✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Ce que vous devez savoir sur les filtres internes d’aquarium

Ce que vous devez savoir sur les filtres internes d’aquarium

Tous les aquariophiles et les amateurs devraient connaître les avantages d’un filtre interne, qui peut être plus ou moins puissant en fonction de votre budget, mais qui a généralement la même fonction principale. Toutefois, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de ces appareils avant de choisir un certain modèle.

Le filtre interne est le système d’entretien le plus traditionnel et le plus classique pour l’eau, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs le considèrent encore comme le meilleur filtre d’aquarium. Normalement, il est inclus dans le paquet d’achat, qui comprend l’aquarium, le chauffage, les liquides de conditionnement et le filtre. Cependant, il est très facile d’avoir des doutes sur le fonctionnement de l’appareil, il faut donc savoir l’utiliser de manière optimale, car c’est un équipement nécessaire pour favoriser la santé et prolonger la vie des poissons.

Avantages

  • Opération principale
  • Oxygénation de l’eau
  • Toutes les bactéries ne sont pas nuisibles à l’aquarium
  • Ils pourraient être plus bruyants que prévu
  • Accumulation rapide de bactéries
  • Ils prennent de la place à l’intérieur

Opération principale

La fonction du filtre interne est d’absorber les impuretés de l’eau et de fournir un meilleur écosystème pour la vie à l’intérieur de l’aquarium. Il faut noter que ce ne sont pas des dispositifs à utiliser comme accessoires, mais plutôt à répondre à un besoin fondamental de l’écosystème aquatique. Cependant, vous pouvez obtenir certains modèles avancés qui, en plus d’effectuer le processus de filtrage commun, permettent également le filtrage chimique et biologique, recommandé principalement pour les espèces de poissons délicats ou très exotiques.

Pour obtenir une filtration efficace, l’appareil utilise un moteur qui fait passer l’eau à travers un système d’éponges qui absorbent la saleté. Dans certains cas, ils comportent également des compartiments spéciaux qui purifient l’eau. Selon l’épaisseur des éponges et la largeur de leurs pores, les matières organiques et inorganiques présentes dans l’eau y sont piégées, comme les excréments de poisson, les déchets alimentaires et le gravier, ce qui peut produire des algues et une eau trouble nuisibles à la santé des poissons.

Oxygénation de l’eau

Il vous semblera étrange de parler d’oxygénation à l’intérieur de l’aquarium, mais c’est une chose dont vos poissons vous remercieront car cela dépend de leur développement. Si l’eau n’a pas la quantité d’oxygène nécessaire, vos poissons commenceront à suffoquer et de mauvaises odeurs se dégageront à l’intérieur. Vous pouvez le remarquer quand ils halètent à la surface et que les escargots glissent le long du verre de l’aquarium en essayant de trouver de l’oxygène.

L’oxygénation naturelle se produit avec le mouvement de l’eau à la surface, donc, si vous voulez que votre filtre remplisse cette fonction automatiquement, il doit être placé près de la sortie de l’aquarium, donc il oscille et éclabousse un peu pour aérer l’eau. C’est une fonction naturelle des filtres externes, mais dans le cas des filtres internes, un emplacement stratégique est important pour que cette oxygénation puisse avoir lieu. Cependant, lorsqu’il est placé près de la surface, il peut générer un petit bruit qui, selon vos préférences, peut être inconfortable ou relaxant.

De plus, certains poissons ont besoin de plus que d’une simple oxygénation de l’eau, ou ils sont simplement plus à l’aise avec les courants rapides. Pour donner un exemple, les zèbres, qui sont des poissons luminescents très communs dans les aquariums en raison de leur apparence, aiment attraper de la nourriture et jouer dans les courants rapides, ce qui leur permet d’être actifs et de se divertir. Cet effet est obtenu par certains filtres de plus grande puissance, cependant, vous ne devez pas produire de l’eau aussi rapidement, mais seulement assez pour divertir les poissons.

Toutes les bactéries ne sont pas nuisibles à l’aquarium

Les éponges filtrantes sont capables de stocker non seulement la saleté de l’aquarium, mais aussi des bactéries bénéfiques pour vos poissons, comme les bactéries azotées, qui interviennent dans le passage des résidus de protéines et produisent un environnement moins toxique pour les poissons. Dans ce cas, la filtration est biologique. D’autre part, lorsque vous devez nettoyer les éponges et que vous ne voulez pas éliminer les bactéries bénéfiques, vous devez les laver avec la même eau que celle de l’aquarium, car cette eau ne contient pas de chlore par rapport à l’eau du robinet.

Inconvénients

Ils pourraient être plus bruyants que prévu

Tous les modèles n’ont pas cet inconvénient et cela dépend principalement de l’installation du filtre à l’intérieur. En général, l’installation oblige à placer le filtre près de la vitre, ce qui génère un bruit lorsque le moteur tourne et touche la surface. Ce son est similaire à un bourdonnement et peut passer inaperçu dans la maison, mais si vous montez le rotor du filtre de manière incorrecte, le son peut devenir insupportable. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter attentivement le manuel d’instructions et de suivre les recommandations lors de l’installation de l’équipement.

Accumulation rapide de bactéries

Par rapport aux modèles externes, les modèles internes nécessitent une surveillance et un entretien continus. Il est donc conseillé de retirer les éponges et de les laver après environ 20 jours d’utilisation. Si le filtre rejette peu d’eau et que le débit a diminué, cela signifie que l’éponge est pleine de sédiments. Cela peut être évité si votre filtre d’aquarium possède un compartiment suffisamment grand pour accueillir des matériaux filtrants tels que les biobilles et le charbon actif. Certains modèles peuvent inclure ce type de matériau avec l’emballage, mais il perd généralement rapidement sa fonctionnalité, de sorte qu’il est recommandé de disposer d’un matériau filtrant supplémentaire pour le remplacer le moment venu.

De même, si vous négligez de nettoyer l’aquarium, les ventouses peuvent durcir et finir par détacher le filtre du verre, laissant l’appareil flotter à l’intérieur sans contrôle. Par précaution, il est conseillé d’acheter un jeu de ventouses supplémentaire, qui peut être acheté dans les animaleries et ne coûte pas cher.

Ils prennent de la place à l’intérieur

Les filtres internes sont généralement de petits dispositifs, mais dans les petits aquariums, ils peuvent prendre beaucoup d’espace vital à vos poissons. Il est donc important de les placer stratégiquement, afin qu’ils fassent leur travail correctement mais qu’ils donnent à vos poissons une certaine liberté de mouvement. En outre, si vous les placez de manière inappropriée, ils peuvent briser l’esthétique décorative de l’aquarium. Dans tous les cas, vous pouvez les cacher avec des plantes aquatiques et des jouets pour les poissons.

Revenir en haut de page