La tendance à recycler les objets afin de tirer le meilleur parti des matériaux utilisés est une option qui non seulement contribue à sauver la planète, mais encourage également la créativité et l’économie d’argent. Si vous aimez les poissons et que vous voulez un aquarium à la maison, vous pouvez le faire à partir de l’ancienne boîte de votre GoPro.
- Avantages d’un aquarium domestique
- Ce que vous devez avoir et savoir
- Faites-le vous-même
Avantages d’un aquarium domestique
Avoir un aquarium à la maison, c’est non seulement un passe-temps bénéfique pour la santé, mais cela vous aide aussi à connaître la faune et la flore marines et à vous y intéresser. Il est également considéré comme un passe-temps anti-stress qui aide à réduire la pression et à vous détendre après une longue journée de travail. Il est plus amusant de regarder un aquarium que de regarder la télévision, et de nombreux aquariophiles entretiennent des liens étroits avec les poissons dont ils s’occupent, c’est pourquoi ils les considèrent comme des animaux de compagnie.
Donc, si vous aimez les poissons et que vous avez pensé à avoir un aquarium à la maison, mais que vous n’avez pas la place pour cela, vous avez l’alternative d’un aquarium miniature. Si vous gardez l’ancienne boîte de votre GoPro, mais ne savez pas quoi en faire, voici une option très créative pour la réutiliser et lui donner une valeur que vous n’avez jamais imaginée : la transformer en un petit aquarium.
Être un aquarium très petit et d’une capacité de seulement 0,5 litre d’eau, vous pourrez le poser comme un ornement sur votre bureau, sur une étagère ou à côté de votre ordinateur ; il pourra y vivre dans des conditions optimales, 3 à 5 petits poissons et quelques mini crabes.
Ce que vous devez avoir et savoir
Pour transformer la boîte en plastique de votre GoPro en vivier, vous devez procéder à une transformation afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux poissons qui y vivront. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’outils spéciaux et comme il s’agit d’une procédure complexe qui exige un haut niveau de compétence, c’est un travail recommandé aux bricoleurs et aux personnes ayant des connaissances de base en électronique.
Vous devrez notamment acheter une barre lumineuse LED miniature (de type USB) ou un morceau de ruban adhésif LED, un petit purificateur d’eau, une capsule de CO2 de petite taille, un récipient alimentaire étanche (de dimensions similaires à la boîte GoPro), du papier autocollant noir, de petits aimants et une fine feuille (qui servira de base à l’aquarium).
Faites-le vous-même
1-Préparer la boîte
La première chose à faire est de nettoyer la boîte du GoPro pour enlever la saleté et les résidus de colle, qui sont caractéristiques des badges du fabricant.
2-Adapter le système d’éclairage
Vous devrez ensuite adapter la lampe LED en fonction de la taille de la boîte et comme support du système d’éclairage que vous avez adapté, vous pourrez vous servir du manche d’un simple rasoir jetable. Pour ce faire, vous devez jeter la lame et l’ajuster à l’aide de petites coupes et de vis, à la fois à la base de la barre de LED, et de la boîte qui fera office d’aquarium. Une fois que la lampe LED est fixée à sa base, n’oubliez pas de souder les câbles qui alimenteront plus tard le système d’éclairage.
3-Placez un arrière-plan et stabilisez la lumière LED
Ensuite, procédez à la mesure et à la découpe du papier de fond (décoratif) de votre préférence, dans ce cas une teinte sombre qui lui donnera une touche d’élégance. Fixez de petits aimants à la fois sur la base mobile du système d’éclairage et à l’arrière de la boîte de l’aquarium pour assurer une meilleure prise.
4-Propose un système de CO2
Un facteur important à prendre en compte est la contribution du dioxyde de carbone pour les plantes, nécessaire dans son processus de photosynthèse, grâce auquel il dégage un oxygène important pour la stabilité de l’écosystème que vous créez. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur une capsule de CO2 et créer un système à l’aide de certains éléments, tels qu’un raccord de régulateur, un morceau de tuyau et la base d’une aiguille d’injection ; auquel vous devez fixer en coupant et en ponçant un morceau de bois poreux et l’incorporer dans un microtube de la longueur idéale pour s’adapter à la taille de la boîte.
5-Conditionner le filtre à eau
En ce qui concerne le système de filtration, vous pouvez utiliser un filtre conventionnel de petite capacité, qui doit être adapté à la taille de l’aquarium, en utilisant le récipient à nourriture comme support. Ensuite, il faut démonter le moteur du filtre et couper le couvercle en plastique, à une taille correspondant à celle du réservoir. Ensuite, coupez la fibre synthétique à la taille du filtre et réservez-la pour l’assemblage.
6-Vérifier son fonctionnement
À l’aide d’une perceuse, il procède à l’entrée et à la sortie de l’eau du nouveau système de filtration. Il fixe ensuite le moteur et les pièces internes à l’aide de silicone, ajoute des fibres, des séparateurs de gravier filtrant, le carbone et ferme hermétiquement l’unité (conteneur). Il vérifie son fonctionnement en faisant passer de l’eau dans le système.
7- Construire une base pour l’aquarium
Une fois l’adaptation du filtre à eau terminée, on procède à l’élaboration d’une base ou d’un support ; qui, en plus de s’harmoniser esthétiquement avec l’aquarium, vous permettra de protéger l’intérieur du système de filtration et du système de CO2. Pour ce faire, utilisez une feuille mince qui s’adapte facilement à vos besoins. Mesurez, coupez, collez et incorporez des accessoires qui vous donneront une meilleure finition.
8-Assembler les systèmes (bulle et filtration)
Placez le conteneur avec les systèmes à l’intérieur de la base que vous venez de construire et fixez-les à l’aide d’aimants ; de même, marquez les points où passeront les câbles et les tuyaux de raccordement et procédez au forage à l’aide des outils nécessaires. Effectuez le montage, installez et vous avez l’ensemble prêt.
9-Ajouter les fonds marins et préparer l’eau
Enfin, sélectionnez le gravier, les pierres et les plantes naturelles de votre choix pour recréer l’environnement marin, que vous devez laver et conditionner correctement avant de les introduire dans l’étang.
10. incorporer le poisson
Une fois l’aquarium installé et l’eau traitée, vous pouvez introduire les petits spécimens dans leur nouveau foyer. Le résultat final sera l’un des les meilleurs aquariums en miniature que vous pouvez avoir à la maison et sans prendre beaucoup de place.