✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Aquariums d’eau froide vs. aquariums d’eau chaude

Aquariums d’eau froide vs. aquariums d’eau chaude

Les aquariums d’eau froide et d’eau chaude ne sont pas meilleurs l’un que l’autre, ce ne sont que des systèmes différents et, dans tous les cas, nous devons nous engager à fournir les conditions et les soins appropriés afin de préserver la vie des poissons et des crustacés qui y vivent dans des conditions optimales.

Pour les débutants en aquariophilie, l’un des aspects les plus importants à considérer est le type d’aquarium à installer, car les exigences entre les modèles peuvent varier en fonction des conditions environnementales, de l’environnement où vous voulez vous installer et du temps disponible pour l’entretien et la maintenance.

Cependant, le principal facteur à prendre en compte est le type de poisson à incorporer, car en fonction de celui-ci nous devons adapter l’écosystème ; l’idée est de recréer au mieux son environnement naturel. En ce sens, l’eau de la aquarium joue un rôle fondamental dans l’adaptation des espèces. Bien que de nombreux spécimens survivent au changement d’eau, d’autres spécimens très spécialisés nécessitent le contrôle de paramètres, tels que le pH (acidité) de l’eau et la DH (dureté).

Les aquariums sont classés en fonction du type d’eau qu’ils contiennent. Il existe donc des aquariums d’eau douce froide et des aquariums d’eau salée ; dans ces derniers, vous trouverez des aquariums d’eau salée chaude et des aquariums d’eau salée tropicale. Les aquariums d’eau tropicale sont l’un des les meilleurs aquariumsparce qu’il fournit des répliques spectaculaires des fonds marins.

  • Aquarium d’eau froide
  • Renseignez-vous sur les espèces que vous pouvez inclure
  • Aquarium d’eau salée chaude
  • Aquarium d’eau douce chaude
  • Une plus grande variété d’espèces

Aquarium d’eau froide

Ces aquariums sont caractérisés par le maintien d’une température de l’eau basse, autour de 18ºC ; cependant, si elle est plus basse, les poissons sont obligés de réduire leur activité et de diminuer leur métabolisme afin de ne pas perdre de chaleur. Ils ont également besoin d’un bon système de filtration pour préserver les propriétés de l’eau et ainsi assurer à la fois la survie des animaux et une oxygénation optimale.

Comme leur montage et leur entretien sont moins complexes que ceux des autres aquariums, ils constituent un excellent choix pour les débutants en matière d’aquariophilie. L’eau froide retient plus d’oxygène et il est donc conseillé d’introduire des plantes aquatiques naturelles, avec un substrat approprié, afin qu’elles puissent réaliser leur processus de photosynthèse et ainsi contribuer à l’oxygénation de l’écosystème. Parmi les espèces végétales, la Vallisneria est l’une des plus adaptées à ce type d’aquarium en raison de sa tolérance aux basses températures.

Cependant, un inconvénient évident qui peut se produire dans ces aquariums est que dans les régions où l’été augmente habituellement la température de l’eau, les poissons pourraient suffoquer. Pour cette raison, nous devrions installer une colonne à bulles ou un aérateur, afin d’augmenter le mouvement de la surface de l’eau et d’élargir la disponibilité de l’oxygène.

Renseignez-vous sur les espèces que vous pouvez inclure

Ce type d’écosystème peut abriter une grande diversité de poissons, parmi lesquels la carpe koï (Cyprinus carpio) et les variétés de Carassius auratus, car elles sont très frappantes par leur variété de couleurs : rouge, bleu, blanc ou noir orangé. En même temps, il existe des sous-espèces aux caractéristiques morphologiques particulières, comme le poisson télescopique ou la tête de lion.

Aquarium d’eau salée chaude

Ces étangs abritent une grande biodiversité d’espèces, des poissons, des invertébrés, des bernard-l’ermite et même des plantes marines de différents types. Cependant, ce sont des aquariums qui nécessitent un contrôle minutieux des paramètres physiques et chimiques. Le contrôle de la salinité, du pH, de la température, des concentrations de phosphate et de nitrite est très coûteux. En outre, étant donné la complexité de l’entretien et des soins de certaines espèces, il est important d’acheter des accessoires et des systèmes spéciaux dans des magasins où le personnel qualifié est en mesure de donner des conseils appropriés.

L’aquarium d’eau salée tropicale est une attraction du point de vue décoratif, car il abrite une grande variété de coraux, de poissons, de gorgones et de crustacés d’une couleur et d’une beauté inégalées. En outre, elles procurent aux amateurs de paysages marins des sensations agréables et des bienfaits pour la santé.

L’aquarium marin d’eau salée chaude est recommandé car il ne nécessite pas strictement un filtre à haute performance, des réacteurs à calcium ou des lits fluidisés, car il ne contient ni coraux ni éponges ; en outre, les espèces destinées à cet environnement sont plus robustes et plus résistantes. Parmi les poissons les mieux adaptés à ce type, on trouve les demoiselles, les papillons ou les clowns.

Aquarium d’eau douce chaude

Il existe également des aquariums d’eau douce et d’eau chaude, plus faciles à entretenir. Ce sont des aquariums qui se distinguent par la richesse de leur ornementation et sont caractéristiques de différents espaces, compte tenu de leur beauté et de leur attrait pour le grand public. Ils se distinguent par le fait qu’ils sont équipés d’un système de chauffage qui permet de tempérer l’eau froide et de la maintenir à une température optimale comprise entre 22 et 27ºC.

Parmi les avantages les plus importants des aquariums d’eau douce chaude figurent la simplicité de montage et la facilité d’entretien par rapport aux aquariums d’eau de mer chaude. Pour cette raison, aucune expérience préalable n’est requise et, en outre, ils permettent d’introduire une grande variété de poissons de formes et de couleurs.

Bien qu’ils puissent abriter de nombreuses espèces, il faut faire attention lorsqu’on les introduit dans l’écosystème. En ce sens, il faut rechercher des spécimens compatibles afin d’éviter les confrontations, étant donné le caractère territorial et agressif que présentent certains de ces animaux aquatiques.

D’autre part, l’intégration de plantes aquatiques naturelles sera toujours la meilleure alternative, car en plus de la décoration, elles fournissent un environnement marin idéal. Ils contribuent également au cycle biologique de l’aquarium et servent de nourriture et de protection pour de nombreuses espèces.

Une plus grande variété d’espèces

Les magasins qui vendent ce type de faune peuvent offrir un large choix d’espèces, des plus résistantes qui peuvent tolérer des variations de pH et de température, aux plus délicates aux exigences et aux soins plus spécifiques.

Parmi les poissons d’eau chaude les plus communs, on trouve les Guppys, Mollys, Platys, Zebra, Arlequin, Blue Guramy et Betta, parmi beaucoup d’autres de grande couleur et de dynamisme.

Revenir en haut de page