L’utilisation correcte d’un chauffage d’aquarium va au-delà du simple réglage pour contrôler la température et la maintenir stable. Par conséquent, son utilisation prolongée peut parfois avoir un impact négatif sur la santé des poissons et autres organismes vivants dans ces environnements aquatiques artificiels.
Une question très controversée concernant l’utilisation du chauffage a été de savoir s’il devait ou non fonctionner à plein temps à l’intérieur d’un aquarium. La raison de cette controverse est que, pour certains sports aquatiques, son fonctionnement constant est d’une grande importance quelle que soit la saison, puisqu’il a été développé pour contrôler les fluctuations de température qui se produisent dans cet environnement.
Au contraire, d’autres spécialistes estiment qu’il s’agit d’une idée fausse et non seulement déconseillée du point de vue économique, étant donné l’augmentation de la consommation d’énergie du foyer reflétée dans la facture. Mais parce que dans certains cas, cela pourrait indirectement conduire à l’accélération du métabolisme des poissons, en particulier pendant les périodes les plus chaudes de l’année, limitant ainsi la possibilité de compléter leur cycle de vie dans cet habitat qui a été recréé pour eux.
C’est pour ces raisons que nous devons d’abord connaître quelques généralités sur le chauffage, pour entrer dans le vif du sujet et ainsi comprendre quand le mettre en service à l’intérieur de l’aquarium, qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau de mer.
- Qu’est-ce qu’un chauffage d’aquarium ?
- Fonctionnement du chauffage à l’intérieur de l’aquarium
- L’importance du chauffage dans les différents types d’aquariums
- Quand allumer le chauffage dans l’aquarium
Qu’est-ce qu’un chauffage d’aquarium ?
Le chauffage de l’aquarium est un dispositif qui fonctionne par connexion à une source électrique, qui vise à maintenir le microclimat du réservoir avec les valeurs de température appropriées pour le développement normal des espèces de vertébrés et d’invertébrés qui y sont présentes.
Sur le plan commercial, on le trouve dans une large gamme de puissance (25 – 500 watts et plus) et de température (18 – 34 °C). Ceci afin de s’adapter aux différentes exigences des utilisateurs en termes de type de poissons, de taille de l’étang et des variables environnementales impliquées dans le lieu où l’aquarium est destiné à être ou a été situé.
Fonctionnement du chauffage à l’intérieur de l’aquarium
De même, en analysant en détail sa fonction, nous pouvons déduire certaines raisons qui font de cet instrument un des éléments importants pour le succès de l’aquarium qui le contient, non seulement à moyen mais aussi à long terme. Il s’agit notamment du contrôle de la température et de la stabilité de la température. En outre, elle favorise le développement de la population bactérienne impliquée dans la filtration biologique, qui est très nécessaire pour améliorer la qualité de l’eau. Cela permet de réduire les nettoyages fréquents de l’aquarium.
Mais pour ces raisons, le chauffage nécessite l’aide d’un thermostat, qui est seulement un dispositif qui allume ou éteint automatiquement le chauffage. Le premier cas se produit lorsque la température descend en dessous du minimum établi et le second lorsqu’elle atteint son maximum.
L’importance du chauffage dans les différents types d’aquariums
Lorsqu’on parle d’aquariums d’eau douce ou d’eau de mer, il est bien connu que les caractéristiques ne sont pas les mêmes, car les deux nécessitent des soins différents. De plus, il existe des différences notoires dans le type de poissons et de plantes aquatiques que l’on peut trouver dans chacun d’eux.
On peut donc penser que le chauffage peut agir différemment et présenter un design spécifique pour chaque cas. Cependant, les meilleurs chauffages d’aquarium se caractérisent non seulement par la bonne résistance qu’ils offrent, mais aussi par la sécurité et la fonctionnalité qu’ils peuvent offrir dans les deux systèmes.
En ce sens, cet avantage pourrait être dû à la coïncidence de la gamme des températures, puisque dans les deux cas, la majorité des espèces tropicales qu’elles abritent ont besoin de conditions spécifiques pour rester en bonne santé. Il convient de noter qu’ils peuvent être performants dans une large gamme de températures pouvant aller de 24 à 28 °C. De plus, certains poissons ont besoin de certaines variations de température pour stimuler leur reproduction.
D’autre part, compte tenu du fait que le chauffage est lié au maintien de la température de l’eau, nous ne voulons pas oublier de mentionner que lorsqu’il s’agit d’aquariums d’eau froide, qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau salée, il n’est pas nécessaire d’en installer un, puisque les poissons, ayant le sang froid, s’y installent naturellement. Des soins supplémentaires ne doivent être prodigués par temps froid que si l’aquarium est situé dans un espace ouvert ou à l’extérieur, où il n’y a pas de système de chauffage.
Quand allumer le chauffage dans l’aquarium
Maintenant que ce dispositif électronique a été analysé en détail, il ne reste plus qu’à déterminer quand il doit être mis en service. Lorsque vous vous lancez dans ce monde saisissant, l’une des recommandations les plus soulignées par les fournisseurs et les didacticiels laissés en ligne, concerne le fait qu’il est essentiel de maintenir la température pour préserver les poissons d’eau chaude.
Cependant, la plupart de ces espèces survivent et se développent sainement à des températures pouvant aller de 24°C à 28°C. Cette fourchette pourrait bien être établie dans l’environnement domestique selon la région et la période de l’année avec ou sans l’intervention d’un système de chauffage général.
De ce qui précède, on pourrait déduire que, s’il est possible de maintenir l’aquarium avec le chauffage éteint et de ne l’utiliser que pendant les saisons où la température peut descendre en dessous de 23°C. De plus, réglez-le à environ 26°C pour le fonctionnement, car l’augmentation de la température est inversement proportionnelle à la disponibilité en oxygène de l’eau.
En ce sens, il suffirait d’effectuer un contrôle adéquat des fluctuations de température et, bien sûr, de disposer d’un chauffage intégrant un thermostat dans sa conception. De cette manière, non seulement les poissons et autres micro-organismes bénéfiques qui vivent dans l’aquarium pourraient être favorisés, mais ils pourraient aussi contribuer dans une proportion minimale mais significative à l’économie d’énergie.