✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » Animaux de compagnie : connaître les différences entre les aliments humides et les aliments pour animaux

Animaux de compagnie : connaître les différences entre les aliments humides et les aliments pour animaux

Les animaux de compagnie doivent avoir un régime alimentaire qui leur apporte tous les nutriments et vitamines dont leur corps a besoin pour leur développement. Les aliments pour animaux et les aliments humides peuvent fournir à notre ami à fourrure tout ce dont son corps a besoin, mais les deux types d’aliments présentent des avantages et des inconvénients, de sorte que le choix dépendra de ce que vous préférez pour votre animal.

Si vous avez un chien ou un chat dans votre maison, vous savez que ces animaux ont besoin d’une bonne alimentation, d’exercice, ainsi que de divertissement et de beaucoup d’amour pour être heureux. Le choix de la nourriture pour nos animaux de compagnie est donc très important pour leur santé, étant un point essentiel pour savoir quelle est la bonne pour eux et ce qu’ils peuvent consommer en fonction de leur âge. Dans ce billet, nous voulons vous aider à connaître les différences entre les aliments pour animaux et les aliments humides, ainsi que les avantages et les inconvénients que chacun d’eux présente pour nos animaux de compagnie.

  • Qu’est-ce que la nourriture pour animaux de compagnie ?
  • Qu’est-ce que la nourriture humide ?
  • Ces aliments sont-ils adaptés aux animaux de compagnie ?
  • Mais en quoi ces deux aliments sont-ils différents ?
  • Recommandations finales

Qu’est-ce que la nourriture pour animaux de compagnie ?

Ces aliments se présentent sous forme de croquettes de formes et de tailles différentes. Leur composition contient généralement une grande quantité de céréales, telles que l’orge, le blé et le maïs, qui fournissent une forte teneur en glucides, mais une quantité moindre de graisses et de protéines. Grâce à leur teneur élevée en glucides, ils conservent leur texture et leur forme. Quant à sa préparation, une pâte est faite et cuite dans un four à pression, puis des couteaux spéciaux la découpent et lui donnent la forme d’une croquette.

Mais cette nourriture a un gros inconvénient. Pour éviter toute détérioration, l’aliment contient une forte teneur en conservateurs chimiques et en arômes ou colorants artificiels, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de notre animal à long terme.

Qu’est-ce que la nourriture humide ?

Les aliments humides, en revanche, sont composés de plusieurs morceaux de viande à l’odeur intense, présentant un taux d’humidité élevé et n’ayant pas été extrudés. C’est un mélange homogène de tissus, d’os broyés et de cartilage qui ont été complétés par des sucres, des graisses et d’autres composés très savoureux pour l’animal. Il est présenté dans des boîtes semblables à des conserves et il existe une grande variété de marques et de recettes sur le marché.

Avec ce type de nourriture, votre animal consomme une grande quantité d’ingrédients végétaux, ce qui réduit les glucides dans son alimentation. En outre, c’est un produit conçu pour être consommé rapidement une fois l’emballage découvert, il ne contient donc aucun agent de conservation dans une composition.

L’inconvénient de ce produit est que l’emballage dans lequel il est distribué est plus petit, de sorte qu’il n’est pas aussi économiqueLe propriétaire de l’animal devra acheter la nourriture humide plus régulièrement et dépenser plus d’argent qu’avec la nourriture sèche. En outre, l’animal peut ne pas le manger complètement et son propriétaire doit être prudent lorsqu’il sert la nourriture, car elle ne doit pas rester longtemps dans l’assiette en raison de la croissance rapide des bactéries qui entraînent la décomposition de la nourriture.

Dans ce cas, les restes doivent être jetés. Il est donc recommandé de ne servir qu’une partie des aliments en conserve et de conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur, afin de pouvoir les consommer rapidement.

Ces aliments sont-ils adaptés aux animaux de compagnie ?

Le célèbre vétérinaire du Centre Victor de la Serna, le Dr Javier Álvarez de la Villa, se pose cette question et sa réponse vise à souligner qu’il existe sur le marché une offre importante de ces aliments en biscuits ou en viande, qui sont de bonne qualité et qui pourraient assurer la santé du chien ou du chat. En ce sens, le vétérinaire recommande que, lors du choix d’un aliment sec ou humide, nous examinions sa composition immédiate, protéines, graisses, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments, car dans les deux présentations, ce contenu est similaire.

Mais en quoi ces deux aliments sont-ils différents ?

La principale différence entre les aliments et les boîtes humides est la quantité d’eau que les animaux doivent consommer pour rester hydratés. Avec la nourriture sèche, les chats et les chiens devraient ingérer une plus grande quantité de liquide, contrairement aux aliments en conserve.

En outre, les aliments en conserve sont plus appétissants pour les animaux de compagnie que les croquettes. Ils sont plus facilement digérés, car il faudrait à l’animal 3 à 4 heures pour digérer la nourriture humide, alors que la nourriture est digérée en 12 heures environ. Toutefois, dans le cas des aliments pour animaux, s’ils ont été correctement mâchés, la santé dentaire des animaux est améliorée, car la plaque dentaire et le tartre désagréables sont maîtrisés.

Le spécialiste précédent recommande de proposer les deux aliments aux animaux de compagnie lorsqu’ils sont des chiots, principalement des chats, qui ont besoin de manger les deux types d’aliments dès leur plus jeune âge, car sinon il y aurait un rejet immédiat. Il est conseillé de fournir une ration d’aliments pour chats (vous trouverez ici quelques options parmi lesquelles choisir) et de l’accompagner d’une partie des aliments en conserve. Bien que le mélange de ces présentations soit plus fréquent chez les chiens, puisque chez les chats, il est préférable de les séparer. De plus, de nombreuses fois, des conserves sont offertes au chat comme récompense.

Recommandations finales

Le vétérinaire que nous avons consulté a déclaré que lorsque nous fournissons les deux types de nourriture à nos animaux de compagnie, nous devrions leur garder un bol d’eau fraîche pendant la journée, afin que l’apport en nourriture et en eau soit complété. Ces animaux peuvent consommer une plus grande quantité d’eau s’ils présentent une pathologie, ou lors des journées les plus chaudes, ainsi que si la nourriture est très sèche ou plus salée.

En ce qui concerne l’alimentation, il souligne qu’il est préférable de choisir une marque qui offre des produits de bonne qualité. Vous pourriez leur acheter des céréales ou des aliments sans céréales, car celles-ci peuvent être, dans certains cas, à l’origine d’allergies ou de problèmes gastro-intestinaux. En ne les incluant pas, ils pourraient être mieux digérés et maintenir le bon niveau de sucre dans le sang, ce qui serait plus bénéfique pour les deux espèces d’animaux de compagnie.

Il est également recommandé de veiller à fournir aux animaux de compagnie des aliments qui diffèrent selon les modes. Le vétérinaire assure qu’il est préférable de leur donner des aliments similaires à ceux consommés dans leur alimentation naturelle, avec une composition élevée de protéines, de graisses, de vitamines, d’oligo-éléments et de glucides.

En bref, le plus pratique est d’aller chez le vétérinaire, car il est le plus qualifié pour déterminer quelle est la nourriture appropriée pour nos animaux de compagnie, il prendra soin de leur santé et nos amis à fourrure les nourriront de manière adéquate, en couvrant leurs besoins nutritionnels.

Revenir en haut de page