Si vous avez un animal de compagnie ou si vous envisagez d’en adopter un, vous devez envisager de lui offrir le plus grand confort possible. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, votre chien a besoin d’une niche. Si vous voulez en construire une vous-même, vous devez connaître les aspects les plus importants pour lui fournir un foyer adapté.
Avant de commencer la conception de la niche de votre chien, il est nécessaire d’analyser ses caractéristiques physiques : âge, taille, poids, pelage et constitution. S’il s’agit d’un chiot, vous devez tenir compte des probabilités de la taille qu’il aura à l’âge adulte, afin de pouvoir faire un chenil spacieux qui le servira à toutes ses étapes.
- Où placer le stand
- Le choix des matériaux
- La bonne taille
- Fixe ou amovible
- Au travail
- Accessoires à l’extérieur du stand
Où placer le stand
Maintenant, l’emplacement de la niche de votre chien est très important, car il doit être un endroit frais et aéré pour les jours d’été, mais il doit aussi offrir une température agréable en hiver et une protection pour les jours de pluie.
Cela dépend également de l’espace dont vous disposez, que vous viviez dans une maison avec jardin ou dans un appartement, que votre animal de compagnie soit de grande ou de petite race. En bref, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour décider du meilleur endroit pour le chenil.
Le choix des matériaux
Sur le marché, vous trouverez une grande variété de niches pour chiens, allant d’une bonne et économique à des modèles plus élaborés et élégants pour les animaux de compagnie. Toutefois, lorsque nous décidons de le fabriquer nous-mêmes, nous avons la possibilité de choisir les meilleurs matériaux pour en accroître la résistance et la durabilité. Le bois est l’un des plus utilisés, mais il doit subir un traitement spécial contre l’humidité pour résister aux différents changements de saisons. D’autre part, le toit peut avoir une couche d’asphalte comme isolant et en même temps donner un meilleur aspect à la maison.
La bonne taille
La niche de votre chien ne doit pas être si petite qu’elle limite sa mobilité lorsqu’il y entre, en sort ou s’y couche, ni si grande qu’elle devienne lâche et froide les jours d’hiver. Ainsi, pour que la taille soit appropriée et en fonction des dimensions de votre animal, il est recommandé de prendre comme référence la hauteur, la largeur et l’épaisseur du chien.
En ce sens, la longueur du chenil doit être de 1 et ½ fois la longueur de votre chien, sans mesurer la queue. La largeur sera de ¾ de la longueur du chien, également sans la queue, et la hauteur sera approximativement de ¼ plus élevée que la hauteur du chien à la tête. Pour ouvrir la porte, mesurez la largeur des épaules et ajoutez 5 à 10 cm de plus afin qu’elle puisse entrer et sortir confortablement.
Fixe ou amovible
Certaines personnes n’arrivent pas à décider si elles préfèrent une cabine fixe ou amovible. Certaines personnes peuvent choisir de le fixer avec du béton à la surface, ce qui peut être fait à condition d’être sûr que l’endroit sera bien isolé en hiver et suffisamment aéré en été.
Sinon, il est préférable de rendre la cabine complètement mobile et de pouvoir la déplacer en fonction du climat, de l’espace ou des besoins de la famille. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de surélever la base de la maison de plusieurs centimètres par rapport au sol où elle sera placée.
Cette mesure permet d’éviter les accidents d’inondation si le sol est mouillé par la pluie, en gardant l’intérieur de la hutte au sec. En outre, vous pouvez mettre des couvertures, des coussins ou un lit qui augmente la chaleur du chien pendant l’hiver.
Au travail
Une fois que vous avez mis sur papier la conception du stand, les mesures et les matériaux dont vous avez besoin, il est temps de donner forme au projet. Pour ce faire, vous pouvez acheter le bois dans des magasins spécialisés avec les mesures que vous souhaitez et il vous suffit ensuite d’utiliser de la colle à menuiserie, des vis et une perceuse, pour assembler les pièces et terminer la construction de la maison.
Une recommandation très utile que nous voyons dans les meilleures niches pour chiens de 2020, est la tendance à construire le toit pliant à charnière. Cette caractéristique permet de nettoyer plus facilement l’intérieur du chenil, puisqu’il suffit de retirer ou de soulever une partie du toit pour accéder à la partie supérieure et la nettoyer plus confortablement.
En ce sens, il est également conseillé de ne pas coller les tapis sur le sol du stand, car cela rendrait le nettoyage du stand difficile. Le mieux, c’est que tout ce qui est placé à l’intérieur peut être enlevé pour être lavé complètement.
Accessoires à l’extérieur du stand
Afin de ne pas affecter l’espace intérieur de la maison, il est préférable de placer les récipients de nourriture et d’eau à l’extérieur de la maison, afin d’éviter les déversements et la saleté à l’intérieur.
De même, l’extérieur de la maison peut être utilisé pour y placer d’autres accessoires comme la plaque portant son nom, certains éléments décoratifs et fonctionnels comme les crochets pour les sangles, et même lui donner une touche de style avec une peinture accrocheuse sur les murs, de cette façon elle sert aussi à décorer votre patio ou votre jardin.
Grâce à ces conseils simples, vous pouvez offrir un espace de repos spécialement conçu pour votre animal, ce qui sera bénéfique pour le développement du chien et de toute la famille. En voici quelques-unes.
- Vous développerez plus d’indépendance et d’autonomie, puisque vous pourrez entrer et sortir de votre maison quand vous le souhaitez, jouer et revenir vous reposer.
- Votre chien se sentira aimé et protégé, car il y a un espace pour lui avec le confort dont il a besoin.
- Il est plus hygiénique pour la famille si le chien dort dans sa propre niche et non sur le sol de la maison ou des chambres.
Et si vous pensez qu’il est trop difficile de trouver un refuge pour votre animal, vous pouvez faire votre propre comparaison les meilleurs chenils de 2020 (Si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs produits parmi lesquels vous pourrez choisir) et choisissez celui qui correspond à votre budget et aux besoins du chien de la famille.