Le mythe selon lequel les poissons ne peuvent se souvenir que des 30 dernières secondes a été brisé par la science, car plusieurs études révèlent qu’ils sont capables de prendre conscience d’eux-mêmes et de se souvenir d’événements qui se sont produits jusqu’à il y a 12 jours. Cela montre que les poissons ont plus de qualités que nous le pensions.
Pendant des années, les poissons ont été injustement valorisés, ils ont la mauvaise réputation d’être des animaux inintelligents et leur mauvaise mémoire ne dure pas plus de 30 secondes, et beaucoup prétendent même qu’ils ignorent leur propre existence. Cependant, la science a fait un pas en avant en faveur de cette espèce. Ainsi, après plusieurs études, les scientifiques ont publié les résultats qui soutiennent la théorie selon laquelle les poissons sont plus intelligents que beaucoup ne le pensent.
- Le mythe de la mémoire du poisson est brisé
- Les poissons ont-ils une conscience de soi ? Une étude dont les résultats vous surprendront
Le mythe de la mémoire du poisson est brisé
En 2014, un groupe de chercheurs canadiens a mené une étude pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les poissons ont une mémoire. Pour cette expérience, un groupe de poissons a été choisi comme étant les préférés des aquariophiles, car ils présentent une grande couleur et beauté et sont adaptés pour vivre dans un environnement captif ; nous faisons référence aux Cyclides africains, dont le nom scientifique est Labidochromis caeruleus. Cette espèce se caractérise par son comportement agressif et territorial et par les soins particuliers qu’elle prodigue à ses petits (protégés à l’intérieur de sa bouche) ; c’est donc une espèce idéale pour les scientifiques qui souhaitent analyser la capacité à conserver des souvenirs.
Au cours de l’expérience, chaque poisson a été correctement formé pour se positionner dans une zone spécifique de la Aquarium, Ils ont donc reçu de la nourriture comme récompense. Après trois jours d’expérience, avec des séances d’entraînement de vingt minutes, tous les poissons ont arrêté les exercices et sont retournés dans leurs aquariums respectifs. Après 12 jours, les cichlidés africains sont retournés dans le bassin de test, où une caméra a été placée pour suivre leurs mouvements. Les chercheurs ont pu constater que les poissons pouvaient conserver la mémoire d’au moins 12 jours, car (la plupart d’entre eux) ont montré une nette préférence pour la zone où ils savaient qu’ils recevaient la nourriture (récompense).
Les chercheurs, non satisfaits de ces résultats, ont commencé la formation par de nouvelles sessions afin de modifier cette tendance et dans tous les cas, les poissons ont pu mémoriser où aller à la recherche de nourriture. Pour le scientifique Trevor Hamilton, élément fondamental de cette recherche, le fait que les poissons puissent associer la nourriture à des lieux est un avantage évolutif qui favorise leur survie à l’état naturel. Pour cette raison, beaucoup retournent dans des zones sûres où ils trouvent de la nourriture, sans risquer d’être menacés par un prédateur.
Dans la nature, lorsque la disponibilité de la nourriture diminue, la capacité de mémorisation des sources de nourriture pourrait être la clé de la survie de l’espèce. En ce sens, les cichlidés sauvages ont un régime alimentaire qui comprend des insectes, des escargots, des petits poissons et des plantes et les scientifiques pensent qu’ils sont capables d’apprendre à relier des zones spécifiques de l’environnement aux sources de nourriture.
Les poissons ont-ils une conscience de soi ? Une étude dont les résultats vous surprendront
Une fois que le mythe de la mauvaise mémoire des poissons a été brisé, il restait à révéler, qu’il soit vrai ou non, que ces animaux sont conscients de leur propre existence. Pour déterminer la conscience de soi des animaux, on utilise le test du miroir, un test standard que très peu d’espèces ont réussi à passer, et celles qui l’ont fait sont des animaux au cerveau supérieur et développé.
Le test du miroir consiste à placer un individu testé devant un miroir, afin qu’il puisse voir son image et la reconnaître comme étant la sienne ; les animaux croient généralement que l’image réfléchie est celle d’un concurrent, ils montrent donc un comportement agressif à son égard.
Afin de vérifier que l’animal est conscient de son existence, les scientifiques le marquent sur son corps, de sorte qu’il ne puisse voir cette marque que lorsqu’il est devant le miroir. Ainsi, en tant qu’être humain, lorsqu’une marque est placée sur son front sans qu’il s’en rende compte, lorsqu’il se voit dans un miroir, il prendra instinctivement la main sur son visage, pour savoir ce que c’est ou pour l’effacer.
Le chercheur Gordon Gallup a réalisé ce test en 1970 : il a endormi les primates, puis a peint une marque sur leur sourcil, a mis un miroir à côté et les a laissés tranquilles. Lorsqu’ils se réveillaient et voyaient leur reflet, comme le ferait un humain, les chimpanzés prenaient leur main directement sur l’endroit du sourcil. Ce test a été effectué sur de nombreuses espèces et seuls les éléphants, les grands singes, les pies et les dauphins ont réussi à le passer.
Pour prouver que cette qualité est présente chez le poisson, un groupe de scientifiques de l’université d’Osaka au Japon et des chercheurs de l’Institut Max Planck d’ornithologie en Allemagne ont réalisé une étude expérimentale. Ils ont choisi l’espèce de poisson marin Labroides dimidiatus ; ce poisson de 10 cm avec une taille de cerveau de seulement 0,1 g est populaire pour son travail de nettoyage, puisqu’il se consacre à l’élimination des parasites présents dans d’autres gros poissons.
Le comportement de la liquide de nettoyage bleu, a laissé les scientifiques et la science perplexes, car il a été démontré que ce poisson a réussi à passer le test de la conscience de soi. L’expérience consiste à marquer le poisson sur son corps avec une petite marque qu’il ne pouvait voir que lorsqu’il était placé devant le miroir.
En effet, une fois que le poisson nettoyeur a observé la marque sur son corps, il a essayé de l’enlever en frottant contre les surfaces rocheuses ou dures de l’aquarium ; cela montre qu’il a détecté la marque comme étant la sienne. Cependant, l’équipe de recherche a effectué d’autres tests pour confirmer les résultats et exclure que la tendance à frotter soit le résultat de la manipulation. Pour ce faire, des marques transparentes ont été placées sur le poisson et, comme prévu, aucune marque n’a été grattée ou essayée d’être enlevée.
Au vu des résultats, les scientifiques s’accordent à dire que ces poissons possèdent de grandes qualités cognitives et sont conscients de leur reflet dans le miroir. C’est pourquoi nous voyons aujourd’hui de nombreux les meilleurs aquariums (Si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels vous pourrez choisir)Les poissons ont également la possibilité d’utiliser un miroir, les miroirs étant incorporés dans la décoration, non seulement pour donner la sensation d’espace, mais aussi pour donner aux poissons une image qui leur est propre.