✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Colliers ou harnais pour chiens : lequel choisir ?

Colliers ou harnais pour chiens : lequel choisir ?

Actuellement, il y a eu des débats avec des opinions différentes et aussi de nombreuses comparaisons sur l’utilisation que devraient avoir les harnais et les colliers pour chiens. En ce sens, les sociétés de protection des animaux ont dénoncé l’utilisation de matériaux et de conceptions qui mettent en danger la santé physique et psychologique des animaux. À cet égard, vous devez prêter attention aux différences entre les harnais et les colliers pour chiens.

Ceux qui recommandent l’utilisation du harnais pour chien le font sur la base de la santé physique de l’animal, car ils pensent surtout à l’impact que pourrait avoir un collier de dressage.

En outre, de nombreux formateurs professionnels recommandent de tenir compte des caractéristiques de l’animal, telles que sa taille, ses habitudes et l’environnement dans lequel il se développe, soit la ville, soit la campagne, afin de pouvoir choisir le meilleur collier pour chien (Dans ce lien, vous trouverez plusieurs produits à analyser) ou le meilleur harnais, pour autant qu’il soit le plus sûr et le plus adapté à votre animal.

Vous devez savoir que la balance penchera toujours en faveur des harnais, en raison de l’importance des avantages qu’ils procurent. Toutefois, les colliers peuvent encore être utilisés dans certains cas, de sorte qu’ils ne sont pas totalement disparus du marché.

  • Ce que vous devez savoir sur les colliers pour chiens
  • Colliers anti-perçage ou à ultrasons
  • Colliers électriques
  • Colliers de tête
  • Avantages des harnais pour chiens
  • La meilleure décision

Ce que vous devez savoir sur les colliers pour chiens

Les colliers sont depuis longtemps le premier choix des propriétaires et des entraîneurs de chiens, non seulement par mesure de sécurité lors de l’entraînement ou de la promenade des chiens, mais aussi pour les identifier avec vos coordonnées et les vôtres en cas de perte. C’est très courant dans le cas des colliers de base et des colliers traditionnels.

Cependant, au fil des ans, les colliers pour chiens ont évolué en même temps que la technologie, tant dans la variété des modèles que dans les utilisations qu’ils peuvent offrir. C’est pourquoi on peut voir l’utilisation de colliers électriques pour chiens, avec de multiples versions et des utilisations spécifiques lors de la formation.

Colliers anti-perçage ou à ultrasons

Ils sont capables de créer des clôtures virtuelles sans fil pour chiens grâce à des vibrations statiques et à un système de reconnaissance des aboiements. Ainsi, lorsque votre chien aboie, le collier émet un son oppressant qu’il reconnaîtra lui-même, en outre, il augmente ou diminue son intensité en fonction de leur comportement.

Colliers électriques

Ils provoquent automatiquement des chocs électriques en détectant la vibration de leurs aboiements, ainsi que ceux qui sont déclenchés par la main humaine pour corriger le chien. En tout cas, il s’agit de colliers de torture qui ont été légalement interdits dans plusieurs pays, car à long terme, ils produisent des effets négatifs sur la santé physique et mentale des animaux de compagnie.

Colliers de tête

Ils ont été conçus pour que vous n’exerciez de force que sur la tête de votre chien. Ce type de collier a un dessin qui va de la surface du museau à l’arrière du cou, de sorte que vous pouvez contrôler doucement le mouvement de sa tête et l’ouverture de sa bouche lorsqu’il aboie ou qu’il marche. Cependant, elle peut être très oppressante pour votre chien et peut provoquer de l’anxiété.

Les colliers sont fabriqués avec différentes couleurs, différents motifs et un grand nombre de styles, cependant, son utilisation n’est actuellement pas la plus appropriée. Tout comme vous pouvez trouver des colliers ayant pour seule fonction d’identifier votre animal ou de le rendre plus attrayant, il en existe de nombreux autres qui visent à corriger le comportement du chien par la douleur. C’est pourquoi l’utilisation de colliers traditionnels n’est recommandée que lorsque le chien a été correctement entraîné par le biais du renforcement positif.

Avantages des harnais pour chiens

Il existe plusieurs types de harnais pour chiens sur le marché, les plus courants étant les harnais de fixation avant et arrière. La fixation avant est plus utilisée pour les grands chiens, tandis que la fixation arrière est plus appropriée pour les petits chiens, car elle n’exerce pas autant de pression sur la colonne vertébrale du chien.

Le principal avantage des harnais est le soin de santé et la prévention des maladies, car ils sont conçus pour prévenir et corriger diverses blessures et problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou de la hanche.

Il élimine ainsi la traction sur le cou provoquée lorsque le chien s’avance trop ou veut aller dans une autre direction pendant les promenades. L’animal ne peut être blessé par la force en aucune façon, car la personne en charge du chien pourra contrôler ses mouvements à tout moment. De la même manière, il facilite le contrôle et la neutralisation de la force de l’animal, qu’il soit agité en présence d’un étranger ou d’un autre animal.

Les modèles de harnais pour chiens ont varié et évolué au fil du temps. Vous pouvez donc les trouver en maille, en sangle, en ruban, en tissu, en cuir, entre autres matériaux, mais dans tous les cas, ils sont conçus pour mettre en valeur le confort et la sécurité de votre animal. En outre, ils peuvent donner une touche amusante et attrayante au chien lorsque vous le promenez.

La meilleure décision

Après avoir analysé les utilités et les inconvénients attribués aux harnais et aux différents types de colliers, nous devons souligner qu’il y aura toujours ceux qui prétendent avoir raison et justifient l’utilisation de l’un par rapport à l’autre. En fin de compte, il faudra le bon sens des formateurs et des utilisateurs pour savoir lequel est le plus approprié à utiliser.

Il est bon de noter que de nombreux types de colliers sont interdits par la loi. Vous devez donc en être informé avant d’en acheter un. En outre, il est conseillé de se faire conseiller par un professionnel qui connaît les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux afin de vous proposer la meilleure option en fonction de la race, de l’âge, de la taille et du comportement de votre animal.

Le plus important est de prendre en compte la santé physique et émotionnelle du chien, car ni les humains ni les animaux ne méritent d’être éduqués en raison des mauvais traitements infligés à leur intégrité physique et émotionnelle. Dans le cas des chiens, comme ce sont des animaux nobles, fidèles et très intelligents, les mauvais traitements sous toutes leurs formes doivent être évités.

Revenir en haut de page