Le dressage des animaux de compagnie, en particulier des chiens, est aujourd’hui une question controversée, car pendant de nombreuses années, on a cru que l’utilisation de colliers de punition était une bonne alternative pour les dresser à adopter un bon comportement. Cependant, l’expérience, le bon sens et la compassion montrent qu’aucun être vivant ne devrait apprendre sous les mauvais traitements de son maître, et encore moins les chiens, qui sont nos meilleurs amis.
Le collier de punition ou de dressage pour chiens est un type d’accessoire qui a été créé dans l’intention de causer de la douleur, d’éviter des comportements non désirés, voire de causer de terribles blessures physiques et psychologiques, tant chez les chiots que chez les adultes.
De cette manière, de nombreuses personnes ont été persuadées de l’idée que ces accessoires pouvaient obtenir un certain résultat positif chez les chiens, soit par la recommandation d’un ami, soit par une émission de télévision et même par certains vétérinaires de réputation douteuse. Cependant, il est important de noter qu’il a été prouvé que cette méthode de dressage n’est pas ou peu efficace, de sorte que dans de nombreux endroits cette pratique est illégale, comme en Espagne, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Angleterre.
- Les colliers de punition les plus utilisés
- Conséquences physiques, psychologiques et sociales
- Des formes efficaces d’éducation et de dressage des chiens
Les colliers de punition les plus utilisés
Les colliers pour chiens doivent être des accessoires utilisés pour identifier le chien et l’empêcher de s’échapper ou de se perdre, en particulier lorsque vous le promenez dans des endroits qui pourraient être dangereux pour lui. Au contraire, la fabrication et l’utilisation de colliers de punition est une pratique brutale. Parmi ceux-ci, les colliers électriques, à pointes et à étranglement se distinguent par leur degré de cruauté.
Colliers à pointes sont en métal, avec des pointes acérées de sorte qu’elles entrent en contact avec le cou du chien, provoquant des douleurs et même des blessures lorsqu’elles sont pressées en permanence sur la surface, car elle se contracte pour comprimer le cou par des mouvements brusques.
Les colliers électriques sont activés par l’entraîneur à l’aide d’une télécommande, générant des chocs électriques de différents niveaux d’intensité, mais aussi, dans certains cas, ils peuvent être activés par la vibration de la gorge lors des aboiements.
Il existe également des colliers d’étranglement ou de suffocation, qui fonctionnent comme une corde qui se ferme, sans limite au cou du chien, qu’il essaie d’aller dans une direction différente de celle de son maître ou qu’il essaie d’aller plus vite. Il est fait de métal et est conçu pour empêcher le passage de l’oxygène lorsqu’il est tiré.
Comme il a déjà été précisé, ces types de colliers sont utilisés pour punir les chiens de manière cruelle et inutile, mais en outre, leur effet n’est pas celui souhaité sur leur comportement, car ils sont associés à une énorme charge négative et à l’augmentation d’un comportement agressif, générant également du stress et de l’anxiété. Par conséquent, elle entraîne des problèmes de comportement physique, psychologique et social, mais le plus important est que, dans la plupart des cas, les propriétaires ne parviennent pas à modifier le comportement de l’animal de manière positive et, s’ils y parviennent, le prix peut être très élevé.
Les conséquences physiques comprennent des douleurs aiguës dans la région du cou, des blessures, la perte de cheveux, la toux, de graves dommages au cou, une blessure à la thyroïde, l’obstruction de la trachée, des troubles du système lymphatique, la perte progressive de la vision, l’hypertension oculaire, une mauvaise circulation sanguine, des kystes dans la moelle épinière, des dommages au système nerveux, parmi beaucoup d’autres conditions.
Comme conséquences psychologiques, nous pouvons mentionner la peur provoquée par l’utilisation de ces colliers, car le chien associerait toutes les situations négatives à la douleur, ce qui pourrait lui faire croire que toutes les personnes veulent lui faire du mal et essaieront de s’en éloigner. Cependant, la pire conséquence psychologique peut être la détérioration du lien émotionnel entre le chien et son propriétaire ou son entraîneur, ce qui peut conduire à une forte dépression.
D’autre part, les conséquences sociales affectent également leur comportement et les chiens sont plus susceptibles de devenir agressifs envers leur propriétaire, les personnes de leur entourage, les enfants et même les personnes inconnues, comme les cyclistes, les chiens ou tout animal qui s’approche d’eux. Il est donc nécessaire d’insister sur le fait que ces types de colliers ne résolvent pas les problèmes de comportement, et qu’ils ne fournissent pas non plus à votre animal l’éducation nécessaire pour s’adapter aux règles de son environnement.
Des formes efficaces d’éducation et de dressage des chiens
Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives pour l’entraînement des chiens, qui sont beaucoup plus positives et avec lesquelles on obtient de meilleurs résultats. Elles augmentent également la possibilité de résoudre les problèmes de comportement que les chiens peuvent avoir, qu’ils soient chiots ou adultes.
La première chose à prendre en compte lorsque vous essayez d’éduquer ou de corriger le comportement d’un chien est de rechercher la source de ce comportement afin de trouver la solution la plus appropriée. En ce sens, il est pratique d’apprendre un peu sur son langage corporel et son comportement dans différentes situations. De cette façon, le collier que vous utilisez ne causera pas de douleur et ne pourra être utilisé que comme accessoire de mode pour identifier votre chien ou comme mesure de contrôle lors des promenades.
Dans ce sens, le meilleur collier pour chien doit répondre à certaines exigences, par exemple être faite de matériaux souples mais résistants qui s’adaptent facilement autour du cou, comme le nylon, le coton ou le cuir. Il est également bon d’inclure une étiquette avec les coordonnées de l’animal et un numéro de contact. Vous devez également tenir compte de la taille et du poids du collier, afin qu’il ne soit pas trop serré ou qu’il n’use pas votre chien rapidement, de manière à ce qu’il ait une plus grande liberté de mouvement.
Toutefois, il existe une autre solution qui peut être très utile et non invasive, comme un harnais, qui est placé autour de l’abdomen, de la poitrine et du dos, pour causer un minimum de dommages aux chiens qui ont tendance à tirer en marchant ou qui ont des problèmes au niveau du cou, de la colonne vertébrale et des voies respiratoires.