusieurs animaux de compagnie.
Pour 41 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude, il est indifférent que leur animal de compagnie dorme dans la même pièce, affirmant qu’il est bénéfique pour lui de dormir avec lui ou qu’il n’est pas perçu comme tel.
Cependant, pour le Dr Krahn, cette étude n’était pas très fiable, car elle se basait sur les opinions personnelles des patients, et elle n’était donc pas très objective quant à l’appréciation des gens pour leurs animaux de compagnie. C’est pourquoi elle a estimé que la prochaine étude devrait être réalisée avec des moniteurs qui détectent l’activité de la personne, afin d’obtenir des données plus précises et objectives.
Les risques de dormir avec votre chien
Selon le vétérinaire Carlo Siracusa, directeur de l’éthologie animale au centre Penn Vet de Philadelphie, la place d’un chien dépendra de son tempérament, car il estime que les chiens ont tendance à mieux réagir à la stimulation. Pour ce vétérinaire, dormir avec le chien peut être un risque, car lorsque nous sommes dans le même lit que l’animal, lorsque nous nous retournons, il peut arriver que nous le frappions avec une patte sans le vouloir et qu’il ait peur, réagissant soudainement en conséquence de la peur, grognant, aboyant et réveillant le dormeur. Bien qu’il y ait des chiens qui ne bronchent même pas devant ce fait.
Pour ce spécialiste, les vieux chiens ou les chiots ne doivent pas dormir dans la même pièce que leurs propriétaires, car il est peu probable qu’ils dorment profondément la nuit, tout comme les chiens nerveux ou s’ils sont malades, car ils pourraient devenir agressifs s’ils sont effrayés ou se réveiller soudainement, ce qui serait dangereux pour les dormeurs.
Le vétérinaire spécialiste de Syracuse pense également que lorsqu’un bébé arrive, qui pourrait sûrement dormir avec ses parents dans la chambre, il ne serait pas approprié que l’animal dorme avec ses maîtres, car l’espace pourrait devenir un sérieux problème avec tant de personnes et d’animaux dans une seule pièce.
Au cas où votre animal de compagnie, qui a pris l’habitude de dormir dans le même lit que vous ou dans la même pièce, gênerait votre bon sommeil, recommandez Syracuse, qui doit être retiré de l’endroit. Bien entendu, cette transition doit se faire progressivement pour ne pas affecter le chien. Vous pourriez donc d’abord le faire passer de votre lit à un endroit confortable dans la même chambre, puis le faire sortir vers la porte de la chambre, jusqu’à ce qu’il comprenne que ce serait sa place.
Cet expert recommande que nous essayions de créer un endroit confortable pour le repos de notre animal, car les chiens cherchent des lits, parce qu’ils sont élevés, confortables et offrent une vue stratégique de leur environnement, ce qui leur permet de surveiller l’environnement, étant conseillé de chercher la le meilleur lit pour chien du moment (vous pouvez trouver dans ce lien quelques possibilités d’achat) ou un endroit similaire, avec des couvertures, qui est un peu surélevé et qui est chaud.
D’autre part, nous pouvons trouver des chiens qui ne dorment pas avec leurs maîtres, soit parce que les humains ont des problèmes de ronflement, soit parce qu’ils se déplacent constamment pendant leur sommeil, car lorsque les chiens dorment, ils cherchent un endroit sûr où ils peuvent se reposer sans que rien ne les dérange, selon Syracuse.
En tout état de cause, le fait de dormir avec votre animal dépendra de vos goûts et sera bénéfique s’il ne représente aucune gêne pour vous ou s’il peut interrompre votre sommeil pendant la nuit, c’est donc une décision qui vous appartient.