✔ Animaux ✔ Chats ✔ Chiens

Accueil » 5 conseils pour que votre animal accepte le transporteur

5 conseils pour que votre animal accepte le transporteur

Il est fréquent que les animaux domestiques tels que les chiens et les chats souffrent d’anxiété et de nervosité lors d’un déménagement ou d’un voyage, que ce soit par voie maritime, terrestre ou maritime. Si vous avez acheté une caisse de transport pour chien afin de l’emporter avec vous de manière plus sûre, voici quelques recommandations qui vous aideront dans cette démarche.

  • Pourquoi le transporteur est-il nécessaire ?
  • Les problèmes liés à la non-adaptation à l’animal de compagnie
  • Que dois-je faire pour habituer mon animal au transporteur avant de l’utiliser ?
  • 1. familiarisation avec le transporteur
  • 2. Les prix comme moyen de gagner votre confiance
  • 3. Laissez l’animal de compagnie pendant de courtes périodes
  • 4. Application des tests sur les voyages de courte durée
  • 5. Les ordres et les consignes à respecter

Pourquoi le transporteur est-il nécessaire ?

Les chenils sont des conteneurs conçus pour transporter des animaux de différentes tailles. Dans le cas des transporteurs de chiens ou de chats, ils présentent également cette variété en termes de conception structurelle, car vous pouvez trouver des modèles adaptés à différentes races.

Il est fortement recommandé de faire appel à des transporteurs pour sortir votre animal de la maison, surtout s’il doit être transporté par un moyen de transport quelconque, qu’il soit personnel ou commercial.

Ces conteneurs sont généralement conçus avec les éléments nécessaires pour assurer le bien-être de l’animal, soit en fournissant une structure solide, des grilles de ventilation, des écuelles pour la nourriture et l’eau et même des tapis sur lesquels l’animal peut se coucher.

La fonction principale des chenils est simplement de garder l’animal dans un endroit clos et sûr afin qu’il puisse voyager en toute sécurité pendant le voyage. Cela permettra d’éviter tout type de désagrément, comme les distractions au volant ou les restrictions d’accès à certains moyens de transport.

Si vous vous demandez où vous pourriez trouver un bon modèle, sachez que les meilleurs transporteurs de chiens de 2020 sont disponibles à la fois dans des magasins physiques et en ligne, et si vous évaluez soigneusement tous les détails du modèle qui vous intéresse, vous aurez plus de chances de tirer profit de votre investissement.

Les problèmes liés à la non-adaptation à l’animal de compagnie

L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs qui achètent un nouveau transporteur d’animaux de compagnie est le rejet de l’animal dans le conteneur.

La désinformation a conduit à plusieurs cas où, en dernier recours, l’utilisateur abandonne simplement et range le panier de transport ou, pire encore, force l’animal à rentrer à l’intérieur sans qu’il soit suffisamment confortable. Cela peut provoquer un malaise, un stress excessif et de l’anxiété chez l’animal, c’est pourquoi nous insistons pour ne pas le forcer à être à l’intérieur, sauf en cas de nécessité absolue.

Que dois-je faire pour habituer mon animal au transporteur avant de l’utiliser ?

La première chose à considérer est que ce processus peut prendre un peu de temps, c’est pourquoi, si vous avez un voyage à faire, vous devriez peut-être commencer à vous y habituer plusieurs semaines avant pour éviter tout désagrément au moment du départ.

Nous allons maintenant vous indiquer les étapes recommandées par les vétérinaires et autres experts que vous devriez suivre pour habituer votre chien ou votre chat à la caisse de transport et en faire une expérience agréable pour vous deux.

1. familiarisation avec le transporteur

La première étape, et probablement l’une des plus importantes, est de permettre à votre animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, de se familiariser avec la caisse de transport avant d’essayer de l’utiliser. Comme chaque animal a un caractère différent, nous vous recommandons de commencer le processus bien à l’avance, afin que si votre animal est suspect, il ait tout le temps de flairer et d’analyser si le transporteur est une menace pour lui ou non.

Il est préférable de retirer le nouveau chenil de son emballage, de l’assembler si nécessaire et de le nettoyer pour éliminer toute saleté ou odeur de stockage et de fabrication. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer certains de vos jouets à l’intérieur pour que l’odeur soit beaucoup plus familière et que vous vous sentiez plus rapidement à l’aise.

Lorsque vous remarquez que votre animal commence à explorer l’intérieur de la caisse, laissez-le faire à son propre rythme, c’est-à-dire s’il préfère juste jeter un coup d’œil sur sa tête et renifler un peu, puis se retirer, c’est très bien. Chaque animal peut réagir différemment et nécessiter des périodes d’exploration plus ou moins longues avant de pénétrer dans un espace qui lui est inconnu.

Cependant, que votre animal décide d’entrer complètement ou non dans le transporteur, vous ne devez jamais tenter de fermer la porte avant que le processus d’acclimatation et de familiarisation ne soit terminé, afin d’éviter d’augmenter le niveau de stress susceptible d’entraîner un rejet permanent du conteneur par votre animal.

2. Les prix comme moyen de gagner votre confiance

Après avoir présenté votre animal au transporteur, de nombreux vétérinaires et experts en comportement animal recommandent de récompenser votre animal avec ses friandises préférées chaque fois qu’il s’approche du conteneur, ainsi que de l’encourager avec des mots de félicitations et un ton de voix vif. En d’autres termes, essayez de faire en sorte que votre animal se sente calme et recueilli face à ce nouvel et étrange objet pour lui.

3. Laissez l’animal de compagnie pendant de courtes périodes

Après quelques jours et si vous constatez que votre animal ne prête plus guère attention au transporteur, vous pouvez dire qu’il est à l’aise avec sa présence et c’est à ce moment-là qu’il est recommandé de le conduire au transporteur et de fermer la porte pendant de courtes périodes. Bien sûr, il faut toujours féliciter et récompenser l’animal lorsqu’il garde une attitude détendue et calme.

Si vous voyez votre ami à fourrure devenir trop nerveux, vous devrez le laisser sortir afin qu’il puisse passer plus de temps à s’habituer au porteur non menaçant.

4. Appliquer les tests sur les voyages de courte durée

Si l’étape précédente a été couronnée de succès, vous pouvez déjà commencer à faire de petits tests en faisant de courts trajets en voiture avec votre animal dans sa caisse. Vous pourrez ainsi constater à quel point il est détendu pendant les voyages et ainsi choisir la date la plus appropriée pour votre voyage.

5. Les ordres et les consignes à respecter

Enfin, il ne faut pas oublier que, quoi qu’il en soit, votre animal doit être capable de recevoir immédiatement des ordres stricts s’il parvient à s’échapper du transporteur. Cette mesure est indiquée à titre de sécurité, car il n’est pas possible de prévoir où pourrait se produire un accident susceptible de mettre en danger son intégrité ou celle d’autrui.

Revenir en haut de page