✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » 5 recommandations pour éviter les mauvaises odeurs dans la litière de votre chat

5 recommandations pour éviter les mauvaises odeurs dans la litière de votre chat

Si vous avez un chaton à la maison et qu’il a l’habitude de faire ses besoins dans le bac à litière, mais que vous êtes habitué aux odeurs et que vous voulez qu’elles disparaissent ou qu’elles soient moins intenses, voici quelques conseils pour réduire les odeurs dans le bac à litière afin que votre maison ne sente pas mauvais.

  • Comment éviter que la litière du chat ne sente mauvais ?
  • Nettoyage
  • Alimentation
  • Aromatiser
  • Lieu
  • Sable
  • Que faire si le chat ne veut plus utiliser la litière ?
  • Recommandations générales

Comment éviter que la litière du chat ne sente mauvais ?

Lorsque le chat fait ses besoins dans le bac à litière, l’odeur est normalement forte, mais elle peut parfois être beaucoup plus intense, car plusieurs facteurs peuvent affecter le pH de l’urine et des fèces, comme un changement d’alimentation. Par conséquent, si vous souhaitez minimiser l’odeur du sable afin que votre maison ne dégage pas de mauvaises odeurs, nous vous recommandons de prendre connaissance des points suivants :

  1. Nettoyage

L’hygiène du bac à litière est très importante, car avec le temps, des restes de fèces et d’urine peuvent rester attachés à la structure, car les griffes des chats font de petits sillons dans la boîte en plastique lorsqu’ils couvrent leurs besoins et il y a des petites particules stockées qui, avec le temps, finissent par sentir mauvais. Il est donc très important que vous nettoyiez complètement la boîte avec beaucoup d’eau chaude et de détergent avant de remplacer le sable.

En outre, il convient de noter que la litière pour chats n’est pas réutilisable, c’est pourquoi nous vous conseillons de l’éliminer complètement après plusieurs utilisations et d’en ajouter une nouvelle, car cela empêchera de mélanger la litière sale à la litière propre. Si vous faites cela, les chances que la boîte sente mauvais seront réduites au minimum.

D’autre part, nous vous recommandons également de remplacer le bac à litière par un nouveau, au moins une fois par an, car, comme nous l’avons déjà mentionné, les chats endommagent involontairement la structure lorsqu’ils essaient de couvrir l’urine et les excréments, mais au fil du temps, l’odeur qui colle est plus difficile à éliminer. Cela, sans ajouter que les excréments peuvent contenir des microbes et des bactéries et que nous prendrions ainsi soin de la santé de notre animal de compagnie.

  1. Alimentation

Vous pouvez le savoir ou non, mais la nourriture que vous donnez à votre chat peut avoir des effets néfastes sur son système digestif. Vous devez donc être très attentif à ce que votre chat mange quotidiennement. En d’autres termes, les aliments secs, en boîte ou semi-humides contiennent des composants qui, pour la plupart, nourrissent votre animal, mais lorsque les vitamines passent par le système digestif et sont décomposées, elles modifient l’odeur des excréments et de l’urine. C’est pourquoi nous vous recommandons d’évaluer ce que vous donnez à manger à votre chat afin de minimiser les odeurs.

En outre, vous pouvez donner à votre animal une friandise ou un en-cas qui réduit l’odeur des excréments, que vous le prépariez à la maison ou que vous l’achetiez dans un magasin.

  1. Aromatiser

Il existe d’innombrables produits parfumés sur le marché, comme les sprays ou même les sables eux-mêmes, mais tous les chats n’aiment pas l’idée de les utiliser dans leurs aires de repos ou de baignade, car cela les incite à ne pas utiliser la boîte, les chats ayant un odorat extrêmement sensible. Cependant, c’est une question d’adaptation, c’est pourquoi nous vous invitons à essayer d’acquérir un peu d’aromatisant et à ne pas l’ajouter directement au sable, mais à le placer sur le côté de la boîte afin que l’odeur soit un peu cachée et que votre odorat soit un peu plus reposant.

  1. Lieu

Un autre aspect que nous vous conseillons également de prendre en compte est l’emplacement du bac à sable.

Si vous vivez dans une maison avec peu de fenêtres, placez le bac à litière à côté de celui-ci, ainsi que sur le balcon ou la terrasse, car l’odeur se répandra ainsi directement à l’extérieur.

  1. Sable

À notre époque, de nouveaux produits arrivent très souvent sur le marché et c’est également le cas de la litière pour chats. Nous vous conseillons donc d’essayer toutes les options jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne. Essayez de chercher celui qui pourrait être la meilleure litière pour chats de 2020 (ici vous pouvez trouver quelques options d’achat) et comparez les prestations à celles que vous lui achetez quotidiennement. En faisant cette petite comparaison, vous pouvez déterminer si celui que vous avez acheté possède des propriétés supérieures en termes de texture, d’odeur et de performance.

Que faire si le chat ne veut plus utiliser la litière ?

Si le chat utilisait auparavant le bac à sable sans problème, mais qu’il a ensuite cessé de l’utiliser, c’est probablement à cause du changement de sable, de l’emplacement ou de l’ajout d’un déodorant. Toutefois, si cela se produit, nous vous invitons à réduire la dose de parfum ou à changer le sable parfumé et à l’apporter dans la boîte, à le mettre à l’intérieur et à attendre qu’il fasse ses besoins. Il se peut que l’odeur que vous avez placée dessus ne vous plaise pas, mais vous pouvez faire quelques changements pour que les deux puissent vivre ensemble sans problème.

Recommandations générales

Essayez d’éviter à tout prix de laver le sable et de l’utiliser à nouveau. Cela est contraire à l’hygiène et peut rendre votre animal malade. Par conséquent, lorsque vous voyez que la moitié du sable de la boîte est déjà utilisée, nettoyez-la, mais n’ajoutez pas de nouveau sable avant qu’il n’ait été utilisé une deuxième ou une troisième fois, car cela vous permettra de rendre le sable, de laver le récipient et d’ajouter un déodorant ou un arôme maison pour éviter les mauvaises odeurs dans votre maison.

En outre, vous pouvez également acheter de l’encens et l’allumer pendant les heures où vous êtes absent afin que l’odeur circule et diminue l’intensité des excréments de votre animal.

Revenir en haut de page