Si vous avez des oiseaux à la maison, sachez que la propreté de la cage est d’une grande importance pour la santé de l’animal et l’hygiène dans la maison. Mais si cette tâche vous semble compliquée, voici quelques conseils qui vous aideront à fournir l’espace le plus propre possible à votre animal.
La meilleure façon d’assurer une bonne qualité de vie aux oiseaux choisis comme animaux de compagnie est de garder leur espace propre, évitant ainsi la prolifération de micro-organismes nuisibles à leur santé ou qui contractent des maladies aviaires.
En ce qui concerne la fréquence de nettoyage de la cage, vous devez tenir compte de la taille de votre oiseau, car les perroquets et leurs variétés sont plus grands que les autres oiseaux et donc plus sales, ce qui nécessite un lavage en profondeur chaque semaine. Si vous avez des oiseaux plus petits, ce traitement peut être prolongé toutes les deux ou trois semaines. Cependant, un autre facteur qui influence cet aspect est la taille de la cage et le nombre d’oiseaux qui vivent ensemble.
Toutefois, en ce qui concerne les assiettes, les bascules, les jouets et les baignoires à l’intérieur de la cage, un assainissement quotidien de ces accessoires est recommandé, car les oiseaux ont un contact direct, notamment parce qu’ils s’y perchent et y défèquent. C’est pourquoi les vétérinaires et les soignants spécialisés recommandent de laver ces accessoires quotidiennement avec beaucoup d’eau chaude et de savon.
- Planifier le nettoyage
- Plateau de tabouret
- Assembler la cage
- Le bain d’oiseaux
Planifier le nettoyage
Pour organiser le nettoyage quotidien et hebdomadaire de la cage, vous devez disposer de différents outils pour faciliter cette tâche. Voici quelques idées :
- Un seau en plastique plus grand que la cage.
- Une brosse à poils durs pour accéder aux zones difficiles d’accès.
- Une éponge.
- Désinfectant ou détergent non abrasif et sans danger pour les oiseaux.
S’il s’agit d’un nettoyage en profondeur de la cage, vous devez garder les oiseaux dans une pièce sécurisée ou une autre cage pendant le processus de lavage et de séchage de leur maison habituelle. Ensuite, tous les accessoires doivent être retirés de l’intérieur et le papier ou le tissu doit être retiré du bac à litière.
Mélangez un peu de détergent avec de l’eau chaude dans le seau et immergez la cage dans ce dernier. Gardez-la à l’intérieur pendant quelques minutes pour aider à mouiller les selles sèches et les rendre plus faciles à enlever. Ensuite, à l’aide de la brosse et de l’éponge, commencez à frotter chaque partie de la cage, les côtés, la base et les coins difficiles à atteindre. En même temps, vous pouvez placer les accessoires dans le même bol et les laisser tremper pendant que vous lavez la cage. Une fois la saleté éliminée de la cage de l’oiseau, vous pouvez la rincer à l’eau pour enlever l’excès de détergent et la laisser sécher à l’extérieur.
Pour ce qui est des accessoires, nous vous suggérons d’utiliser une autre brosse pour laver le réservoir d’eau de l’oiseau et, avec une éponge, de frotter la vaisselle et les autres accessoires. Il est recommandé de les rincer à l’eau chaude et, si possible, de les laisser immerger dans une solution composée de deux parts d’eau et d’une part de vinaigre. Ensuite, tous ces éléments doivent être bien séchés avec une serviette absorbante. Ce nettoyage doit être fait quotidiennement, c’est pourquoi il est très utile d’avoir deux ou trois assiettes pour les oiseaux afin de pouvoir les utiliser en réserve, au cas où vous n’auriez pas le temps de le faire régulièrement.
Plateau de tabouret
À l’adresse suivante : la meilleure cage à oiseaux du moment (Dans ce lien vous pouvez trouver quelques options d’achat) Il conserve le format traditionnel d’un plateau amovible de collecte des matières fécales, ce qui facilite grandement l’hygiène quotidienne de cet espace. Ce plateau est généralement en plastique et recouvert d’une toile ou d’un journal pour faciliter le nettoyage. Ainsi, il suffit de changer le papier tous les jours et d’éviter l’accumulation de matières fécales.
Mais si vous préférez ne pas utiliser de papier journal, nous vous suggérons de laver cette partie de la cage tous les jours afin d’offrir un environnement plus propre aux oiseaux.
Nous vous rappelons qu’il est très important de choisir des accessoires de cage fabriqués dans des matériaux lavables, durables et non poreux tels que l’acier inoxydable ou la céramique, car ils empêchent la prolifération des bactéries dans l’environnement de l’animal, tout en permettant un lavage à haute température. Sans compter qu’il s’agit de matériaux que les oiseaux ne peuvent pas casser, contrairement aux accessoires en plastique.
Vous pouvez également vous procurer dans les animaleries et chez les vétérinaires des produits spécialisés pour le nettoyage des cages, tels que des désinfectants pour les cages et des linges absorbants pour les plateaux.
Assembler la cage
Une fois que la cage est complètement sèche et que les accessoires sont propres, vous pouvez assembler le nichoir, et présenter à nouveau ses habitants pour qu’ils bénéficient d’un espace hygiénique et sain. À cet égard, les vétérinaires recommandent de déplacer les plaques et les bascules afin que l’oiseau conserve son dynamisme à l’intérieur de la cage.
Le bain d’oiseaux
En parlant de la propreté des cages à oiseaux, nous ne pouvons pas ignorer l’importance de l’hygiène de votre animal de compagnie, car les oiseaux en liberté prennent des bains fréquents, il faut donc leur offrir le temps et l’espace nécessaires à un toilettage correct.
Sur Internet, vous trouverez des options de bains d’oiseaux qui peuvent être utilisés à l’intérieur de la cage ou des bains plus grands pour les placer à l’extérieur. L’important ici est d’offrir un espace confortable où l’oiseau peut barboter pendant plusieurs minutes.
Après la douche, il est conseillé de gratter votre oiseau dans le sens inverse de la croissance des ailes pour imiter le lissage mutuel que les oiseaux font lorsqu’ils sont en couple ou en volée. Vous pouvez maintenant laisser votre animal finir de sécher complètement à l’intérieur de la cage, il est donc nécessaire que l’heure du bain soit bien avant le coucher, ou si vous vivez dans une région très froide, fournissez de l’eau chaude à l’oiseau et une pièce chaude pour sortir de la cage après le bain.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66