✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » 6 idées de grattage pour votre chat

6 idées de grattage pour votre chat

Lorsque nous avons des chats à la maison, il est important de leur fournir un endroit où ils peuvent se reposer, se cacher ou se gratter inlassablement, sans endommager nos meubles ou nos rideaux, comme c’est le cas avec les grattoirs et les lits pour chats, que vous pouvez créer vous-même dans votre maison pour choyer votre animal félin.

La première chose à souligner est que les chats, de par leur nature, ont besoin de gratter des objets de différentes textures, c’est leur façon de communiquer, de marquer leur territoire, d’aiguiser leurs ongles et de libérer leur stress, ils doivent donc avoir chez eux des grattoirs qui leur permettent de laisser leurs signaux aux autres habitants, ainsi que de garder leurs ongles forts et aiguisés, afin qu’ils se sentent en sécurité et protégés, étant important de savoir qui est le meilleur gratte-papier que nous pouvons fournir.

Sur le marché des accessoires pour chats, on peut trouver toute une variété d’objets fabriqués dans différents matériaux et de nombreux designs. Cependant, ces objets sont souvent chers et ne correspondent probablement pas à notre budget, mais sur le web, il existe de nombreuses idées pour en fabriquer un de manière simple et sans avoir à investir beaucoup d’argent dans sa construction, ce qui constitue une excellente alternative d’économie pour de nombreuses personnes.

Pour fabriquer n’importe quelle variante de grattoir ou de lit de chat, vous avez besoin, entre autres, des matériaux suivants : vêtements usagés, tissu, cordes, tissus épais, petits morceaux de bois, vieux tapis, carton de différentes épaisseurs, le modèle de l’objet que vous voulez fabriquer et, bien sûr, la volonté de faire le travail. Nous vous proposons ci-dessous 6 idées que vous pouvez utiliser pour fabriquer des grattoirs artisanaux.

  • 1. grattoirs artisanaux en carton
  • 2. Litières pour chats faites maison avec des vêtements usagés
  • 3. Litières pour chats avec de vieux sacs ou des boîtes en bois
  • 4. Tente pour chats
  • 5. Gratteuses faites maison avec des cordes
  • 6. Gratteurs de chats avec tapis

1. grattoirs artisanaux en carton

Une alternative au recyclage des boîtes en carton et à leur donner une seconde utilisation est de construire des gratte-culs pour chats, qui feront sûrement tomber votre animal en amour, car la plupart des chats aiment les boîtes en carton, puisqu’elles servent d’abri, ils peuvent jouer avec elles, imprégner leur odeur, gratter, entre autres choses.

Pour construire un grattoir original uniquement avec du carton, il faut couper les feuilles en bandes d’un diamètre d’environ 10 centimètres, qui seront placées comme bord à l’intérieur d’une autre boîte, en pressant les morceaux ensemble pour que le chat ne puisse pas les démonter, de sorte que ce soit comme un lit où le chat en plus de gratter peut se reposer dessus.

Vous pouvez aussi mettre un cadre avec quelques lattes pour lui donner plus de consistance et le rendre plus résistant aux rayures des chats. Une autre solution consisterait à faire des trous à une extrémité des bandes de carton, à y passer une ficelle de pita et à suspendre le grattoir à l’endroit où vous voulez que le chat gratte.

Si vous souhaitez construire un gratte-ciel original pour votre chat, en utilisant du carton, vous pouvez empiler toutes les feuilles les unes sur les autres, jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée, en vous aidant d’un bâton en bois où vous passerez le carton préalablement perforé, en utilisant comme base une plateforme en bois pour sécuriser la structure.

Pour chacune de ces options, il est conseillé d’utiliser de l’herbe à chat étalée sur les cartes, pour encourager le chat à s’approcher de son nouveau gratte-papier.

2. Litières pour chats faites maison avec des vêtements usagés

Pour construire un lit fait maison pour votre chat, vous pouvez utiliser un vieux coussin et un pull ou d’autres vêtements abîmés. C’est un moyen facile et économique de donner une nouvelle utilité aux vêtements démodés que vous avez dans votre garde-robe.

L’idée est basée sur le remplissage complet des vêtements en laine avec les morceaux des vêtements usés, jusqu’à ce que le pull soit assez doux. Une fois cette étape terminée, les manches du vêtement doivent être réunies pour fermer la literie, ce qui permet d’obtenir un lit de chat confortable avec une surface chaude et agréable.

3. Litières pour chats avec de vieux sacs ou des boîtes en bois

Vous pouvez également faire un lit confortable pour votre chat en utilisant une vieille valise ou une boîte en bois. Il suffit de remplir la boîte ou la valise avec un matelas fait de vêtements non utilisés, comme expliqué au point précédent, et c’est un lit pour chat que vous pouvez placer dans n’importe quel coin de la maison, afin que votre chat ait un endroit chaud et calme pour se reposer.

4. Tente pour chats

Une autre idée assez originale, est le modèle de tente pour chat, qui peut aussi être réalisé à partir de vieux t-shirts et en cherchant des tiges de bois ou de fil de fer semi-rigide qui vous permettront de construire un lit en forme de grotte, intime et agréable pour le chat. Pour le fabriquer, il faut croiser les fils ou les tiges de bois, créant ainsi la structure d’une tente conventionnelle, couvrir l’extérieur avec les vieux t-shirts ou du tissu chaud, et introduire à l’intérieur de la tente un matelas félin comme celui que nous avons fabriqué auparavant.

5. Racloirs faits maison avec des cordes

Vous pouvez faire les meilleurs grattoirs de chats avec une corde pita et un poteau en bois. Pour ce faire, il faudrait enrouler la ficelle autour d’un cylindre en bois, avec suffisamment de tension pour qu’elle puisse résister à la déchirure des griffes du chat. De plus, vous pourriez utiliser deux plateformes en bois, une plus grande qui servirait de base au sol, ainsi qu’une autre plus petite qui irait au-dessus de la structure, afin que le chat puisse y grimper, de sorte que le mobilier serait comme une tour à gratter, enveloppant le cylindre avec les cordes et qui servirait au chat pour rester dans les hauteurs en inspectant les alentours de son territoire.

6. Gratteurs de chats avec tapis

Une autre idée simple pour fabriquer un grattoir à chat est d’utiliser un tapis rugueux qui permet au chat de limer ses griffes. Si vous aimez le bricolage et que vous avez le temps de mettre en œuvre cette idée plus élaborée, vous pouvez créer une tour à griffes pour chat, en vous aidant de différentes plateformes en contreplaqué, en les doublant d’un tapis qui convient au chat pour qu’il puisse se gratter.

Grâce à ces grattoirs faits maison, votre chat aura un endroit approprié pour aiguiser ses griffes et libérer son stress ou son anxiété sans avoir à endommager les meubles de la maison ou les différents tissus que nous pouvons avoir. Nous vous encourageons donc à construire l’un d’entre eux, afin que vous puissiez choyer votre animal préféré.

Revenir en haut de page