✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Comment transformer de vieux écrans en aquariums ?

Comment transformer de vieux écrans en aquariums ?

Nous avons généralement une pièce pleine d’objets anciens et endommagés dans notre maison, qui ont déjà perdu leur fonctionnalité à l’époque moderne. Cependant, avant de les jeter, il est conseillé de repenser leur utilité, car avec un peu de créativité, nous pourrions créer des produits surprenants. Parmi ces appareils désaffectés, nous pouvons trouver de vieux écrans d’ordinateur et de télévision, avec suffisamment de potentiel pour les transformer en bassins à poissons attrayants.

Tout d’abord, vous devez savoir que vous ne réutiliserez que la coquille ou la structure de ces objets, vous aidant ainsi à créer de vos propres mains un aquarium unique et élaboré. Mais en fait, il faut partir de zéro, car l’ensemble de la conception nécessite divers outils, de la patience et des efforts pour atteindre l’objectif. Pour cette raison, voici quelques moyens de construire le meilleur aquarium à partir d’un écran.

  • Transformer un téléviseur en bocal à poissons
  • Fabriquer un aquarium à partir d’un moniteur CTR

Transformer un téléviseur en bocal à poissons

Aujourd’hui, les Smart TV et les TVHD ont complètement remplacé les vieux téléviseurs en bois à large boîtier, ceux utilisés dans les années 1960 et 1970, qui utilisaient des poignées pour changer de chaîne et nécessitaient dans la plupart des cas une antenne. Cependant, si vous êtes nostalgique, vous avez probablement le vôtre en réserve ou connaissez quelqu’un qui l’a. Avant de le jeter, sachez qu’il est possible de le transformer en un vivier unique de style vintage.

Pour commencer, ouvrez l’appareil en retirant un de ses côtés. Si le modèle ne possède pas ces pièces, il est conseillé d’utiliser un outil pour retirer les vis de l’arrière. Vous y trouverez de multiples composants électriques, qu’il est important de retirer avec précaution, car les vieux téléviseurs peuvent avoir des pièces plus délicates et plus difficiles à manipuler que les modèles actuels.

De plus, il peut être nécessaire de retirer certains composants externes qui ont des parties internes, comme les boutons rotatifs, pour obtenir plus d’espace à l’intérieur, car l’objectif principal est de libérer le plus possible le téléviseur. Ensuite, il est bon que vous mesuriez l’intérieur pour connaître la taille du récipient dont vous avez besoin, en tenant compte du fait que celui-ci doit être suffisamment grand pour occuper tout l’écran du téléviseur, mais en respectant en même temps les mesures du tiroir. En outre, il est important de laisser un espace entre le couvercle supérieur et le récipient, car vous pourrez ainsi intégrer les appareils correspondants dans l’aquarium.

Dans les animaleries, vous pouvez acheter le système de filtrage, la pompe à air, les tubes nécessaires, une lampe pour éclairer les poissons et, bien sûr, la boîte en verre qui sera le récipient ou le réservoir d’eau. Placez ce dernier à l’intérieur du téléviseur sans le remplir encore et regardez les espaces disponibles, de cette façon vous saurez où installer les autres pièces de l’aquarium.

Il est important de renforcer d’abord le fond du téléviseur avec une feuille de bois ou de métal, afin qu’il puisse supporter les litres d’eau contenus dans le récipient. La pompe à air peut être placée sur l’un des côtés internes du téléviseur, ce qui permet de réduire le bruit.

A son tour, la lumière passe sur le dessus à l’intérieur et près de la vitre du téléviseur. D’autre part, il est nécessaire d’ouvrir quelques trous pour les tubes à l’arrière et de couper le dessus pour créer un couvercle, ainsi que d’ajouter des charnières pour plus de commodité lors de l’ouverture et de la fermeture.

Une fois cela fait, remplissez le récipient et conditionnez l’espace, ajoutez les tubes et le système de filtrage. Les experts recommandent d’utiliser l’aquarium sans poissons pendant environ 4 semaines, de cette façon les bactéries nécessaires pour conditionner l’espace se formeront et vos poissons ne souffriront d’aucune situation de stress.

Fabriquer un aquarium à partir d’un moniteur CTR

Cette procédure est similaire à celle de la télévision. En principe, il faut enlever les 4 vis qui fixent le boîtier et retirer les haut-parleurs, les tubes et l’électronique de l’ordinateur, y compris les vis métalliques qui fixent le verre au boîtier.

Les moniteurs CTR ont deux panneaux de verre sur l’écran, il est nécessaire de casser le panneau arrière très soigneusement et d’enlever les panneaux de verre, tandis que le panneau avant qui est laissé intact fera partie de l’aquarium. Une fois que cela a été fait et que l’intérieur a été complètement vidé, il est temps de commencer à mesurer le compartiment, de cette façon vous saurez quelles sont les mesures les plus appropriées pour le navire ou la cuve.

Le récipient peut être fabriqué à la main si vous avez les compétences et les outils nécessaires pour découper du plastique technique ou de l’acrylique, vous aurez donc un produit fait juste pour votre moniteur. Cependant, vous pouvez également acheter un petit récipient dans le magasin, mais il est recommandé que ses mesures laissent suffisamment d’espace entre lui et le haut à l’intérieur de l’étui, afin que vous puissiez y placer les accessoires de l’aquarium.

Ensuite, il est conseillé de peindre le dos et les côtés de l’acrylique sur l’extérieur, pour couvrir l’intérieur du moniteur. Le vert, le bleu, le jaune et leurs combinaisons peuvent convenir à cette fin. En attendant, enlevez le panneau d’accès supérieur, car il sera l’entrée pour remplir et décorer le vivier.

Une fois le récipient peint et sec, vous pouvez le fixer sur la vitre à l’avant du moniteur. Pour plus de commodité, nous vous recommandons de retirer les parties du boîtier. Une fois assemblé, vous pouvez procéder au remplissage pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites. C’est un facteur de sécurité très important, car si l’eau fuit un peu, il est nécessaire de recouvrir à nouveau les bords avec du silicone, jusqu’à ce qu’il soit complètement scellé.

Sur le couvercle supérieur, qui a déjà été retiré, vous pouvez placer l’éclairage avec une prise de courant. Le câble de l’électricité peut suivre le même chemin que le câble original du moniteur et il est également possible de placer le câble du système d’air et de filtre. En outre, il est conseillé d’inclure une ampoule fluorescente ou une LED, qui n’émet pas trop de chaleur.

Vous pouvez maintenant remplir l’aquarium, le décorer avec des plantes, des pierres et du gravier, et enfin connecter les accessoires, afin que votre aquarium soit prêt. Toutefois, les experts recommandent de vérifier la sécurité des bords et des connexions au cours des premiers jours.

Revenir en haut de page