✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Des poissons bien soignés en vacances

Des poissons bien soignés en vacances

Quel que soit l’animal, son propriétaire a droit à des vacances bien méritées. Cependant, ce n’est pas toujours facile lorsque vous n’avez pas quelqu’un de confiance à qui le confier. Si vous êtes propriétaire de poissons, le marché vous propose des aliments et des appareils qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille pour leur santé et leur bien-être.

Les poissons sont sans aucun doute des animaux de compagnie dont il a été prouvé qu’ils vous font sentir calme et hypnotisé par leurs couleurs et leurs mouvements. Si vous suivez les recommandations des experts, les nourrir et prendre soin de leur aquarium n’est pas si difficile pour leurs propriétaires. Cependant, le point qui devient difficile et quelque peu inquiétant dans leur prise en charge est le moment où leurs propriétaires doivent s’absenter quelques jours ou plusieurs jours.

Tout le monde n’est pas à l’aise de laisser les clés de sa maison à quelqu’un d’autre, et les aquariums et même les étangs ne sont pas faciles à installer chez quelqu’un d’autre. Que faire alors pour éviter de passer chaque jour de vos vacances à vous soucier de votre poisson ? Bien qu’il existe des espèces de poissons qui pourraient survivre des jours sans nourriture, ce ne sera pas notre proposition.

Tout dépendra, en gros, de la durée de votre départ. Pendant quelques jours, les aliments en bloc peuvent être une excellente alternative. Toutefois, si vous pensez que vous aurez plus de 15 jours, il serait bon d’envisager l’option de les alimenter par voie électronique.

  • Avant et après les vacances
  • Aide électronique
  • Des blocs de nourriture pendant des jours
  • Les vacances en saison

Avant et après les vacances

Il est important de décider du type d’aide alimentaire à utiliser pour votre poisson. Cependant, les deux jours qui précèdent votre départ sont également importants. Vous devez faire plusieurs choses avant d’oser laisser vos poissons, si vous voulez les voir en bonne santé à votre retour.

La première chose à faire est d’observer au cours des jours précédents que tous les poissons sont en bonne santé et réagissent comme d’habitude avec énergie. Si vous allez incorporer un nouveau poisson, il est recommandé de ne pas le faire pendant ces journées, car beaucoup de choses peuvent se passer pendant l’adaptation et vous devez être attentif pendant cette période.

Vérifiez que les pompes et les filtres fonctionnent correctement et que le niveau de l’eau est correct. De plus, tester la minuterie de la lumière est une excellente suggestion qui vous permettra de partir plus détendu.

Lorsque vous rentrerez chez vous et que vous vérifierez que la méthode d’alimentation que vous avez choisie a réussi, vous verrez que l’aquarium a besoin de votre intervention, surtout si vous avez utilisé la nourriture en bloc pendant plusieurs jours. Enlevez les particules flottantes de l’eau qui n’ont pas été mangées et changez l’eau au moins à 50 % pour avoir un vivier prêt à reprendre la façon dont vous êtes habitué à les nourrir.

Aide électronique

Les fabricants d’animaux de compagnie pensent à tout, et le domaine des poissons ne fait pas exception. Les distributeurs automatiques ont été créés pour être comme votre bras armé pendant votre absence. Il suffit de laisser les portions de nourriture dans le distributeur et de régler la minuterie pour que vos amis reçoivent la bonne quantité de nourriture au bon moment.

Contrairement aux blocs à libération lente, avec ces distributeurs automatiques, vos poissons ne manqueront pas la forme habituelle de nourriture. La plupart d’entre eux sont conçus pour libérer des aliments sous forme de flocons, de granulés, de chips et de grains. Vous pouvez trouver des mangeoires qui couvriront votre travail jusqu’à six semaines avec un réglage automatique de l’alimentation jusqu’à 5 fois par jour.

Ils sont disponibles en versions mini et assez bon marché, même les plus chers qui disposent d’un système de ventilation pour garder les aliments frais, d’écrans LCD et de claviers numériques. Ils constituent sans aucun doute une excellente option électronique pour les jours où vous êtes en déplacement.

Des blocs de nourriture pendant des jours

La nourriture pour poissons de vacances, également appelée “slow release” ou “block feed”, est une option qui garantit que, pendant un certain nombre de jours, elle se décomposera, permettant aux poissons de manger petit à petit. Le marché vous offre une variété de formes, de durées et d’aptitudes en fonction du type de poisson.

Il ne sera donc pas difficile de trouver la meilleure nourriture pour les poissons pour que vos animaux soient bien nourris lorsque vous êtes loin de chez vous. Si le voyage est prévu pour un week-end, les blocs de 3 jours sont les plus appropriés, les blocs de 7 jours pour une semaine et les blocs de 14 jours pour deux semaines.

Elles précisent si elles conviennent à tous les types de poissons, uniquement les poissons tropicaux, les Bettas, les eaux froides et bien d’autres aspects. Un autre détail auquel vous devez prêter attention est le nombre de poissons qui disent de rassasier un bloc. Si vous estimez que vous devez placer plus d’un comprimé, il est recommandé de le faire à distance les uns des autres.

Qu’il s’agisse de blocs de calcium ou de blocs de gel, leur composition a le même goût délicieux que les aliments que vous leur donnez chaque jour. Il peut s’agir de blocs contenant des daphnies, des protéines de soja, de la farine de poisson, des larves de moustiques rouges, des algues et d’autres ingrédients qui ne les feront pas hésiter à manger.

Les vacances en saison

Tout comme la nourriture est importante, les conditions de l’habitat ne sont pas moins importantes. Que ce soit au milieu de l’été ou en hiver, vous devez également prévoir de maintenir l’eau à température. Un changement soudain de température, sans que personne n’intervienne à temps, peut les laisser sans oxygène et les faire mourir.

S’il y a de la chaleur, une température très élevée nécessite l’action d’un système de refroidissement, notamment des ventilateurs ou des refroidisseurs. Pour les jours d’hiver, un chauffage, en plastique ou en verre, sera utile. Il peut être immergé et activé pour augmenter la température de l’eau. Par mesure de sécurité, il est important de se souvenir de l’allumer lorsque vous êtes déjà à l’intérieur du réservoir et, lorsque vous l’éteignez, d’attendre au moins deux minutes pour l’enlever.

L’un des accessoires les plus utiles et les moins chers pour les aquariums est le thermomètre et, si vous laissez une personne s’occuper de vos poissons, elle peut surveiller la température pour prendre des mesures si nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il existe des climatiseurs automatiques qui maintiennent l’eau à la bonne température par eux-mêmes.

Revenir en haut de page